Le muscat de Noël : la tradition s’invite à nos tables de fêtes
Premier vin de l’année mis en bouteilles, il se déguste dès le troisième jeudi de novembre jusqu’à fin janvier. Ce muscat, véritable tradition pendant les fêtes de fin d’année, n’a été remis au goût du jour que depuis une vingtaine d’années.
Si l’on retrouve ce vin primeur sur nos tables les plus festives, c’est grâce à des vignerons du Roussillon : Fernand Baixas et Pierre-Henri de la Fabrègue. En 1997, ils décident de mettre en bouteilles et commercialiser ce muscat longtemps oublié. Au XVIe siècle, lors des fêtes de la Nativité, il était servi à la table de la Cour Royale de Barcelone. Puis, petit à petit, seuls les vignerons et leur famille dégustaient ce premier muscat de l’année.
Une reconnaissance enchanteresse
Bien ancré dans son territoire d’origine, le Roussillon, pionnier dans la fabrication de ce vin, il va faire parler de lui jusqu’en Europe. En 2009, il est officiellement reconnu par l’entité qui accepte l’intégration d’une mention au sein de l’appellation d’origine protégée (AOP) du muscat de Rivesaltes. Mais cette reconnaissance à un prix, celui de la rigueur. Ce vin ne peut être issu que de deux cépages : le muscat petit grain et le muscat d’Alexandrie. Et ce, dans seulement 89 communes des Pyrénées-Orientales et 9 dans l’Aude. Une tradition qui fait trinquer les français mais aussi les belges !


Un vin habillé pour les fêtes
Ce succès s’explique par une étonnante fraîcheur qui caractérise ce muscat. Il offrirait en bouche le croquant du raisin à peine cueilli. On retrouve aussi un panel de saveurs explosives comme des arômes fruités d’agrumes, de citron, menthe fraiche, fleur d’oranger, rose, pêche blanche, fruits exotiques ou litchi. Bref, il est une invitation à la fête. Et ce n’est pas sa robe dorée aux reflets nacrés qui dira le contraire.
Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suspendre le temps à Lagrasse, village pittoresque de l’Aude
Entre terre et eau, le village de Lagrasse a pris racine au cœur des Corbières. Succombez au charme médiéval de cette commune au paysage jalonné de vignes et collines.
Le Musée saharien du Crès : la collection monumentale d’un passionné du désert
Le désert du Sahara, sa culture et sa population sont mis en lumière grâce au Musée saharien. Ouvert depuis juin 2014 par Bernard Adell, ce lieu est unique en Europe.
Seul(e) au monde sur le site naturel de l’Espiguette
Dans le Gard, une étendue sauvage résiste encore et toujours aux envahisseurs : le site naturel de l’Espiguette. Des plages sans fin, une faune et flore foisonnantes et des dunes immenses font de ce lieu une véritable évasion.