La mer Méditerranée, une mer pleine de contrastes  

2 juillet 2020

Si pour vous, la mer Méditerranée se résume à de belles plages et des paysages typiques de la Provence, vous ne voyez que la partie visible de l’iceberg. Pour faire plus ample connaissance, nous vous proposons une petite immersion au cœur de notre belle bleue !

De l’Espagne au Liban

Le terme Méditerranée vient du latin mediterraneus qui signifie « au milieu des terres. » En effet, elle se situe entre trois continents différents : l’Afrique du Nord, l’Europe du Sud et l’Asie de l’Ouest. C’est cette diversité topographique qui rend notre mer unique et nous en sommes fiers ; pas seulement en Espagne, en France ou en Italie… En Turquie, en Crète et en Égypte aussi ! Le bon air méditerranéen se respire dans 21 pays.

La mer Méditerranée est née du rapprochement entre les blocs eurasien et africain, il y a 60 millions d’années, créant le détroit de Gibraltar. Il y a 6 millions d’années, elle s’est transformée en canyon recouvert de sel après une fermeture de ce même détroit sur l’Atlantique. Actuellement, le bloc africain se rapproche à nouveau du bloc eurasien ce qui pourrait provoquer, dans plusieurs millions d’années, une nouvelle fermeture du bassin et la disparition de la mer Méditerranée.

Douze mers en une

Entre l’Espagne et l’Italie, on parle de bassin oriental ; entre l’Italie et la Turquie de bassin occidental. Mais ce n’est pas la seule particularité de notre mer. Cette dernière est considérée comme une mer Océanique car elle comporte douze mers différentes : la mer d’Alboran, la mer des Baléares, la mer Tyrrhénienne, la mer de Sicile, la mer Ionienne, la mer Ligurienne, la mer Adriatique, la mer de Thracé, la mer Égée, la mer de Crête, la mer Myrtoenne et la mer de Lybie. Elle est également liée à la mer Noire par les détroits du Bosphore et des Dardanelles et à la mer Rouge par le canal de Suez, construit en 1869. Malgré cette diversité, la température de la mer Méditerranée reste constante à 13°C en profondeur. C’est en surface qu’elle varie : de 12 à 28°C en fonction des saisons.

Voyage en eaux troubles

La mer Méditerranée, avec une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés, représente 1% des eaux maritimes mondiales. Et pourtant, elle contient quatre fois plus de microplastiques que dans le tristement célèbre septième continent fait de ce même matériau. Soit 1,25 million de ces déchets par kilomètre carré, ce qui en fait la mer la plus polluée au monde. Ces microplastiques se baladent dans nos eaux et nos animaux. Mesurant moins de 5 millimètres, ils sont difficilement repérables mais facilement mangeables. Leurs premières victimes restent la faune et la flore aquatiques avec plus de 300 espèces menacées. Mais si l’on remonte la chaîne alimentaire, on retrouve l’homme. Par semaine, nous ingurgitons environ cinq grammes de plastique, selon un rapport du WWF, soit l’équivalent du poids d’une carte bancaire.

Un morceau de plastique découvert dans la gueule d’une tortue récupérée par l’association CESTMed, en février 2018.

Mais il reste de l’espoir ! Le confinement forcé des Méditerranéens a permis de faire baisser le taux de pollution en hydrocarbures de 50 % entre Cassis et Monaco. Et ainsi, de faire revenir nos mammifères marins au bord des littoraux. On espère ainsi que la mer Méditerranée continuera à nous émerveiller par sa diversité et par le foisonnement de ses espèces marines.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

X
X