Le parc naturel régional de la Narbonnaise : biodiversité et panoramas au gré des sentiers

26 octobre 2020

Ce site naturel préservé créé en 2003, fait de lagunes et de reliefs calcaires, court sur 42 km de littoral et traverse 21 communes. Des lidos et la falaise de Leucate, l’unique belvédère audois, surplombent la Méditerranée. Sur terre et sur mer, le parc naturel régional de la Narbonnaise propose de multiples activités pour découvrir sa riche biodiversité.

Vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi les 12 500 ha de lagunes. Petites bases nautiques, salins, marais ou propriétés du Conservatoire du Littoral, le choix est vaste. Par exemple, vous pouvez observer les oiseaux, participer aux animations nature gratuites dans le cadre des ENS (Espace naturel sensible) sur le littoral, admirer le Rouet de la Palme ou encore découvrir à pied ou en vélo la plage sauvage de la Vieille Nouvelle jusqu’au grau de l’Ayrolle. Pour les amateurs de kayak ou de paddle, explorez les lieux secrets de la lagune de Narbonne-Bages-Sigean, d’où émergent des îles, avec des panoramas impressionnants sur les massifs, l’arrière-pays et les Pyrénées. Sans oublier de faire un tour à Narbonne, pour déguster vins et produits du terroir et réveiller vos papilles…

Le spectaculaire plateau de Leucate

Vous serez subjugué par sa falaise et son dédale de murets en pierre. Ce plateau calcaire est cultivé pour la vigne, mais on y trouve aussi une véritable mosaïque de milieux naturels secs et de curieux habitants. Oiseaux, reptiles, insectes y ont trouvé refuge. Comme le Pipit rousseline, le Traquet oreillard ou le Lézard ocellé. Cette partie orientale est classée Natura 2000 pour la préservation de la biodiversité. Néanmoins, vous pouvez profiter de ce panorama naturel grâce à quatre sentiers balisés :

  • Le sentier du guetteur (4,3 km, 1 h 15) : En haut de la falaise du phare jusqu’à La Franqui, il offre des points de vue spectaculaires sur la mer.
  • Le sentier du vigneron (7 km, 2 h) : Pour découvrir la culture de la vigne, des amandiers et des pêchers à travers le plateau.
  • Le sentier du berger (5 km, 1 h 30) : Partez sur les traces des troupeaux, au milieu des murets et jusqu’à la mer.
  • Le sentier du pêcheur (7,2 km, 2 h 30) :  Depuis les ruines du château de Leucate, marchez jusqu’aux berges de l’étang.

Les milieux traversés par ces sentiers sont fragiles, restez sur les chemins balisés et tenez votre chien en laisse.

Crédit photo : Parc Naturel Régional de la Narbonnaise 

Les paysages singuliers du massif de la Clape

C’est un véritable réservoir de biodiversité ! Le site est répertorié Natura 2000 et Espace Naturel Sensible du Département de l’Aude pour sa richesse. Parmi les 33 espèces végétales protégées répertoriées sur le territoire du parc, 14 se retrouvent dans ce massif dont la Centaurée de la Clape qui n’existe nulle part ailleurs ! Près de 62 espèces d’oiseaux y ont été recensées également. Mais c’est aussi un lieu formidable pour les randonnées pédestres, vététistes et équestres, l’escalade et la spéléologie. Cependant, ces activités cumulées peuvent dégrader la biodiversité du massif, respectez cet espace fragile.

Crédit photo : Parc Naturel Régional de la Narbonnaise 

Le Parc du nord au sud à bicyclette

Trois réseaux d’itinéraires en VTT s’offrent à vous pour explorer le parc. Pour les plus sportifs, nous vous conseillons le massif de la Clape, parsemé de nombreux domaines viticoles. Vous aurez accès à de très beaux panoramas sur la Méditerranée et les étangs. Le site est sensible, il est prié de respecter les propriétés privées et de rester sur les chemins dédiés au VTT. Vous avez aussi le site FFC (Fédération française de cyclisme) VTT de Gruissan, où 100 km uniquement dédiés à cette activité vous attendent.

Vous voulez plonger dans l’histoire du lieu ? Alors empruntez le départ du sentier cathare qui se trouve à Port-la-Nouvelle. Depuis le littoral audois, ses lagunes bercées par les coteaux viticoles, la garrigue et les vallées, jusqu’aux gorges, forêts et sommets des Pyrénées audoises et ariègeoises, parcourez 250 km aux côtés d’un patrimoine historique incroyable tels les châteaux d’Aguilar, l’Ermitage Saint-Antoine de Galamus, Puilaurens ou Montségur.

