La démocratisation de l’art par l’Art en Cave !
19 juillet 2019

 Amateur d’art ou encore débutant sur le sujet ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer que via le concept unique de L’Art en Cave, l’art est accessible à tout le monde, sans exception.

L’Art en Cave, créé en 2013 par la Cave de Saint-Chinian et l’Agence de communication Karactère vise à casser les codes et à développer l’idée que l’art n’est pas élitiste.
À l’Art en Cave il est à la portée de tout le monde. Amateurs comme débutants, chacun saura en tirer quelque chose. Avec l’extension du numérique, l’art nous suit partout c’est une certitude, qui n’a pas téléchargé Spotify ou encore Deezer sur son téléphone ? Mais l’idée de l’Art en Cave est de prouver que la peinture est un art qui peut parler à n’importe qui et qui ne dispose pas d’un seul et unique public. L’art est synonyme de liberté et l’Art en Cave a la conviction qu’il doit pouvoir toucher des publics divers issus de tous milieux.

 

Chaque année depuis 2013, des artistes viennent, à tour de rôle, déposer leur talent sur les cuves de la Cave de Saint-Chinian. Le but étant aussi de transformer ce site de production en un lieu d’art contemporain. Le thème est imposé mais le style reste totalement libre. On a pu y voir Christian H qui est venu faire danser ses pinceaux sur les murs de la cave ou encore Aurel, célèbre dessinateur de presse. Michel Nadaï et le duo ALMA composé de Anthony Lemer et Arnaud Montaguard ont été à la tête de l’édition 2016 avec deux créations radicalement opposées. Parce que l’Art n’est pas réservé uniquement aux hommes, et bien heureusement, deux artistes femmes sont venues déposer un peu de leur identité dans ce lieu de production : Kashink et Yz. Jean-Paul Bocaj, Jean Bastide ou encore Miss Tic y sont également passés. Et cette année c’est Laura Chaplin, petite fille de Charlie Chaplin et Eric Fleury, dessinateur des Ogres de Barback, qui vont laisser leur empreinte sur les murs de cette cave coopérative, avec toutes les valeurs que cela implique.

Généralement les artistes arrivent sur les lieux au courant du mois de juillet pour commencer à transformer les murs de la cave. Ici, Laura Chaplin en pleine création.

 

Une fois imprégné dans les murs, plus rien ne peut les effacer, et c’est ce qui fait toute la beauté de la chose : rendre réelle l’éternité.

Vous pouvez venir à la rencontre de ces 6 années de fresques et d’art et contempler le travail de ces artistes.

Comme pour chaque édition, la fresque réalisée se trouve ensuite sur l’étiquette de la bouteille issue de la cuvée. Celle-ci peut aussi être dédicacée par l’artiste concerné le jour de l’inauguration. Un joli moment de partage et d’échange qui rend l’art encore plus accessible.

Un repas est ensuite proposé au public et c’est Marc Schwall, chef de la Table Cuisinier Caviste, qui en est le chef d’orchestre. Pour clore la soirée, un concert vous est proposé par le groupe California.

Une soirée sous le signe de l’art et de la culture où le partage et la convivialité sont les maitres-mots.

Pour réserver votre place, c’est par ici : http://www.vin-saintchinian.com/fr/45-billetterie-l-art-en-cave

Pour plus d’informations sur l’événement : http://lartencave.com/

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Évasion en vélo électrique dans le Massif de la Clape

Évasion en vélo électrique dans le Massif de la Clape

Dans l’Aude, on profite des beaux jours pour prendre un bol d’air frais au Massif de la Clape dans l’Aude et découvrir ses paysages saisissants (11). Une balade contemplative et surprenante à faire en vélo électrique depuis Gruissan. Suivez le guide !

lire plus
X
X