La pelle du vert avec les jardins partagés à Montpellier

5 octobre 2020

Resserrez les liens sociaux en vous impliquant dans l’aménagement d’un jardin partagé ! Avec un petit groupe d’habitants, vous aurez la charge de faire vivre ce site en l’embellissant, en l’animant et en cultivant un potager. A Montpellier, le concept a investi plusieurs quartiers de la ville. Vous laisserez-vous tenter par l’appel du grand air ?

Si la période de confinement a poussé les gens à s’occuper de leur jardin, d’autres n’ont pas eu cette chance. Il est assez difficile d’entretenir un coin de verdure dans un appartement sans terrasse, ni balcon. A défaut de posséder un espace vert, il est néanmoins possible de se rendre dans un jardin partagé. Comme son nom l’indique cet espace ouvert est mis à la disposition de plusieurs personnes. Généralement les habitants d’un même quartier pour égayer ce dernier.

Un concept éco-…

Cette idée se retrouve donc principalement en ville, sur des friches ou sur les toits des immeubles. Reverdir les espaces urbains est un véritable challenge mais à la clé se trouve l’embellissement naturel des quartiers. Dans tous les sens du terme, car les jardins partagés s’inscrivent dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement. Permaculture, récupération des eaux de pluie… Les pratiques les plus naturelles sont mises en avant par les jardiniers pour obtenir des plantes, fruits et légumes sains. Cultiver son propre potager permet aussi de mettre en place un circuit court et définitivement local. Avec l’assurance de la provenance et de la qualité du produit fini ! Pourquoi s’en priver ?

… Friendly

On vient sur place pour jardiner bien sûr, mais pas que ! Ce concept permet de retrouver du lien social. En effet, s’occuper d’un tel site demande de la collaboration, de la solidarité et du partage pour qu’il s’épanouisse. Cela favorise également les rencontres intergénérationnelles et culturelles. Notamment par le biais d’animations, qu’elles soient éducatives ou sociales. En un mot, le jardin partagé est synonyme de convivialité. C’est l’endroit idéal pour faire la connaissance de vos voisins tout en apprenant des techniques pour réaliser des semis ou s’initier à la permaculture. Une pierre, deux coups de bêche !

Si la recherche d’un jardin partagé fait chou blanc ?

Il existe plusieurs dizaines de jardins partagés dans Montpellier, mais il se pourrait que vous n’en trouviez pas à proximité immédiate. Ne jetez pas l’éponge, car si vous avez repéré un terrain abandonné ou une parcelle qui pourrait accueillir un jardin, vous pouvez vous lancer pour en créer un. Il faut pour cela que le lieu appartienne à un particulier, à la municipalité ou à un bailleur social. Si c’est bien le cas, rassemblez les habitants de votre quartier pour créer une association et proposer votre projet à un élu montpelliérain. En cas d’accord, il faudra compter une bonne année avant que le jardin puisse voir le jour avec un minimum de budget. Une centaine d’euros sera à débourser pour obtenir une attestation de responsabilité civile, ainsi que pour l’achat d’outils de jardinage et de semences pour créer la plateforme partagée.

En bref, que vous ayez la main verte ou non, le jardin partagé est un formidable lieu d’expérimentations sociales et environnementales.

Voici une liste non-exhaustive des jardins partagés sur la ville de Montpellier :

Quartier Hôpitaux-Facultés

Jardin partagé du Mas des Moulins : Jardin plateforme pour les ressources mutualisées (fumier de poule, cheval, terreau…). 2542 avenue du Père Soulas.

Le Gecko de l’UM : Jardin partagé étudiant, spécialiste de la production de fèves. Réunions intermittentes les jeudis soirs en face du local de l’Ouvre Tête. Contact : contact@ouvre-tete.fr

Square des Brusses : Angle rue de Savoie et rue du Dauphine. Contact : potagerdesbrusses@protonmail.com 

Quartier Alco

Jardin François Villon : Géré par la Maison pour tous François Villon. Ouvert lors des ateliers programmés aux ouvertures de la Maison pour tous. 55 rue des Araucarias. Contact : denise.BOCQUET@ville-montpellier.fr

Jardins du quartier Saint-Clément : Composteur de quartier, accueil du public de tous âges, permanences l’été les mercredis et dimanches de 18 h à 20 h, l’hiver les mercredis et dimanches de 16 h 45 h jusqu’à la nuit tombée. Parc Bartolomé de las Casas. Contact : jardinssaintclement@gmail.com, 06 73 31 50 19.

Quartier Pas du Loup

Jardin partagé de Bagatelle : Jardin à parcelles individuelles et collectives géré par la Maison pour tous Michel Colucci. Ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à 19 h (18 h pendant les vacances). Un atelier est organisé un samedi par mois. Contact : laurent.menguel@ville-montpellier.fr

Quartier Croix d’Argent

Jardin partagé des Grisettes : Contact : jardinpartagedesgrisettes@gmail.com

Quartier Lemasson

Jardin DEMAIN : Spécialiste de la culture en cagette, permanence les mercredis de 15 h 30 à 17 h. Place Poblet, rue d’Ampurias Asso du Soleil au Lemasson. Contact : n.molina63@laposte.net 06 30 93 76 37.

Quartier Les Aubes

Jardin des Aubes : https://lezpousserjardinaube.wixsite.com/website : Parcelle de 1000 m². Permanences les semaines impaires, le samedi et les semaines paires, le dimanche. Printemps/été de 10 h à 12 h, automne/hiver de 15 h à 17 h. Parc Rimbaud, avenue Saint-André de Novigens. Contact : lpja34@gmail.com

Quartier Gambetta

Jardin partagé du parc Clémenceau : Permanences mardi et vendredi à partir de 15 h. 22 rue Georges Clémenceau. Contact : asso.pave@free.fr, 04 67 58 32 83, 06 24 79 21 61.

Quartier Boutonnet

Jardin partagé du Parc Magnol : Petit jardin à parcelles individuelles situé dans le Parc Magnol. Permanence les mercredis de 15 h à 18 h. 59 bis rue Las Sorbes.

Quartier Figuerolles

Jardin du Square Bonnet : A l’angle des rues du Faubourg Figuerolles et du Père Bonnet. Contact : ajap34@gmail.com

Quartier Beaux-Arts

Jardin de la Cavalerie : Ouverture aux heures du CCAS, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. 26 rue de la Cavalerie. Contact : fr.cassard@gmail.com, 06 03 52 02 37.

Quartier Les Arceaux

Jardin partagé des Arceaux : arceaux@semeursdejardins.org

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez nous sur les réseaux sociaux

L’Histoire entre tradition et innovation au musée Narbo Via

L’Histoire entre tradition et innovation au musée Narbo Via

Si quelqu’un doute de la grandeur de Narbonne, jadis capitale romaine pendant l’Antiquité, le musée Narbo Via se charge d’exposer son ancienne aura avec un bâtiment à l’architecture sobre et moderne mais surtout, avec une collection monumentale de près de 9 000 vestiges archéologiques, mis en scène autour d’un parcours dynamique et séduisant.

lire plus
X
X