Pour repousser vos limites, dirigez-vous vers La Ronde. Ce site FFC VTT est situé au cœur des Corbières et connecté au sentier cathare. 7 circuits classés par difficulté, conçus en boucle s’étendent de 6 à 58 kilomètres pour une distance de 212 kilomètres en tout. Une journée suffit pour tous les essayer mais vous pouvez aussi étaler les parcours sur plusieurs jours. Ces circuits sont aussi pédestres, ils convient donc de faire attention aux randonneurs.

Puis pour les familles ou pour un parcours un peu plus détente, il y a le canal de la Robine, entre Narbonne et Port-la-Nouvelle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancêtre du canal du Midi passe d’une ambiance boisée sous les platanes à une ambiance lagunaire au cœur des étangs jusqu’à la réserve régionale de Sainte Lucie, sur 20 km. Pour éviter un aller-retour inutile, pensez à prendre un TER pour transporter vos vélos. Enfin, le sentier du Golfe Antique prolonge l’itinéraire précédent. Avec celui-ci vous pouvez faire le tour de l’étang de Bages-Sigean sur 75 km. La partie ouest est vallonnée et dévoile plusieurs vues sur le littoral. Là aussi c’est un sentier pédestre, prenez garde aux randonneurs.

Le Parc à pied en suivant les circuits du patrimoine

A Fleury d’Aude, vous trouverez le sentier du vieux Perinhan d’une longueur de 2 km. Partez depuis la mairie de Fleury d’Aude pour découvrir ce circuit historique d’1 heure. Du même point de départ, il y a également la boucle des Cayrols. Sur 4,5 km, longez les anciennes parcelles agricoles, « les Cayrols » au-dessus du village et sur le massif de la Clape. Vous surplomberez l’ensemble de Fleury, la basse plaine de l’Aude, Béziers et en arrière-plan les premiers contre forts de la Montagne Noire et du Caroux. Comptez deux heures pour effectuer ce parcours. Par ailleurs, une extension de 5 km permet de rejoindre le sentier de Vinassan « au Gré de la Combe du Loup. »

Ce parcours fait 6 km pour 2 h 30 de marche. Partez de la maison de la Clape pour comprendre l’action de l’homme sur le paysage de la Clape au cours du temps. A Vinassan toujours, vous pouvez aussi empruntez la boucle de Trialbe, très rapide, 30 minutes, pour découvrir d’autres belles vues sur le massif de la Clape. Départ depuis la table d’orientation pour 2 km de randonnée. Par ailleurs, un chemin d’environ 600 m vous conduira à la Font de la Leque.

Crédit photo : Parc Naturel Régional de la Narbonnaise 

Devant la cave coopérative d’Arrmissan, suivez les traces de « Rainart », symbole des habitants et leurs activités traditionnelles sur ce sentier de 4 km. En passant par le « Gourg de Goundv », vous profiterez de belles vues sur le plateau viticole pour 5,3 km et 2 h 30 de marche.

A l’angle sud-est des bâtiments du domaine du Grand Castélou, sur la route entre Narbonne et Gruissan, découvrez la boucle du Castélou sur 2 km pour 45 min. Une liaison est possible avec une boucle plus grande (4 km pour 1 h de marche), vous pourrez longer l’étang tout en contemplant les oiseaux et apercevoir le village de Bages, situé en face du Castélou.

Depuis Bages justement, partez de la place de la mairie pour empruntez le sillage de l’anguille long de 2 km pour 1 h de marche. Vous découvrirez l’évolution d’un village de pêcheur en bord d’étang, ses patrimoines naturels et culturels et ses activités traditionnelles. Par ailleurs, vous aurez aussi l’occasion de choisir la boucle des Caunes, pour un itinéraire plus long (5 km). L’étang de Bages-Sigean, le massif de la Clape et la mer au loin, s’offriront à vous.

Explorez Sigean par la boucle des Cabanes et plongez-vous dans une ambiance lagunaire. Le départ se fait au croisement de l’avenue de Port-la-Nouvelle et du chemin de la Palme, sur le parking, ce sentier de 12 km vous mènera dans un hameau pittoresque en longeant d’anciens salins. Puis, la boucle de Port-Mahon vous fera prendre un peu de hauteur pour profiter du panorama sur l’ensemble de l’étang et des petits chemins du terroir viticole de Sigean. Le départ pour ce parcours de 13,5 km commence au même endroit que la boucle des Cabanes. Enfin, explorez l’ancienne ville frontière de Sigean avec un circuit historique de 2 km.

Pour en savoir plus sur les circuits de randonnée possibles : cliquer ici

Le parc naturel régional de la Narbonnaise présente un contraste saisissant de reliefs avec des ruptures entre les paysages secs et humides. Mais ce sont aussi des continuités entre l’eau douce, l’eau saumâtre et l’eau salée. Vous serez saisi par cette alternance entre les étendues désertiques, les espaces cultivés et le littoral.

Voici quelques articles qui pourraient vous plaire :

X
X