La Slow Life, ou l’art de vivre pleinement le moment présent
22 avril 2020

Et l’on essayait d’avoir un rythme de vie plus doux ?

Depuis les années 1980, le mouvement de la Slow Life prône l’art de vivre en pleine conscience, à l’écoute de soi et des autres, en ralentissant nos rythmes de vie. Une invitation à la simplicité et à la sérénité qui trouve plus que jamais un écho aujourd’hui !

La Slow Life, une philosophie de vie

Tout a commencé en 1986 lorsque Carlo Petrini, journaliste, sociologue et critique gastronomique, lance le mouvement de la Slow Food en réaction à l’implantation d’un restaurant MacDonald en plein cœur de Rome. Depuis, le mouvement Slow, qui propose un art de vivre, ancré dans le moment présent, ne cesse de faire des adeptes. La Slow Life, en français « Mouvement doux », introduit un nouveau rapport au temps : ralentir, et vivre en pleine conscience ! Elle s’applique à toutes les sphères de la vie : au travail, au quotidien ou en vacances, elle apporte douceur, sérénité et simplicité. Une invitation à prendre soin de soi et des autres, à accueillir les petits instants de bonheur et à renouer avec la nature.

Trouver son rythme idéal…

Oui, mais comment trouver le bon tempo ? Difficile de ménager son temps et de ne pas se laisser emporter par la profusion de nos activités ! Il faut en moyenne un mois pour ralentir sensiblement son rythme. Alors, on y va par étapes, en commençant d’abord par définir ses priorités, s’écouter et se décharger peu à peu de ce qui dévore notre temps et notre énergie. On peut commencer par réfléchir à ses déplacements : et si prendre le bus ou le train, plutôt que la voiture, ce ne serait pas l’occasion de vivre différemment la ville et de s’accorder un temps de pause ? On peut aussi s’aménager des bulles de déconnexion : abandonner pendant un temps nos téléphones pour jardiner au soleil, ouvrir son roman préféré ou se mettre à la méditation.

La Slow Life et ses bienfaits

La Slow Life a des effets très bénéfiques sur le bien-être et la santé, car elle met le corps et les émotions au cœur de l’attention. Davantage à l’écoute de nos sensations et de celles de nos proches, nous sommes également plus disponibles à l’échange et au partage. La Slow Life nous incite à libérer du temps pour davantage d’activité physique, en douceur, qui évacuera notre stress et nous aidera à mieux dormir… Pour ce qui concerne notre alimentation, elle nous invite à mieux manger et à cuisiner des produits frais, en appréciant leurs saveurs. Bref, c’est un cercle vertueux qui pourra aussi nous apporter plus de créativité et d’efficacité au quotidien !  

Quatre bonnes résolutions au quotidien

  • Renouer avec la nature : que dites-vous de planter par exemple quelques semis de tomates ou de plantes aromatiques que vous regarderez grandir…
  • Ne pas chercher à tout planifier : lâcher prise et suivre son intuition, au gré des rencontres et des envies, peut réserver de bonnes surprises…
  • S’accorder des temps de détente : des pauses pour faire le plein d’énergie et se ressourcer !
  • Commander des paniers de fruits et légumes locaux : l’occasion d’avoir des produits frais que vous prendrez le temps de cuisiner et de déguster !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

X
X