10 gestes qui changent le quotidien
7 juin 2019

De plus en plus de personnes se sentent concernées par l’état alarmant de la planète.

En France, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) chaque salarié produit 120 à 140 kg de déchets par an sur son lieu de travail.

Cette prise de conscience nous pousse à agir. Alors comment limiter les impacts environnementaux au bureau ?

Nous avons tous un rôle à jouer, et devons pour cela en premier lieu convaincre et motiver l’ensemble des collaborateurs ! Commencer avec des actions simples et démontrer leurs effets afin de faire prendre conscience qu’avec de petites initiatives quotidiennes, les comportements et habitudes peuvent facilement changer afin de réduire nos impacts sur l’environnement.

La tendance zéro déchet ne cesse de grandir mais devant l’ampleur des changements que cela peut entraîner, on pourrait se sentir effrayés voir démotivés. Pour éviter cette frustration et pouvoir agir au quotidien de façon efficace, voici quelques habitudes à prendre pour participer à la protection de notre belle planète.

Avant de commencer toute démarche, il est nécessaire d’impliquer tous les collaborateurs en organisant un brainstorming avec les équipes pour mettre en place le concept des 4R. De quoi s’agit-il ? Cette approche consiste à réduire, réutiliser, réparer et si aucune des options n’est possible recycler.

Nous pouvons agir et réduire notre impact :

  • Troquer les gobelets pendant la pause-café pour un mug réutilisable
    Le + : Investir dans une machine à café qui est équipée de détecteur qui repère la présence d’une tasse / mettre à disposition des versions réutilisables, il est même possible d’opter pour de l’achat d’occasion.
  • Jeter son mégot dans une poubelle
    Le + : Intégrer plusieurs cendriers ludiques pour amener à l’acte. Développer l’affichage dans les locaux, faire une campagne de sensibilisation sur la pollution des océans.
  • Remplacer la bouteille en plastique par une gourde
    Le + :  Elle vous suivra partout ! En plus d’être un investissement intelligent, elle aide à boire tout au long de la journée ! Lors de l’achat, favoriser le made in France, la proximité et l’utilisation des matériaux.
  • Trier et recycler en optimisant le système de tri
    Le + : En plus du système de tri classique, proposer un compost géant avec la possibilité de mettre ses déchets alimentaires.
  • Imprimer en toute conscience et de manière raisonnable
    Le + : Changer les habitudes, acheter du papier recyclé et imprimer en recto verso. Imprimer uniquement les éléments indispensables et évacuer le reste. Pour les réunions, penser à utiliser un vidéoprojecteur afin d’éviter l’impression de documents en plusieurs exemplaires.
  • Passer à l’énergie verte pour lutter contre le réchauffement climatique : De nombreuses sociétés proposent de l’énergie verte et cela est accessible à chacun. Y adhérer, c’est éviter de libérer des polluants néfastes pour l’environnement. Au quotidien, penser à éteindre les lumières et à programmer des veilles sur les ordinateurs.
  • Nettoyer sa boite mail et limiter le flux des mails
    Le + : Apprendre à rédiger des mails qui vont droit au but, éviter l’envoi de pièces jointes trop lourdes et adapter les listes de destinataires régulièrement. Utiliser une plateforme comme cleanfox qui permet de faire un tri important dans sa boite mail.
  • Réduire l’impact des trajets domicile-travail
    Le + : Les 3/4 de ces déplacements s’effectuent en voiture, souvent à une seule personne par véhicule. Favoriser les déplacements en vélo, à pied, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur, utiliser le covoiturage, faire du télétravail… Toutes ces options permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mettre à disposition des salariés des parkings à vélo vastes, couvertes et sécurisés.
  • Optimiser la lumière naturelle
    Le + : Laisser les fenêtres dégagées, préférer les grands espaces et les murs clairs pour rendre la luminosité agréable.
  • Sélectionner les fournisseurs et prestataires (femme de ménage, fournisseurs fournitures…) en fonction de leurs pratiques
    Le + : Demander à votre prestataire de ménage d’utiliser des produits naturels, choisir un fournisseur de fournitures à proximité pour éviter les trajets…

Formaliser les conseils et mettre en place des guides de bonnes pratiques aidera à faire changer les habitudes et opter pour les bons gestes.

Autre : donner une seconde vie au matériel / utiliser un moteur de recherche éco-responsable / renouveler l’air 10 minutes par jour.

Le saviez-vous ? :

  • 200 jours par an environ sont passés au bureau.
  • 150 à 200 g d’aliments gaspillés par repas en restauration collective.
  • 15 000 km c’est la distance moyenne parcourue par une donnée numérique (mail, téléchargement, vidéo…)
  • 50% c’est la part du chauffage dans les consommations d’énergie au bureau.
  • 21% c’est la part des équipements informatiques dans la consommation d’électricité d’une entreprise au bureau. Les 2/3 de ces consommations se produisent en période d’inactivité.

 

(source : Ademe)

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