L’artisanat d’art à l’honneur à Perpignan

17 septembre 2020

Cette ville des Pyrénées-Orientales, toute proche de la Catalogne, possède de multiples savoir-faire souvent imprégnés de l’influence hispanique. Partez à la rencontre de ces artisans méditerranéens qui font vivre des produits d’exception dans la plus pure tradition locale !

Une pierre taillée à la perfection

Extrait du massif du Canigou à l’origine, le grenat se caractérise par sa couleur rougeoyante ornant de jolis bijoux. Ceux de Perpignan se distinguent par l’emploi de pierres « à la taille de Perpignan », plat dessous avec des facettes dessus, et par l’usage d’un chaton fermé dans lequel on vient placer un paillon. C’est une feuille métallique d’une teinte identique à la pierre qui vient la sublimer. Si les bijoutiers se transmettent ce savoir-faire en atelier, par l’apprentissage en alternance, les femmes catalanes se transmettent les bijoux de génération en génération. Symbole de fidélité et de vérité, le grenat orne les cous et poignets féminins sous forme de croix badines, de dormeuses ou de marquises. C’est entre le milieu du XIXe s et les années 1930, que le bijou en grenat est à son apogée avec l’emploi de parures en pierre fine. En déclin durant l’autre moitié du XXe s, la pierre reprend du souffle avec le label IGP obtenu en 2018 ! Une vraie reconnaissance pour ce métier d’art pluriséculaire incontournable à Perpignan.

En savoir + : cliquer ici

Le « savoir fer » par excellence

Là encore, le massif du Canigou est riche de ressources. Beaucoup de gisements de fer proviennent de ses entrailles. Ce métal devient le matériau des artisans ferronniers de Perpignan pour perpétuer les anciennes techniques mais aussi en développer de nouvelles. La forge, c’est un métier de patience et de précision nécessitant un savoir-faire rigoureux qui ne rouille pas et est transmis de génération en génération. Les Rencontres Européennes de la ferronnerie d’Art à Arles-sur-Tech appuient cette volonté de transmission en réunissant près de 200 professionnels fiers de cet héritage patrimonial.

En savoir + : cliquer ici

Tisser la tradition

Le tissage artisanal catalan s’est développé au XIXe siècle lorsque le village de Saint-Laurent-de-Cerdans devient la capitale de l’espadrille. En coton ou en lin, les divers nappes, sacs ou chaises gardent les motifs et couleurs traditionnelles qui rendent ces produits si typiques. L’ancienne usine SANS et GARCERIE fondée en 1897 fut rachetée par un couple, Françoise et Henri Quinta, et c’est maintenant l’entreprise Les toiles du soleil qui redonne vie à cette tradition. En 2009, tous leurs efforts furent récompensés par le label « Entreprise du patrimoine vivant. ». Les Toiles du Soleil ont également une boutique à Montpellier (17 Rue du Palais des Guilhem, 34000 Montpellier). On peut aussi profiter de leurs belles créations sur leur e-shop.

En savoir + : cliquer ici

L’art et la matière

L’utilisation d’argile locale a fait toute la renommée de la céramique dans les Pyrénées-Orientales. Pour en apprendre plus, il faudra vous promener dans le centre-ville d’atelier en atelier. On vous indiquera alors que Pablo Picasso ou Jean Lurçat se sont brillamment initiés à cette pratique dans les ateliers Sant Vicens à Perpignan. Dans ce lieu dirigé depuis 1942 par la famille Bauby, vous aussi découvrez cet art en testant la poterie ou la décoration sur céramique.

En savoir + : cliquer ici

Perpignan brasse le houblon

En sélectionnant des produits locaux de qualité et en s’appuyant sur des ingrédients naturels issus de la nature, comme l’eau du massif du Canigou par exemple, 4 brasseries artisanales font rayonner leur savoir-faire. Installées sur le territoire de Perpignan Méditerranée au Soler, à Canet-en-Roussillon, à Rivesaltes et Perpignan, chacune d’entre elles a son identité pour vous livrer une bière aromatisée unique. Partez à la rencontre de ces passionnés du brassage !

En savoir + : cliquer ici

En découvrant ces métiers d’arts plus passionnants les uns que les autres, c’est une partie de l’histoire de Perpignan qui s’offre à vous.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

X
X