Art et partage au couvent Levat à Marseille

10 septembre 2020

Il y a trois ans, l’association Juxtapoz reprenait le couvent Levat à la demande de la ville de Marseille. Dans le cadre du projet « Quartiers Libres Saint-Charles Belle de mai », le site est devenu une pépinière de projets pour une centaine de résidents. Le public peut assister aux nombreux événements qui rythment la vie du lieu et se rendre librement dans le jardin partagé.

Redonner vie à un ancien couvent

Les sœurs, appelées les victimes du Sacré Cœur de Jésus, y vivaient en autarcie depuis près de 150 ans. A leur départ, le couvent, situé dans le quartier la Belle de mai, fut racheté par la mairie de Marseille. Afin de ne pas le laisser à l’abandon, elle a proposé à l’association Juxtapoz (atelier œuvrant pour la promotion des cultures urbaines) de réhabiliter le lieu. Depuis 2017, elle a en charge le gardiennage, l’entretien et la sécurité du site. Les locaux, réaménagés en 41 ateliers, leur sont uniquement dédiés. C’est un lieu de création et d’échanges pour une centaine de résidents : artistes, artisans, structures artistiques et culturelles, indépendants et freelances, qui proposent régulièrement des expositions de leurs travaux. D’abandonné, le couvent est petit à petit redevenu un lieu de vie et d’animations. 

Place au partage et aux initiatives !

Il y a de quoi faire ! Au couvent Levat, il y a près de 17 000 m² de terrain dans un cadre campagnard tout à fait charmant. Sur cette parcelle une grande partie (1 500 m²) est devenue un potager collectif. Ce dernier est partagé en 5 entre les différentes structures et associations qui viennent y créer des projets, placés sous l’intendance du comité de gestion. Si vous souhaitez faire part d’un projet temporaire que vous aimeriez réaliser dans le jardin, c’est possible !  Il vous faut fournir un dossier de présentation à l’adresse mail jardin.levat@marseille.fr, en indiquant vos coordonnées, la présentation de votre structure et votre projet sur le jardin. Ce dernier point soulève vos besoins, comme les plages horaires et la durée du projet et vos besoins techniques, en électricité, en eau et en matière de stockage.

Un agenda bien rempli !

Sur les 17 000 m² de surface, il y a également des ruches gérées par l’association Hop et dont le miel est récolté pour être vendu. On trouve enfin des vergers, une prairie, un jardin aromatique et un potager à l’attention de groupes scolaires et des enfants du quartier de la Belle de Mai. Ce lieu revigoré est le théâtre de plusieurs événements. En hiver se tient le marché de Noël où les créateurs animent les lieux depuis la cour extérieure jusque dans l’ancienne chapelle. En été, c’est la saison du couvent à partir du 1er juillet. On y trouve une programmation gratuite et éclectique : des concerts, du cinéma en plein-air, des bals… Puis, il y a les Dimanches de l’Art Attrape aussi, où des artistes en tout genre viennent animer des spectacles de 16 h à 22 h, une fois par semaine.

Le couvent Levat est devenu un endroit gorgé de vie où l’on peut se ressourcer. Depuis deux ans, le public peut librement venir dans le jardin pour y pique-niquer, jouer, lire ou juste faire un somme à l’ombre des arbres. Alors n’hésitez-pas à venir vous détendre ou flâner autour du potager collectif !

Les prochains rendez-vous au couvent

Du vendredi 11 au dimanche 13 septembre : Festival zéro waste. En savoir +

Mercredi 16 septembre : vernissage de deux installations artistiques réalisées par trois résidentes. En savoir +

Mercredi 16 septembre : concert de Spirit Bomb.
En savoir +

Dimanche 20 septembre : Guinguette Swing. En savoir +

A noter : des visites guidées gratuites du couvent, du jardin, du bâtiment et de la chapelle, ainsi que des ateliers et rencontres avec les résidents sont possibles. Elles reprendront le 23 octobre et auront lieu les 1er et 3ème vendredis du mois. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter référent.juxtapoz@gmail.com.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

X
X