International

5 destinations insolites pour passer Noël en Méditerranée

9 décembre 2021

L’histoire de chaque pays, les influences du temps et des populations ont rendu certaines traditions plus insolites que d’autres. On a sélectionné pour vous 5 destinations méditerranéennes aux traditions de Noël insolites pour passer des fêtes de fin d’année originales.

LA GRÈCE AUX CÔTES DE LUMIÈRE

Oubliez les cocktails sur les plages paradisiaques des îles grecques et partez à la découverte d’un pays aux traditions maritimes ancrées jusqu’aux fêtes de fin d’année ! Majoritairement connue pour son antiquité prospère, la Grèce est aussi et surtout un pays marqué par son passé méditerranéen : les familles grecques ont vécu, des siècles durant, de la pêche et du commerce maritime. Pendant la période de Noël, les Grecs décoraient un bateau en bois dans leur maison pour honorer le courage de leurs hommes et fils partis en mer pour nourrir la famille.

La tradition a perduré même après l’introduction du sapin de Noël en 1833 par le roi Othon 1er, originaire de Bavière. Le sapin s’est désormais popularisé, mais dans de nombreuses villes grecques, vous aurez la surprise de découvrir de nombreux bateaux décorés de guirlandes pour rendre hommage à cette tradition ancestrale.

LA GRÈCE AUX CÔTES DE LUMIÈRE
La Grèce se pare de ses plus beaux atours. Crédit photo : kanvag
LA SLOVÉNIE, SUPERSTITIEUSE ET ENCHANTÉE
Quand la Slovénie fête Noël. Crédit photo : dunja wedam

LA SLOVÉNIE, SUPERSTITIEUSE ET ENCHANTÉE

Plongez au cœur d’un pays plein de traditions et de superstitions pour un Noël enchanté ! Les enfants slovènes reçoivent leurs cadeaux 4 fois entre début décembre et début janvier. Saint-Nicolas arrive en premier, accompagné d’anges et de démons, début décembre pour récompenser les enfants sages. Puis le Père Noël prend la relève le 24 décembre, et le Père Gel le 31. Pour finir, les rois mages passent lors de l’Épiphanie pour offrir d’autres présents aux enfants. Superstitieux, les Slovènes préfèrent purifier leur maison la veille de Noël plutôt qu’accueillir du monde, pour éviter de se porter malheur. Encens et eau bénite sont alors dispersés dans toute la maison pour éloigner les forces négatives.

Le pays reste marqué par d’autres traditions incontournables et plus classiques comme les crèches, notamment vivantes, les marchés de noël, les illuminations en grand nombre, bref un Noël en Slovénie, c’est la garantie de passer des fêtes magiques avec une empreinte humaine forte !

IBIZA, NOËL EN FÊTE

Changement d’ambiance, pour les allergiques à la neige, optez pour un noël à Ibiza ! Île de la fête par excellence, découvrez-la sous un autre angle : basse fréquentation, lieux touristiques presque vides, paysages à couper le souffle, un havre de paix pour des fêtes de fin d’année ressourçantes. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, passer Noël à Ibiza, c’est la garantie de la tranquillité : pas de frénésie commerciale de Noël, peu de jeunes sur l’île, les vacanciers hivernaux trouveront une île presque vide abritant des familles venues pour se détendre au chaud.

Certaines traditions perdurent tout de même, avec plus de discrétion que les pays de l’Est de l’Europe, pour permettre à chacun de célébrer les fêtes de fin d’année comme il l’entend : dès début décembre commencent à être installés les marchés de noël et illuminations, et tout prend fin le 6 janvier, lors du passage des Rois Mages. Ces derniers sont mis à l’honneur lors de procession dans les rues.

IBIZA, NOËL EN FÊTE
Place à la fête dans la ville d’Ibiza. Crédit photo : the_ibizan.com
VENISE, POUR UN NOËL AU FIL DE L’EAU
Ça rame à l’unisson pour les Pères Noël à Venise. Crédit photo : around_travel

VENISE, POUR UN NOËL AU FIL DE L’EAU

Passez des fêtes de fin d’année hors normes, c’est avant tout de décider de faire ce qui ne se fait habituellement pas : partir à Venise pour Noël ! Et oui, Venise n’est pas qu’un lieu de rendez-vous pour les amoureux, c’est également un endroit incroyable pour célébrer Noël. La ville est décorée de façon assez inattendue : canaux, bus fluviaux, sapins sur les balcons. Explorez Venise grâce aux croisières en Vaporetto et partez à la rencontre des pères Noël en gondoles !

Venise propose également des activités plus classiques comme une patinoire au Campo San Polo ou bien encore les marchés de Noël. La place Santo Stefano, quant à elle, se transforme en véritable village féérique du 2 au 24 décembre.

LES BALÉARES, MAGIQUES ET MYSTIQUES

À l’instar d’Ibiza, prenez le parti de découvrir des spots particulièrement touristiques durant des périodes moins plébiscitées ! Direction les Baléares pour fêter Noël dans un esprit proche de celui de la France. À Majorque, de nombreux marchés de Noël se mettent en place dans les rues de l’île. Vous pourrez aussi patiner dans le Parc de Ses Estacions, et si vous restez jusqu’à début janvier, vous aurez la chance de voir les Rois Mages arriver en bateau !

Pour des fêtes un peu plus ancrées dans l’originalité, visitez Minorque ! Marchés de Noël, dégustations de plats traditionnels, illuminations… S’ensuivent des spectacles magiques, dans une ville où les lumières de Noël sont enfin arrivées.

LES BALÉARES, MAGIQUES ET MYSTIQUES
De drôles de lutins investissent Minorque ! Crédit photo : mallorca_authentic

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean est un petit bout d’Afrique à découvrir à bord de votre voiture, puis à pied. Une virée unique en France qui vous fera traverser divers écosystèmes et rencontrer les plus célèbres animaux du continent : lions, rhinocéros, chimpanzés, girafes et bien d’autres encore. A découvrir sans tarder !

lire plus
Les adresses zéro déchet à Perpignan

Les adresses zéro déchet à Perpignan

Envie de consommer mieux et près de chez vous ? Cette semaine, nous nous intéressons aux lieux vous proposant, à Perpignan, de consommer de manière écoresponsable et sans produire le moindre déchet. Retrouvez dans notre article de nombreuses adresses pour faire vos courses, se retrouver autour d’une bonne tablée au restaurant ou même de vous débarrasser de vos anciens objets inutilisés… Vous nous en direz des nouvelles !

lire plus
X
X