Culture & Patrimoine

La Cité de Carcassonne : l’incontournable de l’Aude

29 avril 2022

Temps de lecture : 3 min

Édifice clé dans la formation du patrimoine audois (11), la cité médiévale de Carcassonne est protégée par 3 km de remparts, 52 tours et 2 enceintes. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, une grande partie de la cité vous est accessible librement. La Cité vous héberge et vous fait découvrir les secrets du Moyen-Âge avec des activités, hôtels, restaurants, musées et bien d’autres… On vous en parle un peu ici, mais le plus important reste à voir !

D’abord occupée par les Romains dès 122 avant J-C en tant qu’oppidum, la cité fut édifiée par ces derniers, avant d’être chassés par les Wisigoths. La Cité de Carcassonne appartiendra ensuite aux Sarrasins en 725, qui se verront être remplacés par les Francs seulement quatre années plus tard. À cet instant de l’histoire, la citadelle obtient un véritable rôle de défense, notamment grâce à la construction du château Comtal par les vicomtes Trencavel, qui s’y installent. Jusqu’en 1209, la cité va aspirer à un rayonnement exceptionnel, puis subira le premier choc de la croisade prêchée par le Pape Innocent III. Après 15 jours de siège, les terres des Trencavel sont attribuées à Simon de Montfort, chef militaire de la croisade, puis cédées au Roi de France.

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée

La Cité de Carcassonne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Crédit photo : Julien Roche – Ville de Carcassonne.

La dame Carcas. Crédit photo : Julien Roche – Ville de Carcassonne.

Un peu d’histoire…

Sous l’autorité royale, la cité commence à prendre son apparence singulière. Mais au fil des siècles, elle est délaissée au profit de la Ville Basse, permettant le développement de l’industrie des draps et le commerce du vin. Cet abandon mène à la détérioration de la cité mais elle sera sauvée de la démolition par Jean-Pierre Cros-Meyrevieille et Prosper Mérimée, alors inspecteurs des monuments historiques. Confiée à Eugène Viollet-le-Duc, la restauration de la cité conduit ensuite à sa sauvegarde dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, pour le plus grand plaisir de notre histoire. Aujourd’hui encore, elle est la plus admirable cité fortifiée en Europe !

 

Que visiter ?

Devant le pont-levis, vous pourrez observer la statue de la Dame Carcas, véritable héroïne de la Cité qui la défendit face aux franques de Charlemagne. Vous verrez également la porte Narbonnaise, porte d’entrée principale de l’entrée Est. Construite à la fin du XIIIe siècle sous Philippe Le Hardi, elle est composée de deux gigantesques tours pour renvoyer une image impressionnante et royale.

En continuant votre visite, vous n’aurez d’yeux que pour le Château Comtal qui abritait le pouvoir seigneurial puis royal et religieux incarné par l’Évêque. Ce site est un incontournable de votre circuit, puisqu’il comprend également le parcours sur les remparts, qui vous offre un panorama exceptionnel sur la région et le cœur de la cité.

Poursuivez votre découverte dans la Cour d’honneur du château, fortifié depuis la période médiévale. Considéré comme un lieu de vie par sa grande salle, ses cuisines et écuries, le palais possède aussi un donjon. À côté, la Chapelle, dédiée à la Vierge Marie et construite pendant le siècle suivant, fut détruite lors de la Révolution. Aujourd’hui, seules des marques témoignent encore de son ancien emplacement.

La Basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse

Parmi les 14 cathédrales qui appartiennent à l’État dans la région Occitanie, Saint-Nazaire-et-Saint-Celse est implantée au sein même de la cité. Ayant perdu toute sa puissance au XVIIe siècle, c’est l’Église Saint-Michel qui est élue pour devenir le siège épiscopal. En vue de ce choix, Saint-Nazaire est réduite au rang d’« ancienne cathédrale », et acquiert donc l’appellation de « basilique mineure » en guise de reconnaissance des restaurations de Viollet-le-Duc.

Constitué d’un vaisseau roman avec une triple nef et d’un chevet gothique, l’édifice est la représentation époustouflante de la mixité des styles. On vous conseille d’ailleurs de le visiter en début ou fin de journée pour profiter du reflet des rayons du soleil dans ses splendides vitraux !

 

Le Musée de l’Inquisition

Situé dans une grande bâtisse du XVIIe siècle rénovée, le Musée de l’Inquisition vous propose la découverte des instruments de torture du XIIe siècle jusqu’à la Révolution Française. Vous rencontrerez également les personnages qui ont joué un rôle considérable au sein de la cité, et l’histoire des principaux châteaux cathares, partie intégrante de la richesse de notre région. Tout cela est mis en scène d’une façon très réaliste avec des mannequins tout au long du parcours… Votre visite se poursuivra dans la salle « Cachots et Châtiments », dans laquelle vous sont décrites les scènes de torture que subissaient les Hérétiques, du procès au bûcher. Bien évidemment, cette visite est déconseillée aux plus jeunes et âmes sensibles.

La cité médiévale de Carcassonne, c’est aussi le Musée de l’École, la chasse au trésor, le petit train et la balade en calèche, la maison hantée et tant d’autres choses à découvrir…

 

Informations pratiques

Retrouvez les horaires, tarifs et conditions d’accès de la Cité de Carcassonne ici.

Vous souhaitez trouver un hébergement dans la cité ?

Vous souhaitez trouver un restaurant dans la cité ?

Parking P1 (payant) : Chemin de Montlegun.

Parking P0 et clients hôtels (payant) : Si vous avez réservé votre hébergement dans la Cité, alors vous devez contacter directement votre hébergement pour connaître les modalités de stationnement.

Parking P2 (payant) : Rue Dujardin Beaumetz.

Les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé et le bien-être

Les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé et le bien-être

Dans notre quête incessante pour trouver le régime alimentaire idéal, le régime méditerranéen se démarque comme un joyau précieux. Inspiré des habitudes alimentaires des régions méditerranéennes, ce régime ancestral est bien plus qu’une simple approche nutritionnelle, c’est un mode de vie sain qui a traversé les siècles.

lire plus
Séjour farniente sous le soleil de Calvi

Séjour farniente sous le soleil de Calvi

Bienvenue à Calvi, une destination de rêve sur la côte nord-ouest de la Corse, où le temps semble ralentir et où le farniente devient un art de vivre. Que vous cherchiez à vous ressourcer, à vous détendre en solo, en couple ou en famille, Calvi est l’endroit idéal pour échapper au stress quotidien et se plonger dans un monde de sérénité.

lire plus
Les meilleurs spas de la Côte d’Azur

Les meilleurs spas de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur, située dans le sud de la France, est réputée pour son climat ensoleillé, ses plages magnifiques et son atmosphère élégante. Mais cette région offre également une expérience de bien-être exceptionnelle grâce à ses nombreux spas haut de gamme. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les spas de la Côte d’Azur, où luxe et détente se rencontrent…

lire plus
X
X