Boire & Manger

La brioche des rois aux fruits confits, couronnée reine de Provence pour l’Épiphanie

7 janvier 2021

Colorée et voluptueuse, cette galette des rois typiquement provençale détonne aux côtés de son homologue traditionnel à la frangipane. Direction la gourmandise avec ce dessert servi à l’occasion de l’Épiphanie.

galette des rois épiphanie Provence frangipane

                          Galette des rois à la frangipane.

Ça va sentir bon la fleur d’oranger durant ce mois de janvier ! La saison de la brioche des rois aux fruits confits est lancée. Et il faut remonter à l’Antiquité romaine pour trouver son ancêtre  : une célébration en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture et du temps. À cette occasion, maîtres et esclaves partageaient un même banquet sans distinction de classe. Un roi y était alors élu et donnait des gages aux autres convives.

Symboles et coutumes

Cette tradition a quelque peu changé. Aujourd’hui, nous dégustons ces gâteaux pour l’Épiphanie, le 6 janvier, célébrant la rencontre des Rois mages et de Jésus. La brioche provençale avec ses jolis fruits confits rend hommage à cet événement. Ils symbolisent les joyaux offerts par Melchior, Gaspard et Balthazar à Jésus.

Pour célébrer cette fête comme il se doit, il y a deux coutumes à respecter dans le Sud. Celle de « la part du pauvre », bout de galette découpée pour la donner, à l’origine, à une personne dans le besoin. La seconde veut que le plus jeune des invités se place sous la table pour distribuer les parts.

galette des rois épiphanie Provence

Les fruits confits rappellent les pierres précieuses apportées par les Rois mages à Jésus.

La fève donne le trône

Symbole du solstice d’hiver, la fève-légume est la première à pousser au printemps. Par ailleurs, sa taille parfaite lui permet de se fondre dans le dessert sans pour autant être avalée. Puis, elle possédait une forte aura chez les Grecs. Ils pensaient que celle-ci contenait l’âme des morts.

Cependant, en Provence, on préfère celle représentant un santon tout en perpétuant la tradition, en gardant la fève comestible. Celui qui tombe sur cette dernière est désigné roi, quand celle qui tombe sur le sujet, en porcelaine, devient la reine. Selon Nadine Cretin, historienne des fêtes spécialisée en anthropologie religieuse interrogée par l’Express, la fève en porcelaine serait apparue pour éviter que le roi désigné n’avale cette dernière, par avarice.

Une galette comme un chef

Pour la déguster à toute heure de la journée, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte ? Nous vous conseillons de suivre les conseils du chef Philippe Segond, Meilleur Ouvrier de France en confiserie-pâtisserie. Retrouvez sa recette sur le site de La Provence.

Une dernière astuce ? Pour une brioche succulente, approvisionnez-vous en fruits confits chez La Maison du Fruit Confit à Apt, dans le Var. Vous y trouverez une large gamme de fruits majoritairement récoltés en Provence et en France. Leur savoir-faire artisanal a été récompensé en 2017 par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), gage de qualité et garant d’un héritage culturel unique.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une excellente dégustation. Et n’oubliez pas, celui ou celle qui trouve la fève amène la prochaine brioche !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Lithothérapie, ressourcez-vous grâce au pouvoir des pierres

Lithothérapie, ressourcez-vous grâce au pouvoir des pierres

Présentes dans le quotidien des hommes depuis l’antiquité, les pierres ont su convaincre l’Histoire avec la reconnaissance, en 1970, de la pratique de la lithothérapie : le soin par les pierres.
Son principe repose sur l’énergie des corps qui vont porter un signal vibratoire ayant une incidence sur l’organisme récepteur : harmonisation, purification ou stimulation des énergies du receveur.
Les pierres et cristaux, véritables éponges minérales, ont besoin d’être déchargées et rechargées pour que leurs bienfaits durent et ne s’atténuent pas. Dans cet article, Marie-France Tudela et Véronique Carlier, radiesthésistes à Anduze et Uzès, donnent des conseils originaux et pratiques pour prendre soin de vos pierres !

lire plus
X
X