Des outils astucieux pour consommer local en Occitanie
12 mai 2020

Comment continuer à consommer local aujourd’hui ?

Les outils digitaux nous rendent la vie plus facile. Dans la région Occitanie, les initiatives fleurissent pour nous permettre de localiser facilement les producteurs autour de chez nous et de savourer de délicieux produits, sains et d’excellente qualité.

Le site portail « Consommons coopératif en Occitanie »

La Coopération Agricole Occitanie propose sur son site portail « Consommons coopératif en Occitanie » une carte interactive qui permet de localiser les boutiques des coopératives adhérentes, leurs produits et leurs animations autour de chez soi. Ce sont ainsi près de 400 boutiques et caveaux qu’on peut faire apparaître en choisissant la catégorie de produits souhaitée (produits du terroir, olives, vins) ou son département. On peut aussi parcourir un catalogue avec une sélection de produits de qualité, pour tous les goûts ! Ce site portail s’inscrit dans la démarche Consommons coopératif lancée en 2016 par la Coopération Agricole Occitanie : elle met à l’honneur les produits issus des coopératives et nous accompagne dans le choix d’une alimentation de qualité, locale et équitable.

« Je me fais livrer les produits d’ici » : La plateforme de la région Occitanie

Obtenir de savoureux produits locaux devant sa porte, c’est possible ! La région Occitanie a lancé un portail Internet qui rassemble les producteurs et commerçants alimentaires du territoire livrant à domicile. Sur la plateforme, la géolocalisation permet d’identifier ceux qui nous entourent, d’obtenir leurs coordonnées ainsi que les modalités de livraison. Une démarche gourmande mais aussi solidaire pour soutenir ceux qui nous nourrissent !    

La plateforme « Fraichy » 

Fondée par trois montpelliérains, cette plateforme propose une solution innovante pour faire vos courses ! Cette dernière répertorie les petits commerçants de votre quartier et vous permet de sélectionner en ligne les produits que vous souhaitez dans chaque boutique. Ensuite un coursier à vélo vous livre votre panier à l’endroit et à l’heure choisis.
Une démarche bénéfique à tous qui soutient le commerce local et vous permet un gain de temps tout en mangeant de bons produits !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pierre Soulages : Ses œuvres au musée Fabre de Montpellier

Pierre Soulages : Ses œuvres au musée Fabre de Montpellier

Installé depuis les années 60-70 à Sète, le peintre Pierre Soulages développe le concept de l’outrenoir, avec des toiles immenses jouant entre matière et lumière. Des polyptiques renversants que l’on retrouve au musée Fabre, dans la ville de Montpellier, que l’artiste connait particulièrement bien.

lire plus
Les Folies Enchantées : créations en constante ébullition

Les Folies Enchantées : créations en constante ébullition

Se lancer dans l’auto-entreprenariat n’est pas un exercice aisé, mais avec envie et passion, les difficultés peuvent être dépassées. Reportage dans l’atelier de Naëva Drai, fondatrice de Les Folies Enchantées et créatrice d’objets cosmopolites, faits main et avec amour sur Montpellier.

lire plus
X
X