« Des Objets Comestibles Non Identifiés » pour assaisonner nos plats avec créativité !

29 octobre 2020

Et si l’on apportait un zeste d’originalité à nos plats ? A Alès, la start-up OCNI – Objets Comestibles Non Identifiés – a imaginé d’audacieux crayons culinaires pour tailler nos assaisonnements dans nos assiettes ! Une alchimie gourmande de saveurs et de couleurs pour inviter à notre table créativité et bonne humeur !

Le pari d’un « savant food » installé à Alès

Après un BEP cuisine puis une formation en design produit aux Beaux-Arts, Benoît Le Guein conçoit dès la fin de ses études des assaisonnements innovants. Le principe : de savoureux condiments en forme de crayons à tailler pour assaisonner nos plats. Il lance en 2015 ce concept inédit avec comme mission : sauver nos repas de l’ennui !

Installée à Alès, l’équipe compte aujourd’hui 7 salariés et propose une large palette de crayons multicolores, bio et sans conservateur

Et le succès est récompensé ! OCNI a remporté l’Award d’argent du concours national Innovafood 2019, le concours de l’innovation agro-alimentaire des filières végétales.

La recette d’une innovation unique

Ces étonnants assaisonnements sont une alchimie de produits végétaux, sains et sans gluten. Ils sont produits en collaboration avec des partenaires locaux, engagés dans une démarche d’agriculture biologique ou raisonnée.

Pulpe de piment, jus de gingembre, infusions de thym ou de safran ou encore huiles essentielles apportent une explosion d’arômes en bouche ! Benoît s’est intéressé à l’agar-agar, un gélifiant végétal originaire du Japon. Une fois le produit brut préparé et mêlé à du vinaigre de cidre biologique, on ajoute ce composant pour lier les ingrédients. Pour finir, la préparation est déposée dans des moules conçus sur-mesure à Alès. Les crayons pourront alors être expédiés aux particuliers comme aux entreprises.

Des goûts et des couleurs… à savourer !

La convivialité et la créativité s’invitent à table, ainsi qu’une touche d’esthétique déposée sur nos plats ! Et ces produits ne sont pas seulement atypiques, ils ont également beaucoup de saveurs. En coffret ou à l’unité, il y en a pour tous les goûts : ail noir, gingembre, piment d’Espelette, safran, curry & curcuma, basilic…

OCNI partage sur son site web quelques idées de recettes qui font envie. On pourra déguster par exemple les copeaux de citron confit, à utiliser comme la fleur de sel, avec du poisson gras, des fruits jaunes, une cuisine orientale, des légumes marinés ou des crudités. Ou encore, on taillera des morceaux de cèpe, pour nos recettes du Sud-Ouest ou pour nos potages ou risottos…

Où trouver les crayons gourmands ?

Les produits sont disponibles dans toutes les boutiques Natures et Découvertes, les magasins TOC et Bovida et dans 350 épiceries fines et concept store. On peut également les acheter sur la boutique en ligne.

Ces articles pourront également vous intéresser : 

X
X