Art

Le musée des Beaux-Arts de Carcassonne : l’art en exposition

10 octobre 2022

Temps de lecture : 2 min

Reconnu par de nombreux musées étrangers, le musée des Beaux-Arts de Carcassonne est l’occasion parfaite de se remémorer l’histoire de la ville et de la France depuis le XVIIe siècle. On vous embarque à la découverte des galeries mêlant peintures, œuvres contemporaines et objets d’arts de l’époque, c’est parti !

L’origine du musée

Donnant sur une allée de bananiers, le musée des Beaux-Arts nous séduit par son charme et son architecture authentiques. À l’initiative de personnes passionnées par les arts de la musique et du dessin, l’école éponyme a pris place dans le Musée des Beaux-Arts, un établissement logé dans l’ancien Palais de justice. Depuis 1875, le musée est dédié à la présentation des collections acquises par la Société des Arts et des Sciences de Carcassonne. Plus tard, pour l’organisation du Concours régional agricole et l’Exposition de produits industriels, la ville de Carcassonne décide d’agrandir le musée et de construire deux salles supplémentaires. Ces dernières sont réservées à l’accueil d’une partie de l’exposition. La date butoir étant proche, le maire de la ville décide de léguer cette tâche à un professionnel. C’est donc à Charles Emile Saulnier que l’on doit l’agrandissement du musée. Quant à la façade, elle n’a pas pu être achevée. Ce n’est que vingt-quatre années plus tard que la commune, dirigée par Jules Sauzède, décide de reprendre les travaux tant attendus. Les semaines suivantes, le sculpteur et statuaire Louis Guillaume Guilhot redore la façade néoclassique de cet édifice solennel pour le plus grand plaisir des habitants.

delta article carcassonne art musée beaux arts nuit

La façade du musée des Beaux-Arts de Carcassonne illuminée. Crédit photo : Julien Roche – Ville de Carcassonne.

delta article carcassonne art musee beaux arts tableau

Tableau parmi les collections du musée des Beaux-Arts de Carcassonne. Crédit photo : Julien Roche – Ville de Carcassonne.

Un riche panorama traversant les siècles

Au sein du musée labellisé Musée de France, découvrez des expositions permanentes du XVIIe au XXe siècle, allant de la peinture occidentale à la collection de faïences et porcelaines anciennes, en passant par des objets d’art. Mais ce n’est pas tout, le musée héberge également des expositions temporaires immanquables avec des thématiques estivales qui rencontrent chaque année un franc succès…

Avec dix salles d’exposition, vous rencontrerez les différentes écoles : française, italienne, espagnole, autrichienne, puis hollandaise et flamande. Ensuite, partez à la rencontre d’André Chénier, grand poète et journaliste, ainsi que Fabre d’Églantine, politicien et poète carcassonnais. Et enfin, rejoignez l’époque du néo-impressionnisme ainsi que celle de l’entre-deux guerres, avant de vous immerger dans l’histoire de la ville lors des Trente Glorieuses jusqu’aujourd’hui. Si vous souhaitez en savoir plus, le musée des Beaux-Arts propose un cycle de conférences de l’art sur un thème défini, tout au long de l’année.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi de 9 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 15 (fermé le lundi)
Ouvert le 1er dimanche du mois de 14 h à 17 h

Du 1er avril au 30 septembre :
Tous les jours de 9 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 15

Fermé les jours fériés sauf le lundi de Pâques et le 15 août

15 boulevard Camille Pelletan, 11000 Carcassonne

Vous pouvez les contacter au 04.68.77.73.70 ou par mail musee@mairie-carcassonne.fr

Où dîner pour la Saint-Valentin en amoureux dans les P-O ?

Où dîner pour la Saint-Valentin en amoureux dans les P-O ?

La Saint-Valentin approche, c’est l’occasion de vous joindre à votre moitié pour un dîner romantique et intimiste. Retrouvez notre sélection de restaurants qui vous concoctent un menu spécial pour la fête des amoureux dans les Pyrénées-Orientales dans notre article !

lire plus
Nos meilleures adresses gourmandes en Corse

Nos meilleures adresses gourmandes en Corse

Envolez-vous sur l’île de beauté à la conquête des saveurs méditerranéennes, avec des points de vue à couper le souffle. Lors d’un repas haut en saveur, prenez le temps de contempler un panorama des plus exceptionnels dans les meilleures adresses gourmandes que vous offre la Corse !

lire plus
X
X