Vélo & co

Évasion en vélo électrique dans le Massif de la Clape

19 avril 2022

Temps de lecture : 3 min

Au gré d’une randonnée, le massif de la Clape dans l’Aude (11) vous offre des panoramas exceptionnels, des vues époustouflantes sur les Pyrénées, la Montagne Noire, et la Méditerranée. On vous propose donc une randonnée en vélo électrique pour vous en mettre plein la vue.

Signifiant « tas de pierres », le massif de la Clape s’étend sur 15 000 hectares. Reconnue Site Natura 2000, la pinède était autrefois une île sur laquelle les Romains cultivaient la vigne. Depuis 2015, le massif a obtenu le titre « AOC Clape » pour ses vins rouges et blancs, des vins singuliers et de qualité.

Au-delà du vin, l’endroit est un concentré de faune et de flore d’une grande diversité. Pour les amateurs de botanique, humez les senteurs de ciste, de pin d’Alep, d’olivier sauvage ou encore de chêne kermès. Dans notre Clape, 50 types de milieux cohabitent tels que la garrigue, les forêts de pins, les étangs, les marais… et tant d’autres. Un lieu d’une grande beauté ! Vous aurez également l’opportunité de rencontrer un lézard ocellé ou un hibou grand-duc, des espèces uniques en Europe et dans le monde. Toute cette pluralité de milieux est la raison pour laquelle on a trouvé l’activité à faire pour que vous découvriez cette pinède magnifique.

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée

Détente et contemplation seront au rendez-vous.

Le vélo électrique, l’alternative pour les néophytes.

Une balade entre terre et mer

La balade débute à Gruissan, avec des VTT équipés d’une assistance électrique. Vous gravirez la pinède jusqu’au point culminant du massif : le pied de la Vigie et du Pech Redon. Une fois arrivé au sommet, vous resterez bouche bée face à la vue saisissante, vous pourrez admirer la Montagne Noire et le Caroux. Ensuite, vous prendrez la direction de Saint-Pierre-la-Mer et y visiterez le mystérieux gouffre de l’Œil Doux. Ses hautes falaises calcaires et verdoyantes bordées d’une eau vert émeraude éveilleront en vous une surprise contemplative. Après cette grande bouffée d’air frais, vous terminerez votre balade du côté de la station balnéaire de Narbonne-Plage. Sa plage de sable fin qui s’étend sur près de 5 km est longée d’une piste cyclable, une bonne excuse pour piquer une tête !

Cette balade est organisée par Languedoc VTT Évasion, comptez 39 € pour 2 heures, et 49 € pour faire le Grand Tour de la Clape en 3 heures.

Si vous souhaitez profiter d’un après-midi sportif mais pas trop, entre amis ou en famille, alors cette randonnée est faite pour vous.

Informations pratiques

La location de vélos est située au Pont de la Liberté à Narbonne, les balades sont accessibles aux personnes mesurant 1 m 40 minimum.
Le magasin est ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 18 h jusqu’au 30 juin.
À partir du 1er juillet, les horaires sont modifiés : 9 h 30 – 12 h 30 et 16 h – 18 h 30.
En septembre, vous pourrez vous balader tous les jours de l’année de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’organisme au 06 74 89 75 98 ou par mail languedocvttevasion@gmail.com

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean est un petit bout d’Afrique à découvrir à bord de votre voiture, puis à pied. Une virée unique en France qui vous fera traverser divers écosystèmes et rencontrer les plus célèbres animaux du continent : lions, rhinocéros, chimpanzés, girafes et bien d’autres encore. A découvrir sans tarder !

lire plus
Les adresses zéro déchet à Perpignan

Les adresses zéro déchet à Perpignan

Envie de consommer mieux et près de chez vous ? Cette semaine, nous nous intéressons aux lieux vous proposant, à Perpignan, de consommer de manière écoresponsable et sans produire le moindre déchet. Retrouvez dans notre article de nombreuses adresses pour faire vos courses, se retrouver autour d’une bonne tablée au restaurant ou même de vous débarrasser de vos anciens objets inutilisés… Vous nous en direz des nouvelles !

lire plus
X
X