Ça pédale dur sur la route des Crêtes depuis la Ciotat

20 août 2020

Entre Cassis et La Ciotat s’élève une route en serpentins de 15 km, offrant des panoramas inoubliables sur ces villes et sur la mer. Elle grimpe jusqu’au Cap Canaille, une des plus hautes falaises d’Europe avec ses 363 mètres. Vous pourrez admirer ses roches rougeoyantes en voiture, à pied ou à vélo ! Cet itinéraire est conseillé aux cyclistes les plus courageux possédant un bon cardio et un équipement adéquat. En selle, pour en prendre plein les yeux et plein les cuisses !

 

Un effort qui vaut le coup d’œil

Après un plongeon dans la calanque de Figuerolles, l’aventure commence à l’avenue Jean Graille, puis au feu à droite pour tomber sur la rue Marcel Camusso. La route des Crêtes se dressera alors devant vous. Accrochez-vous car cela grimpe tout de suite. En prenant rapidement de l’altitude dans cette partie boisée, vous ne vous essoufflerez pas pour rien : la ville de La Ciotat et ses chantiers navals s’offriront à vous en bordure de mer. La route va ensuite commencer à enchaîner entre montée, plat et descente. Mais vous aurez toujours un très joli panorama sur La Ciotat à l’est.

Quand vous passerez côté ouest, ce seront les calanques de Cassis qui façonneront un magnifique paysage. Et il y a la mer aussi, qui s’étend à perte de vue. Vous accèderez ensuite à une courte descente en lacets qui aboutit sur plusieurs épingles. A chacune d’entre elles, se trouve un belvédère où les voitures peuvent s’arrêter pour profiter de la vue sur les falaises. Ne vous en privez pas ! Celles de Soubeyranes, le coin des escaladeurs et celle du cap Canaille vous donneront assurément le vertige. Enfin, une dernière remontée vous attend avant de vous laisser repartir vers Cassis. Attention cependant, une pente de 30% est indiquée, gardez les mains sur les freins.

Pour une escapade réussie, pensez à rester pour assister au coucher du soleil. Vous ne le regretterez pas !

Comment y accéder ?

Par la D141, en suivant le panneau « Route des Crêtes. » Ensuite, plusieurs parkings sont disponibles sur La Ciotat pour pouvoir garer votre véhicule et atteindre la route des Crêtes en vélo. Les parkings de la Pétanque et La Ciotat sont gratuits mais très prisés, soyez patient. Sinon, plusieurs parkings payants se trouvent à proximité comme celui de Verdun ou La Ciotat Parc du centre.

La route des Crêtes peut également se faire depuis Cassis en partant du port. Suivre la rue de l’Arène en direction de la plage et de la pointe du Corton, le balisage rouge et blanc des Gr 98 et 51 vous guide. Au rond-point, prendre l’avenue Revestel. Au croisement, à la fin de cette avenue, suivre la D 141.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

X
X