Escapades

Le Pic Saint-Loup, une vue à 360° à 658m d’altitude

11 octobre 2021

Surnommé la « Sainte-Victoire de l’Hérault », le Pic Saint-Loup est une montagne culminant à 658 mètres au cœur de l’arrière-pays, dans la région Occitanie. Située à une vingtaine de kilomètres de Montpellier, la montagne offre un sentier rocailleux jusqu’à son sommet où les amoureux de randonnées pourront y admirer une vue à 360°.

Rendez-vous au parking de Cazevieille par la route de Ganges jusqu’à Saint-Martin-de-Londres avant de suivre les panneaux indiquant le « Pic Saint-Loup ». Pour les randonneurs ne possédant pas de voiture, ne vous inquiétez pas, empruntez simplement la ligne de bus numéro 108 au départ de Montpellier en direction du Vigan.
Randonnée privilégiée à l’arrivée des beaux jours, il est vivement recommandé de prévoir cette balade en début de matinée, aux heures les plus fraîches et moins fréquentées.

Le sentier rocailleux débute en haut du parking, sur la gauche, où vous pourrez retrouver une grande pancarte en bois sur laquelle figurent différents renseignements. Suivez les balisages jaunes, inscrits sur les roches ou les arbres, et partez pour une ascension de 1 h/1 h 15 jusqu’au sommet du Pic Saint-Loup.

Un vrai bol d’air pur

Admirez les paysages qui entourent le sentier, guidés par les chants des oiseaux, les papillons colorés et l’odeur de thym qui vous accompagneront tout au long de la montée. Paysages à la faune et flore variées, prenez le temps de lever les yeux vers le ciel pour tenter d’apercevoir le Circaète Jean-Le-Blanc, un rapace se nourrissant de serpents.
Le sentier se poursuit, à l’ombre des arbres, jusqu’à s’élargir et former un point de vue imprenable sur les paysages alentours. Il est possible de redescendre, par le même chemin que celui emprunté à l’aller, mais les plus aventureux pourront poursuivre l’ascension et monter jusqu’au point culminant du Pic Saint-Loup, à 658 mètres. Pour ce faire, il vous suffit de continuer le sentier sur les 400 derniers mètres
Plus escarpé et ombragé, le sentier sinueux vous mènera directement vers le sommet de la montagne où vous pourrez admirer une vue inédite à 360°. Ouvrez grands les yeux et admirez la diversité qui entoure la montagne. Face à vous, le Mont Aigoual, culminant au-dessus des Cévennes, le vallon de Londres et la montagne de l’Hortus. De l’autre côté, vous pourrez apercevoir l’horizon avec tout au bout, la mer Méditerranée à perte de vue.

Lagrasse village aude
publicite-accueil-visibilite

 Avant de redescendre, arrêtez-vous devant la petite chapelle dédiée à Saint-Joseph, bâtie au XVIIIe siècle. Entrez au sein du bâtiment et découvrez les quelques objets présents, comme figés dans le temps. Empruntez finalement le même chemin et retournez sur vos pas jusqu’au point de départ, pendant environ 1 h.

Longue de 6 km, la randonnée du Pic Saint-Loup vous offrira de superbes vues tout au long du parcours. Bien qu’accessible à tous, il est vivement recommandé de porter de bonnes chaussures, adaptées aux randonnées et de se munir d’eau pour s’hydrater tout au long de l’ascension. La durée moyenne de la randonnée se situe autour des 2 h/2 h 30.

Informations pratiques

Site du Grand Pic Saint-Loup : https://www.tourisme-picsaintloup.fr/

Suivez nous sur les réseaux sociaux

L’Histoire entre tradition et innovation au musée Narbo Via

L’Histoire entre tradition et innovation au musée Narbo Via

Si quelqu’un doute de la grandeur de Narbonne, jadis capitale romaine pendant l’Antiquité, le musée Narbo Via se charge d’exposer son ancienne aura avec un bâtiment à l’architecture sobre et moderne mais surtout, avec une collection monumentale de près de 9 000 vestiges archéologiques, mis en scène autour d’un parcours dynamique et séduisant.

lire plus
X
X