ESCAPADES

Fête du Citron® à Menton : histoire d’un événement acidulé

14 février 2022

Temps de lecture : 2 min

Depuis les années 1930, la Fête du Citron® rythme l’hiver de la ville de Menton en plaçant sur un piédestal les agrumes et plus particulièrement son fruit totem : le citron. D’impressionnants corsi aux couleurs acidulées défilent dans les rues, on vous montre ?

Pendant que la ville de Nice célèbre son traditionnel Carnaval, celle de Menton honore à la même période sa Fête du Citron®. La commune est en effet connue au travers de cet agrume jaune dont elle est la première productrice d’Europe en 1929. Cette même année, un hôtelier a l’idée de présenter une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Un véritable succès qui se déploie, dès l’année suivante, dans les rues de Menton avec des chariots d’arbustes composés de citrons et d’oranges paradant aux côtés de Mentonnaises.

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée

L’édition 2020 sur le thème “Les fêtes du Monde”. Crédit photo : Ville de Menton.

Les corsi des fruits d’or défilent en longeant le bord de mer. Crédit photo : Ville de Menton.

Une animation unique au monde

La Fête du Citron® prend vie en 1934 lorsque la municipalité y décèle un véritable potentiel touristique permettant de faire rayonner les couleurs locales de la ville et son symbole. La première exposition de fleurs et d’agrumes se déroule dans les jardins Biovès en 1936, où François Ferrié est à la charge de la conception des dessins des chars et des motifs installés dans les jardins, à plat, grimés d’oranges et de citrons.

L’année 1955 marque la thématisation annuelle de l’événement et les défilés prennent le nom de corsi. Les « corsi des fruits d’or » prennent place sur la promenade du Soleil et s’illuminent la nuit au rythme de la musique et des spectacles sons et lumière avant de se terminer par un feu d’artifice. Cette manifestation unique est inscrite par le ministère de la Culture en 2019 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

Une fête hors norme

Chaque année, cet événement, organisé par l’Office de Tourisme de Menton, a lieu pendant deux semaines à la fin de l’hiver et rassemble quelque 200 000 visiteurs venant des quatre coins du globe pour assister à cette parade. Une parade mettant en lumière des sculptures pouvant atteindre jusqu’à 11 mètres de haut et nécessitant plus de 180 tonnes d’agrumes venus du monde entier, car la seule production de Menton n’est pas suffisante à la réalisation d’une manifestation aussi spectaculaire. Après la fête, les fruits ne sont pas jetés, ils sont détachés de leur structure pour être triés puis vendus.

Pour sa 88e édition, la Fête du Citron® se déroule sur le thème « Opéras et Danses » du 12 au 27 février 2022. La visite dans les jardins Biovès est gratuite et en accès libre pour la première fois pour assister aux 5 motifs d’agrumes présentés : Opéra de Pékin, Les Indes Galantes, La Flûte Enchantée, Les Noces de Figaro et Aïda.

Pendant ces deux semaines de festivités, plusieurs temps forts vous attendent également sur Menton, retrouvez la liste ici.

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée

Certaines sculptures peuvent atteindre 11 m de haut. Crédit photo : Ville de Menton.

Informations pratiques

Tout le programme et la vente de billets ici.

04 83 93 70 20

Les 5 meilleures balades à vélo à faire dans l’Hérault

Les 5 meilleures balades à vélo à faire dans l’Hérault

Profitez d’une escapade réussie dans l’Hérault et découvrez le département au gré d’une balade à vélo, solo ou en famille ! Dans cet article, vous trouverez un avant-goût de cette expérience incroyable qui vous permettra de découvrir certains des plus beaux paysages de l’Hérault, tout en profitant d’une activité physique agréable.

lire plus
À la découverte du massif du Canigou à vélo

À la découverte du massif du Canigou à vélo

Avec un panorama à couper le souffle sur les paysages environnants, du littoral méditerranéen jusqu’aux sommets enneigés des Pyrénées, le massif du Canigou est le site parfait pour une douce balade à vélo à la découverte du pays catalan.

lire plus
Découvrez le lac du Salagou à vélo

Découvrez le lac du Salagou à vélo

Prenez un bon bol d’air frais à la conquête des coins cachés du lac du Salagou, le plus grand du département de l’Hérault ! Que vous soyez vététiste ou non, le Salagou vous promet une balade paisible et pleine de surprises… Découvrez un avant-goût de votre sortie en famille dans cet article !

lire plus
X
X