Histoire d’Avène, village intemporel de l’Hérault

27 janvier 2022

C’est au nord de l’Hérault que l’on retrouve Avène, petit village de 280 habitants blotti dans la région Occitanie. Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, Avène est entouré d’un paysage montagneux incroyable qui saura vous surprendre par sa diversité géologique.

À près de 80 kilomètres de Montpellier, Avène s’isole et semble protégé de toute part, bordé par la rivière de l’Orb et à flanc de montagne des Monts d’Orb, de l’Espinouse et entouré des crêtes volcaniques de l’Escandorgue. Pourtant la réputation de ce village le précède grâce à une particularité : son eau. Au milieu du XVIIIe siècle, la source Sainte Odile révèle ses propriétés surprenantes lors de la guérison du cheval du Marquis de Rocozels, atteint de la dermatose, une pelade. La première station thermale va alors voir le jour en 1743, bâtie sur la source même. Les médecins et premiers patients reconnaîtront ainsi les vertus de l’eau de source d’Avène, puis en 1874 elle sera décrétée « source d’intérêt public » par l’Académie Nationale de Médecine, validant officiellement ses propriétés thérapeutiques.

 

Une eau aux propriétés reconnues dans le monde entier

L’eau thermale s’exporte près de 130 ans plus tard, pour soigner les grands brûlés de l’incendie de Chicago aux États-Unis. L’eau fait ainsi parler d’elle, et s’exporte de l’autre côté de l’Atlantique.

La station thermale se modernise ensuite avec l’ouverture d’un nouvel établissement dans les années quatre-vingt-dix avant d’être agrandie en 2004, proposant une nouvelle unité de soins plus conviviale et spacieuse. Avec ses installations innovantes, la station thermale offre ainsi les bienfaits de ses eaux calciques, magnésiennes et bicarbonatées à ceux qui souffrent de troubles dermatologiques comme les dermites atopiques, les eczémas, les brûlures, etc.

 

Lagrasse village aude

Le village d’Avène blotti entre la rivière de l’Orb, les Monts d’Orb, de l’Espinouse et des crêtes volcaniques de l’Escandorgue. Crédit photo : Christiane Fulcrand.

publicite-accueil-visibilite
Lagrasse village aude

Le lac d’Avène regorge d’activités nautiques à faire entre amis ou en famille.

Un village animé

Durant l’été, Avène célèbre son eau en organisant deux événements emblématiques. Les hostilités débutent en juillet, avec « le trail de l’Eau », où sont proposées deux randonnées pédestres de 7 et 11 kilomètres et deux courses de 7 et 15 kilomètres. C’est finalement à la mi-juillet et début août que commence « la fête de l’Eau, de la Nature et du Patrimoine », événement annuel où il est possible de découvrir les monuments présents sur le secteur tout en assistant à diverses animations et expositions présentes un peu partout.

Avène dispose d’un patrimoine architectural et religieux très important. Avec ses 7 églises, le petit village retrace l’Histoire religieuse catholique avec des architectures datant parfois du XIIe siècle.

 

Que faire aux alentours d’Avène ?

Tout proche de la ville thermale se trouve le Lac d’Avène. Étendue d’eau artificielle de 6 km créée en 1962, c’est un paradis pour les pêcheurs. Les amoureux de vélo trouveront également leur bonheur grâce aux différentes randonnées accessibles en VTT. Les plus courageux tenteront un plongeon ou les activités nautiques à l’entrée de Ceilhes-et-Rocozels, au plan d’eau « Le Bouloc ».

La commune d’Avène offre des paysages fascinants qu’il est possible d’observer grâce aux 39 randonnées recensées aux alentours du village. Une quinzaine de sites touristiques sont facilement accessibles. La plupart se situe à plus de 25 kilomètres du village, mais il est possible d’en retrouver à une distance moins importante :

  • Le lac du Salagou,
  • La ville de Lodève avec son architecture et ses monuments,
  • Le Causse du Larzac.

Enfin, les amateurs de sensations fortes auront le choix entre faire du canoë kayak, du parapente, du quad ou encore de la spéléologie – tout ceci dans un rayon de 20 et 40 kilomètres. Qu’est-ce qu’on attend pour s’y rendre ?

Informations pratiques

 

Les Thermes d’Avène

Les Bains d’Avène

34 260 Avène

04 67 23 41 87

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean est un petit bout d’Afrique à découvrir à bord de votre voiture, puis à pied. Une virée unique en France qui vous fera traverser divers écosystèmes et rencontrer les plus célèbres animaux du continent : lions, rhinocéros, chimpanzés, girafes et bien d’autres encore. A découvrir sans tarder !

lire plus
Les adresses zéro déchet à Perpignan

Les adresses zéro déchet à Perpignan

Envie de consommer mieux et près de chez vous ? Cette semaine, nous nous intéressons aux lieux vous proposant, à Perpignan, de consommer de manière écoresponsable et sans produire le moindre déchet. Retrouvez dans notre article de nombreuses adresses pour faire vos courses, se retrouver autour d’une bonne tablée au restaurant ou même de vous débarrasser de vos anciens objets inutilisés… Vous nous en direz des nouvelles !

lire plus
X
X