Vélo & co
7 balades à faire en vélo de route autour du Massif de l’Estérel
Temps de lecture : 2 min
Géant de pierre rouge né il y a quelques millions d’années, le Massif de l’Estérel est un site naturel aux paysages aussi surprenants que saisissants. De Saint-Raphaël aux Adrets de l’Estérel, il y a maintes façons de profiter des panoramas de ce lieu, nous avons choisi le vélo pour filer sur des circuits enchanteurs.
Massif volcanique jaillissant des entrailles de la terre il y a 250 000 millions d’années, il était attaché à l’Afrique avant la formation de la mer Méditerranée. Sa roche rouge, la rhyolithe si caractéristique, est le vestige d’une montée de lave à l’ère primaire et d’un passé géologique mouvementé. Le Massif de l’Estérel offre des panoramas incroyables sur 32 000 hectares dont la moitié classée zone « Natura 2000 », des paysages diversifiés, sauvages, non sans rappeler la Corse du Nord, qui n’est ni plus ni moins qu’un bout de ce massif, parti à la dérive à l’ère tertiaire. Pour les découvrir, on vous propose différents parcours à faire à vélo selon votre niveau.
Pour les débutants :
La balade du Massif de l’Estérel
Idéal pour une sortie en famille, ce sentier de 15 km offre une jolie vue sur le massif de l’Estérel sans difficulté au départ d’Agay. 1 h de plaisir à partager !
Vue aérienne de la Corniche d’Or. Crédit photo : Estérel Côte d’Azur.
L’île des Vieilles à Saint-Raphaël. Crédit photo : Estérel Côte d’Azur.
La boucle des 3 cols (Bougnon, Gratteloup, Valdingarde)
Une boucle de 70 km pour 3 h 30 de balade longeant la côte jusqu’à Sainte-Maxime depuis Fréjus avant d’explorer les terres varoises.
Pour les amateurs :
Le circuit de la Corniche d’Or
Un parcours de 2 h 30 passant par « la Corniche d’Or » : une route splendide longeant les calanques de l’Estérel et ses pans de roches plongeant dans les eaux turquoise de la Méditerranée. 60 km de parcours réservés aux habitués.
La balade de la mer aux premiers contreforts
2 h 30 pour 70 km de circuit à la découverte des nombreux contrastes de ses paysages : le bord de mer et un arrêt baignade possible à Saint-Aygulf, les cols en lacets et l’arrière-pays avec ses villages provençaux.
Le circuit de l’arrière-pays
Avec cette balade de 4 h 30, l’arrière-pays se dévoilera à vous avec ses villages traditionnels et le rocher de Roquebrune. La vue sur le lac de Saint-Cassien appuie la dimension contemplative de ce circuit de 90 km.
Pour les sportifs :
Le circuit de la Méditerranée à vélo
Cet itinéraire, de l’Eurovelo 8, vous amènera à traverser les villages du Pays de Fayence sur 26 km. Pendant 3 h, vous serez surpris par la diversité des paysages que vous découvrirez.
La balade des villages perchés
C’est parti pour 4 h 30 de balade traversant les villages du pays de Fayence : Tanneron, Montauroux, Callian et Tourrettes. 100 km de découverte où le départ se fait depuis la mer et où vous profiterez de points de vue imprenables.
Petit conseil : Pendant la haute saison, pensez à vérifier l’ouverture des massifs avant de partir.
Le sentier botanique des Senteurs à Saint-Raphaël. Crédit photo : Estérel Côte d’Azur.
Informations pratiques
65 rue Isaac Newton, Technoparc Epsilon 1 – Bât. H
83700 Saint-Raphaël
04 94 19 10 60
Suivez nous sur les réseaux sociaux
M.CHAT pose sa patte au Coop Live Festival : Interview
Orange et souriant, le « chat » de Thoma Vuille a vu le jour en 1997 sur Orléans. Depuis, il fait le tour de la France et du monde, jusqu’à venir mettre sa patte sur les murs de la cave coopérative Clochers et Terroirs à Puilacher dans l’Hérault (34). Interview !
Le sud, nouvelle terre du cinéma pour les séries télé
Vous vous souvenez de la série « Sous le soleil » ? En 1996, elle met en lumière le sud et son art de vivre devant des millions de spectateurs. D’autres mini-séries, ont depuis, choisi le bord de la Méditerranée comme terre d’accueil. Plus Belle La Vie, Demain nous appartient, Un si grand soleil, Ici tout commence, focus sur ces séries télé qui passionnent les Français !
Street artiste dans les Bouches-du-Rhône : Portrait de Manyoly
Manyoly renoue avec le dessin lorsqu’elle retrouve son sud natal. Ce sont alors les femmes rencontrées lors de ses nombreux voyages qui vont inspirer ses œuvres captivantes et colorées. Rencontre avec l’artiste et son regard affuté !