Escapades

10 lieux remarquables à visiter dans le Gard

3 mars 2022

Temps de lecture : 3 min

Avec ses 351 communes, le département gardois offre un riche panel de lieux à explorer et d’activités à tenter pour un séjour réussi. À la fois languedocien, méditerranéen et provençal, le Gard se dévoile sous plusieurs paysages. Zoom sur 10 lieux à voir absolument !

La Grotte de Trabuc

Partez à la rencontre de la nature avec ce site unique plongé dans la vallée du Mialet. Le temps et l’eau ont donné vie à cette grotte et ses méduses, papillons de cristal, et autres cascades. La lumière, l’ambiance et la beauté du lieu vous enchanteront. Le mystère de ses 100 000 soldats, excroissances de pierre, dressés et sortis de terre vous étonnera. En famille ou entre amis, 5 façons de visiter la grotte s’offrent à vous !

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée
La Grande Salle du Lac dans la Grotte de Trabuc. Crédit photo : Grotte de Trabuc.
Les remparts d’Aigues-Mortes et ses salins. Crédit photo : ville d’Aigues-Mortes.

La ville d’Aigues-Mortes

La Camargue vous ouvre ses portes ! De multiples activités autour du cheval et du taureau sont proposées au cœur d’une nature sauvage époustouflante. Depuis les remparts du XIIIe siècle, vous aurez une vue plongeante sur les salins rougeoyants, emblématiques du paysage d’Aigues-Mortes. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, escape game, festivals, fêtes votives, rythment la ville tout au long de l’année.

La Bambouseraie d’Anduze

 

Unique en Europe, ce jardin, créé en 1856 par Eugène Mazel, est une invitation au voyage avec sa forêt de bambous, son allée de séquoias, son jardin d’inspiration japonaise, son labyrinthe ou encore son village laotien. Succombez à cette nature exotique et lénifiante en parcourant ses 34 hectares comme bon vous semble.

Le labyrinthe de la Bambouseraie en Cévennes. Crédit photo : Bambouseraie en Cévennes.
Une balade à cheval sur la plage de l’Espiguette. Crédit photo : Lets Grau.

Le Grau-du-Roi

Connue pour ses décors magnifiques, la commune camarguaise entre terre et mer est un incontournable à visiter. On peut y flâner dans ses petites ruelles pleines de charme pour découvrir ses échoppes, balader en bord de mer pour assister au coucher du soleil, pique-niquer sur la plage de l’Espiguette, sauvage et naturelle, et faire un tour du côté de Port Camargue, lieu de vie sur l’eau unique.

Le Vélorail des Cévennes 

Vous voulez profiter de la nature luxuriante des Cévennes de façon originale ? Direction cette activité à faire seul(e), entre amis ou en famille ! Le Vélorail c’est un voyage de 1 h 30 où vous pourrez pédaler tout en appréciant les magnifiques paysages qui se proposeront à vous. 2 parcours sont au choix : Le Mescladou, à faire de jour et Le parcours du vélorail by night, tous les lundis, mercredis et vendredis soir du 14 juillet au 23 août.

L’activité nature dans les Cévennes : le Vélorail. Crédit photo : Le Vélorail des Cévennes.
La rivière du Bonheur plongeant en cascade. Crédit photo : Abîme de Bramabiau.

L’Abîme de Bramabiau

Située entre le mont Aigoual et les gorges du Tarn, l’abîme de Bramabiau est une cavité où coule une rivière souterraine : la rivière du Bonheur, où 800 m plus loin, elle rejaillit sous la forme d’une cascade. Une visite hors du temps d’un kilomètre au cœur du berceau de la spéléologie française. Empreintes de dinosaures, plantes, tunnels seront à découvrir !

Les visites se font d’avril à novembre.

La ville de Nîmes

Plus grande ville du Gard et 18e plus grande ville de France, Nîmes est labellisée ville d’Art et d’Histoire. La commune au crocodile est célèbre pour l’excellente conservation de ses monuments datant de l’époque romaine comme la Maison Carrée, les Arènes ou encore l’Amphithéâtre, à visiter absolument. Et on ne repart pas de Nîmes sans avoir goûté sa très connue brandade ou ses petits pâtés !

delta nimes article escapades gard

Les Arènes de Nîmes.

Le Pont du Gard.

Le Pont du Gard 

Construit au 1er siècle après JC, le Pont du Gard est une construction hors norme. Il est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde avec ses 49 mètres de haut. Servant à l’origine de relais pour amener l’eau courante d’une source d’Uzès jusqu’à Nîmes, le bâtiment, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, se visite désormais avec une vue incroyable à 360°C.

La ville d’Uzès

Plus ancien duché de France existant, cette « cité toscane » vous raconte son histoire au travers de son architecture médiévale. Au détour de chaque ruelle, vous tomberez nez à nez avec un monument remarquable, très bien conservé : l’ancienne cathédrale Saint-Théodorit et sa tour Fenestrelle, le château Ducal ou encore un hôtel particulier de style Renaissance ou classique.

Une ruelle médiévale de la ville d’Uzès.
La vue depuis l’observatoire météorologique au Mont-Aigoual.

Le Mont Aigoual

En été comme en hiver, prenez de la hauteur en vous rendant sur le sommet du Gard culminant à 1567 m d’altitude. Que cela soit pour ses 14 pistes de ski alpin, son observatoire météorologique ou pour son musée de la météo, le Mont Aigoual invite à la détente. Pour les plus sportifs, plus de 28 sentiers sont praticables pour découvrir l’Aigoual en toute saison.

Informations pratiques

Gard tourisme

13 rue Raymond Marc – B.P. 122

30 010 NÎMES Cedex 4

contact@tourismegard.com

04 66 36 96 30

X
X