Culture & Patrimoine

La visite du Salin rose de Gruissan : balade entre terre et mer

10 mars 2022

Temps de lecture : 1 min

Au cœur du Parc Naturel régional de la Narbonnaise, le salin de Gruissan dans l’Aude (11) s’étend sur plusieurs hectares entre mer et montagne. Des visites guidées sont organisées pour vous faire découvrir cet environnement rosé incroyable. Venez avec nous !

Pause. Devant vous, une étendue scintillante, cristallisée, ponctuée de nuances de roses qui ne semble jamais prendre fin. Derrière vous, le massif de la Clape verdoyant et ondulant. Entre terre et mer, voilà le panorama qui s’offre à vous quand vous vous trouvez au salin de Gruissan. Le souffle coupé, vous baignez dans un silence reposant, quelques fois rythmé par le cri d’une mouette, le battement d’aile d’un flamant rose ou les explications de votre guide.

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée
Les couleurs du salin de Gruissan en juin. Crédit photo : deltA Mag.
Crédit photo : deltA Mag.

Je m’en irai marcher dans le paradis rose

Pendant 1 h 15, vous serez sensibilisé à la beauté et à la fragilité de cet environnement constituant un véritable patrimoine régional ancestral. Le salin de Gruissan est l’un des deux seuls encore en activité sur le territoire du Grand Narbonne. À l’époque, le sel et le vin étaient les ressources majeures faisant vivre une dizaine de familles. L’exploitation salinière fait également vivre de nombreuses espèces d’oiseaux qui y nichent et que vous pourrez observer sur le lac salé. Une réserve naturelle dans un espace protégé !

Tout au long de votre parcours, vous seront expliqué avec passion les méthodes de production et de récolte du sel ainsi que ses utilisations. Vous repartirez également avec un petit pochon de sel, que vous aurez vous-même récolté. La visite guidée peut également se faire en trottinette tout terrain électrique pour une balade originale.

Informations pratiques

Le Salin de Gruissan

Salin de l’Île Saint-Martin, 11 430 Gruissan

04 82 53 10 61

Se munir de chaussures fermées, porter un chapeau ou une casquette est fortement conseillé et prendre de quoi s’hydrater.

Les tarifs pour les visites guidées pédestres ici.

Les tarifs pour les visites guidées à trottinette ici.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean est un petit bout d’Afrique à découvrir à bord de votre voiture, puis à pied. Une virée unique en France qui vous fera traverser divers écosystèmes et rencontrer les plus célèbres animaux du continent : lions, rhinocéros, chimpanzés, girafes et bien d’autres encore. A découvrir sans tarder !

lire plus
Les adresses zéro déchet à Perpignan

Les adresses zéro déchet à Perpignan

Envie de consommer mieux et près de chez vous ? Cette semaine, nous nous intéressons aux lieux vous proposant, à Perpignan, de consommer de manière écoresponsable et sans produire le moindre déchet. Retrouvez dans notre article de nombreuses adresses pour faire vos courses, se retrouver autour d’une bonne tablée au restaurant ou même de vous débarrasser de vos anciens objets inutilisés… Vous nous en direz des nouvelles !

lire plus
X
X