Vélo & co

7 balades à faire en vélo de route autour du Massif de l’Estérel

 

17 février 2022

Temps de lecture : 2 min

Géant de pierre rouge né il y a quelques millions d’années, le Massif de l’Estérel est un site naturel aux paysages aussi surprenants que saisissants. De Saint-Raphaël aux Adrets de l’Estérel, il y a maintes façons de profiter des panoramas de ce lieu, nous avons choisi le vélo pour filer sur des circuits enchanteurs.

 

Massif volcanique jaillissant des entrailles de la terre il y a 250 000 millions d’années, il était attaché à l’Afrique avant la formation de la mer Méditerranée. Sa roche rouge, la rhyolithe si caractéristique, est le vestige d’une montée de lave à l’ère primaire et d’un passé géologique mouvementé. Le Massif de l’Estérel offre des panoramas incroyables sur 32 000 hectares dont la moitié classée zone « Natura 2000 », des paysages diversifiés, sauvages, non sans rappeler la Corse du Nord, qui n’est ni plus ni moins qu’un bout de ce massif, parti à la dérive à l’ère tertiaire. Pour les découvrir, on vous propose différents parcours à faire à vélo selon votre niveau.

Pour les débutants :

La balade du Massif de l’Estérel

Idéal pour une sortie en famille, ce sentier de 15 km offre une jolie vue sur le massif de l’Estérel sans difficulté au départ d’Agay. 1 h de plaisir à partager !

Vue aérienne de la Corniche d’Or. Crédit photo : Estérel Côte d’Azur.

L’île des Vieilles à Saint-Raphaël. Crédit photo : Estérel Côte d’Azur.

La boucle des 3 cols (Bougnon, Gratteloup, Valdingarde)

Une boucle de 70 km pour 3 h 30 de balade longeant la côte jusqu’à Sainte-Maxime depuis Fréjus avant d’explorer les terres varoises.

Pour les amateurs :

Le circuit de la Corniche d’Or

Un parcours de 2 h 30 passant par « la Corniche d’Or » : une route splendide longeant les calanques de l’Estérel et ses pans de roches plongeant dans les eaux turquoise de la Méditerranée. 60 km de parcours réservés aux habitués.

La balade de la mer aux premiers contreforts

2 h 30 pour 70 km de circuit à la découverte des nombreux contrastes de ses paysages : le bord de mer et un arrêt baignade possible à Saint-Aygulf, les cols en lacets et l’arrière-pays avec ses villages provençaux.

Le circuit de l’arrière-pays

Avec cette balade de 4 h 30, l’arrière-pays se dévoilera à vous avec ses villages traditionnels et le rocher de Roquebrune. La vue sur le lac de Saint-Cassien appuie la dimension contemplative de ce circuit de 90 km.

 

Pour les sportifs :

Le circuit de la Méditerranée à vélo

Cet itinéraire, de l’Eurovelo 8, vous amènera à traverser les villages du Pays de Fayence sur 26 km. Pendant 3 h, vous serez surpris par la diversité des paysages que vous découvrirez.

 

La balade des villages perchés

C’est parti pour 4 h 30 de balade traversant les villages du pays de Fayence : Tanneron, Montauroux, Callian et Tourrettes. 100 km de découverte où le départ se fait depuis la mer et où vous profiterez de points de vue imprenables.

 

Petit conseil : Pendant la haute saison, pensez à vérifier l’ouverture des massifs avant de partir.

Le sentier botanique des Senteurs à Saint-Raphaël. Crédit photo : Estérel Côte d’Azur.

Informations pratiques

Estérel Côte d’Azur

65 rue Isaac Newton, Technoparc Epsilon 1 – Bât. H

83700 Saint-Raphaël

04 94 19 10 60

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean est un petit bout d’Afrique à découvrir à bord de votre voiture, puis à pied. Une virée unique en France qui vous fera traverser divers écosystèmes et rencontrer les plus célèbres animaux du continent : lions, rhinocéros, chimpanzés, girafes et bien d’autres encore. A découvrir sans tarder !

lire plus
Les adresses zéro déchet à Perpignan

Les adresses zéro déchet à Perpignan

Envie de consommer mieux et près de chez vous ? Cette semaine, nous nous intéressons aux lieux vous proposant, à Perpignan, de consommer de manière écoresponsable et sans produire le moindre déchet. Retrouvez dans notre article de nombreuses adresses pour faire vos courses, se retrouver autour d’une bonne tablée au restaurant ou même de vous débarrasser de vos anciens objets inutilisés… Vous nous en direz des nouvelles !

lire plus
X
X