Le Jardin des Plantes :
un véritable coin paisible et romantique au cœur de Montpellier

4 octobre 2021

Entre détente et histoire, parcourez les chemins de ce jardin montpelliérain et profitez de paysages saisissants de beauté et de naturalité. Suivez-nous sur les traces du plus ancien jardin royal de France créé en 1593.

Situé au cœur du centre-ville de Montpellier, le Jardin des Plantes, appelé « Le Jardin royal de Montpellier », est un élément incontournable des patrimoines montpelliérain et français, c’est même l’un des plus anciens jardins de botanique d’Europe. Fondé en 1593 à la demande d’Henri IV, il fut aménagé par le jeune médecin et botaniste Pierre Richer de Belleval, ce jardin prendra alors rapidement de l’ampleur et fera de Montpellier « la capitale de la botanique » au XVIe siècle.

Un endroit chargé d’Histoire

Pourtant, ce lieu idyllique a bien failli disparaitre après le siège de Montpellier par l’armée de Louis XIII : il fut dévasté en 1622 mais vite restauré 7 ans plus tard. Outre son aspect scientifique majeur, avec plus de deux mille espèces de plantes cultivées sur 4,6 hectares, le Jardin des Plantes était avant tout un jardin précurseur dans son appréhension du monde végétal, en reproduisant différents milieux de vie (humide, ensoleillé, sablonneux, etc.) et en consacrant un espace aux plantes exotiques. Plusieurs grands botanistes se succédèrent à la tête du jardin, notamment Charles Frédéric Martins qui fit construire une serre qui porte aujourd’hui son nom.

Reconnu comme l’un des plus beaux éléments du patrimoine paysager de la ville, il est la propriété de l’État et géré par la faculté de Médecine de Montpellier. Il est également classé Site Protégé depuis 1984 et classé au titre des Monuments Historiques depuis 1992.

 

Lagrasse village aude
publicite-accueil-visibilite
Lagrasse village aude

Une balade bucolique

Lire, se relaxer, apprendre, discuter… On ne se lasse pas de cet univers apaisant et on le redécouvre à chaque saison.

Dans ce musée en plein-air dont la portée didactique n’est plus à refaire, un doux parfum et une sérénité s’emparent de nos sens. Dans l’allée principale, vous rencontrerez sur la montagne de Richer, le mythique « Arbre à souhait » ou « Arbre des amoureux » ; planté en 1625, cet arbre posséderait le pouvoir d’exaucer tous nos vœux.   

Du côté nord, vous aurez le choix de découvrir deux chemins : celui se rendant vers le fascinant Jardin anglais et le second est entouré d’une majestueuse bambouseraie. En traversant ces univers dépaysants, vous tomberez sur la fameuse serre Martins, l’endroit où se cachent des plantes mystérieuses. Vous croiserez aussi la route d’un magnifique bassin aux lotus, où vous aurez peut-être la chance d’admirer les carpes et les grenouilles qui s’y camouflent.

Du côté sud, vous contemplerez l’Orangerie, cette serre vitrée, achevée en 1806 et rénovée en 2018, est composée de pierres de Castries et a pour objectif d’abriter les plantes les plus sensibles au froid. Nous avons été particulièrement séduits par deux monuments : le cénotaphe de Narcissa, élevé à la mémoire de la fille du poète anglais Edward Young, le site inspira les envolées poétiques d’André Gide et de Paul Valéry. Le second monument est la Noria, ancien puits accompagné d’arches recouvertes de végétation, un vrai petit coin de nature paisible et romantique. 

Pour prolonger l’instant…

La balade n’est pas finie, tout autour du Jardin des Plantes, un quartier riche en animations vous attend !

Vous trouverez en face du jardin, un café ensoleillé à l’ambiance chaleureuse : Le Broc Café, pour se rafraichir et déjeuner. Un peu plus haut, une autre balade vous attend : la Promenade du Peyrou, une grande esplanade où se trouve chaque dimanche matin une agréable brocante composée d’une cinquantaine de marchands. Et juste en face, admirez l’Arc de Triomphe, point culminant de Montpellier avec une altitude de cinquante-deux mètres.

Lagrasse village aude

Informations pratiques

Tarif : gratuit

ACCÈS

Accès libre

Tramway : ligne 1 Arrêt Albert 1er
Transport en commun : Bus n°6, 7 ou 16 : arrêt « Peyrou »
Entrée grand public : bd Henri IV

Parking à proximité payant « pitot ».

OUVERTURE

Du 01/10/2021 au 31/05/2022
Fermé le lundi

Ouvert de 12h à 18h

GROUPES

Groupes acceptés (à partir de 15 jusqu’à 25):
• Mobilité réduite

VISITES

• Visites individuelles libres – Permanente (toute la période d’ouverture)
• Visites groupes libres – Permanente (toute la période d’ouverture)
• Visites groupes guidées – Sur demande
• Visites pédagogiques
Visites guidées gratuites durant l’été (réservation au 04.34.43.36.20). Visite guidée pour groupe sur demande au moins un mois avant la date souhaitée à jdplantes@univ-montp1.fr. Pour les scolaires, possibilité de visites guidées et d’ateliers pédagogiques.

HANDICAP

Accessibilité :
Mobilité réduite

Suivez nous sur les réseaux sociaux

L’Histoire entre tradition et innovation au musée Narbo Via

L’Histoire entre tradition et innovation au musée Narbo Via

Si quelqu’un doute de la grandeur de Narbonne, jadis capitale romaine pendant l’Antiquité, le musée Narbo Via se charge d’exposer son ancienne aura avec un bâtiment à l’architecture sobre et moderne mais surtout, avec une collection monumentale de près de 9 000 vestiges archéologiques, mis en scène autour d’un parcours dynamique et séduisant.

lire plus
X
X