La maison de Dalí à Portlligat en Espagne : refuge et temple d’un génie du surréalisme

28 septembre 2020

D’une demeure délabrée, le peintre catalan Salvador Dalí en a fait son laboratoire. Sur le modeste port de pêche de Portlligat à Cadaquès, en Espagne, il y a installé son chevalet. Une source d’inspiration aussi forte que celle pour sa femme et muse, Elena Ivanovna Diakonova, plus connue sous le nom de Gala. Zoom sur ce lieu incroyable, témoin du talent et de la folie de l’artiste à la moustache.

On y rentre comme dans un moulin depuis 1997, mais on s’y perd comme dans un labyrinthe. L’antre de Dalí est en fait un amoncellement de petites maisons de pêcheurs sur différents niveaux, reliées les unes aux autres par une multitude de couloirs étroits. Ce n’est pas le cas lorsque le sculpteur décide d’acheter cette bicoque en 1930. Bien que située de façon idéale, en Catalogne, au bord de la Méditerranée dans une baie de Cadaqués, elle est alors dans un sale état. Bien loin de l’excentrique demeure blanche que l’artiste a laissé derrière lui en 1982, année du décès de sa femme.

Un cocon intra-utérin

L’extérieur paraît presque trivial. Mais il y a ces œufs blancs qui surmontent la maison et qui intriguent. Le leitmotiv de l’œuf est récurrent dans ses toiles car il évoque des symboliques chères à l’artiste : la renaissance, la vie antérieure et intra-utérine. Mis à part ce détail, on peut considérer le reste de la propriété comme étant sobre. Ce qui tranche net avec l’intérieur. Le vestibule de l’ours donne tout de suite le ton. A peine passé la porte d’entrée, on se retrouve nez à nez face à un ours blanc dressé sur ses pattes arrière. Ce dernier est affublé de divers objets tous plus fantasques les uns que les autres. Et cela continue tout au long de la visite. Cygnes empaillés, oursins, corbeilles à pain se succèdent sur plus de 500m².

Autant de surface qu’ont pu fouler Walt Disney, Marcel Duchamp ou encore la reine Elisabeth de Belgique. Il se dégage encore une atmosphère chaleureuse car tout est resté en l’état : les souvenirs et l’empreinte de l’artiste sont encore palpables. Dans l’atelier, on peut voir une maquette de la structure de l’atome d’hydrogène, un bonnet de David Crockett, un ballon de football américain, un chevalet ou un repose-bras. Puis dans la chambre à coucher, il y a toujours ce miroir que Dalí inclinait pour assister au lever du soleil depuis son lit.

Courtoisie Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2020

Courtoisie Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2020

Un environnement original et inspirant

Les jardins sont eux-aussi empreints de folie. On peut retrouver dans le patio un bonhomme Michelin, un canapé rose en forme de bouche ou encore un serpent en tissu créé et offert par la sœur de Brigitte Bardot, Mijanou. Pour achever le tout, il y a cette piscine de forme phallique plantée au-milieu, parallèle à la mer. Cette dernière offre à l’artiste des paysages inspirants. La baie, la plage et même les rochers se retrouvent dans nombre de ses réalisations comme La Madone de Portlligat (1950) ou Le Christ de Saint-Jean de la Croix (1951). L’artiste surréaliste était un forçat de travail qui prenait très peu le temps de se reposer. Il cherchait sans cesse l’inspiration dans ses rencontres avec des personnalités ou en changeant régulièrement de lieu.

Enfin, il ne faut pas oublier l’oliveraie, ouverte au public depuis 2009. Cet espace circulaire servait les performances et les sculptures de Dalí. On peut notamment y voir quatre lucarnes de verre. Cela permettait au peintre de dessiner les pieds vus d’en-dessous, comme ceux du tableau Pieta, réalisé en 1958. Pour dernière extravagance, des récipients en terre cuite, percés de petits trous, qui sifflent lorsque la tramontane s’y engouffre.

L’artiste a enchaîné les travaux, a accumulé les souvenirs pour faire de ce lieu son reflet le plus authentique. Parcourir les différentes pièces de cette maison c’est parcourir l’esprit déluré du catalan.

Créée par Dali lui-même, la Fondation Gala-Salvador Dalí assure la gestion de la Maison Salvador Dalí.

Pour connaître les horaires et les tarifs de la maison de Portlligat, suivez ce lien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

X
X