Autour du Pont du Gard à vélo

8 octobre 2020

Non loin de Nîmes, entre Uzès et Remoulins, se cache une merveille de l’Antiquité : le Pont-du-Gard. Ce monument romain est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1985. Plusieurs visites guidées y sont organisées. Et pourquoi ne pas le découvrir à bicyclette ?

Une merveille de l’antiquité à (re)découvrir

Des chiffres impressionnants : 275 mètres de long, 49 de haut, 50 000 tonnes de pierres en tout…  Le Pont-du-Gard est le plus haut pont-aqueduc romain au monde mais aussi le mieux conservé. Construit en 50 ap. J.-C. par les Romains, il est l’élément central de la construction d’un aqueduc qui dura cinq ans. Il servait à amener l’eau de la source d’Eure jusqu’à la ville de Nîmes, et ce, sur 50 km. Le monument sur 3 étages a fonctionné pendant 500 ans avant d’être abandonné au VIe siècle. Toujours debout, cette prouesse architecturale se dresse autour d’un paysage méditerranéen fabuleux entre rivière, pierre et garrigue. Vous pourrez pleinement en profiter en vous baladant autour du site à vélo. Une exploration ludique et sportive vous attend.

Par les voies vert-ueuses

Depuis Sernhac, vous pouvez emprunter une voie verte. Entre les chemins de la Cave et des Près, vous trouverez un parking de 114 places pour laisser votre voiture. Enfourchez votre vélo et prenez la piste cyclable. Au bout de 16 minutes et 5,5 km, vous arriverez au Pont du Gard après avoir passé Remoulins. Cette même voie peut débuter à partir du Grau-du-Roi et de Vauvert. Vous traverserez alors la cité médiévale d’Aigues-Mortes, Gallician où vous pouvez découvrir le Centre du Scamandre, Saint-Gilles, Beaucaire où la forteresse, l’abbaye troglodyte et le port de plaisance sont à visiter, Comps et Meynes. Une autre piste cyclable peut vous emmener au plus vieux bâtiment romain. Elle part de Villeneuve-lez-Avignon, vous passerez alors par Les Angles, Aramon et Montfrin avant de rejoindre celle de Sernhac. Cet itinéraire, appelé EuroVélo 17, relie le lac Léman à la Méditerranée sur une longueur de 815 km. Enfin, en partance d’Uzès, un nouveau tronçon vous permet de rejoindre Vers-Pont-du-Gard. Il traverse Saint-Maximin, Argilliers et Collias sur 10 km.

Par les chemins de traverse

Vous pouvez tout aussi bien découvrir le site du Pont du Gard avec Natu’rando. Ce loueur de canoë et vélo vous propose quatre itinéraires selon vos envies et vos aptitudes physiques. Le parcours vert est facile et peut convenir à des enfants. D’une longueur d’environ 10 km, le chemin est entièrement balisé et réalisable en moins de 3 heures. En plus de passer par le pont romain, vous découvrirez aussi les villages de Remoulins et Castillon-du-Gard. En choisissant de partir à la journée, arrêtez-vous pour visiter les carrières de pierres millénaires de Vers-Pont-du-Gard. Prenez un pique-nique pour le savourer sur les bords du Gardon ou bien déjeunez à Castillon-du-Gard ou sur la place de l’Eglise à Vers-Pont-du-Gard.

En liaison avec le sentier vert, vous pouvez emprunter le bleu qui est plus ludique avec ses petites boucles qui se trouvent sur le chemin verdoyant. Ces détours peuvent vous amener à prendre un passage en sous-bois, une montée vers Castillon-du-Gard, une visite des carrières de pierre et une balade le long des vestiges de l’aqueduc romain. Il est également réalisable en 3 h avec une allure modérée. Mais si vous voulez prendre tout votre temps, profitez du sentier d’interprétation de la pierre de Vers, puis allez déjeuner à Vers-Pont-du-Gard au restaurant la Petite Gare. Installé en pleine nature, l’établissement borde les anciens rails reliant Remoulins à Uzès. Enfin, en effectuant un détour supplémentaire vous pouvez rejoindre Collias pour y dénicher de jolies petites vues sur les gorges du Gardon.

Pour les plus sportifs, rendez-vous à la balade rouge. Sur environ 16 km, le parcours est plus technique et le dénivelé y est plus fort. Une balise Garmin vous attend et vous permettra de vous mesurer aux autres grâce à votre GPS. Mais fuyez un instant la compétition pour profiter de la vue sur Saint-Bonnet-du-Gard, d’une escapade en garrigue par les crêtes et d’un passage de rivière. Le parcours reste accessible, mais même si ce dernier est tracé pour 3 h, il est recommandé de partir à la journée. Une bonne occasion de flâner et découvrir de jolis coins sauvages.

Enfin, les téméraires pourront se frotter à la « balade » noire. Un tracé de 35 km, irréalisable en 3 h. Le niveau y est élevé et un VTT tout suspendu ou électrique sont les montures les plus adéquates. Le début de parcours est semblable au rouge. La suite vous amène en montée sur Castillon-du-Gard pour plonger sur une descente sport accidentée, juste pour le plaisir.

Les quatre balades proposées commencent à Remoulins afin de suivre le balisage.

Comptez 15 euros pour 3 h et 20 euros pour une journée. Vous pouvez aussi choisir de vous faire livrer un vélo depuis un hébergement partenaire pour une location longue durée. 10 euros pour chaque journée supplémentaire, puis 5 euros à partir du 7e jour.

Les tarifs indiqués incluent carte et explications sur votre itinéraire, un kit de réparation, une assistance sur 15 kilomètres et le parking gratuit pour votre véhicule.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

X
X