Le meilleur restaurant du monde se trouve dans l’Aude en Occitanie !

12 octobre 2020

L’Auberge du Vieux Puits, restaurant et hôtel de charme audois, est nichée dans la commune de Fontjoncouse. Elle est tenue par le chef triplement étoilé au guide Michelin, Gilles Goujon depuis 1992. Après 28 ans de service, l’établissement reçoit une très haute distinction :  il est le meilleur restaurant du monde selon le site TripAdvisor.

Une renommée internationale

Il avait déjà terminé 10e au palmarès des meilleurs restaurants du monde de La Liste en 2018. Ce classement est considéré comme une sélection gastronomique mondiale de référence pour les voyageurs internationaux. Une belle mise en lumière pour l’établissement. Mais l’Auberge du Vieux Puits a, cette fois, atteint la première marche du podium avec le prix « Travellers’ Choice Best of the Best 2020 » du site TripAdvisor. En effet, la plateforme base sa liste sur les commentaires et avis clients et le restaurant a reçu la note maximale de 5 étoiles sur 5, avec 713 avis « Excellent » (5 étoiles) et 71 « Très bon » (4 étoiles) sur 945 en tout. Il coiffe au poteau La Ville Blanche à Rospez dans les Cotes d’Armor. Dans le top 10 de ce classement figure un dernier établissement français en 7e place : Restaurant La Maison d’à Côté à Montivault dans le Loir-et-Cher.

Gilles Goujon. Crédit Photo : Auberge du Vieux Puits.

L’oeuf poule Carrus pourri de truffe melanosporum sur une purée de champignons, briochine tiède et cappuccino à boire. Crédit Photo : Auberge du Vieux Puits

La victoire du local

Une immense joie et fierté pour le chef qui tient l’auberge en famille, avec son épouse Marie-Christine et ses deux fils Axel et Enzo et qui a toujours cherché la perfection. D’abord distingué comme « Meilleur apprenti » en 1978, Gilles Goujon a ensuite gravi les échelons. De commis, il passe chef de partie à Mougins, puis second à Marseille et à Carry-le-Rouet. Quatre ans après l’achat de l’auberge, il obtient le lauréat du titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF), pour finalement être triplement étoilé par le guide Michelin. Un parcours d’excellence gratifié par son titre de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2016. Mais l’aubergiste des Corbières garde la tête froide, et pour lui, cette première place est avant tout une récompense collective. Celle de ses 45 employés d’abord, puis des producteurs locaux avec qui il travaille tout au long de l’année. Dans ce petit village de seulement 140 âmes, Gilles Goujon a su donner vie à d’excellents produits et à les sublimer en trouvant l’alliance parfaite. Comme son iconique « œuf poule Carrus « pourri » de truffe melanosporum sur une purée de champignons », la « vraie fausse cerise Folfer Geoffrey Magnani » ou encore « le sauté de mérou de Méditerranée en navarin à l’estragon. »

En savoir +

Auberge du Vieux Puits, 5 avenue Saint-Victor, 11360 Fontjoncouse. Contact par téléphone au : 04 68 44 07 37 ou par mail : reception@aubergeduvieuxpuits.fr

Entre 185 et 215 euros le menu.

Voici quelques articles qui pourraient vous plaire :

X
X