Le Stand Up Paddle : l’activité nautique qui allie sport et bien-être !
28 mai 2020

A l’heure du déconfinement, qui n’a pas envie de partir en balade sur des eaux vives ou sur la mer ? Nous vous invitons à découvrir le Stand Up Paddle : accessible à tous, ce sport de glisse nautique ravit petits et grands, amateurs et expérimentés. Laissez vous emporter par les vagues et partez en balade équipés simplement d’une planche et d’une pagaie. De quoi allier détente, plaisir et activité physique !

Le Stand Up Paddle, c’est quoi ?

Loisir très en vogue, le Stand Up Paddle (SUP) est un sport de glisse nautique. Le principe : ramer debout ou à genoux, en équilibre sur une large planche rigide ou gonflable.

Le stand up paddle est à l’origine du surf moderne. Sa pratique est ancienne ! Les Polynésiens l’utilisaient pour partir en exploration d’île en île : ils pagayaient debout, sur une planche taillée dans un tronc d’arbre. Dans les années 1940, à Hawaï, les Beach Boys ont adopté ce loisir pour la surveillance des baigneurs. C’est seulement au début des années 2000 que cette discipline a été remise au goût du jour pour allier l’utile à l’agréable : entretenir le corps tout en s’amusant sur les vagues !

Le Stand Up Paddle, un sport qui convient à tous 

Le Stand Up Paddle est un sport complet qui permet de faire le plein de sensations, de façon ludique et dépaysante. Sur l’océan, la mer ou les eaux vives, cette planche plus longue et plus large qu’un surf s’adapte à toutes nos envies. Certains s’entraînent même sur la Seine à Paris !

Généralement, on pratique ce sport pour partir en balade sur des eaux calmes, mais il se combine aussi avec d’autres disciplines : yoga, fitness ou encore la méditation sur l’eau.

Il est accessible par la majorité d’entre nous, sur tous les points d’eau. Les enfants peuvent s’amuser sur des eaux peu profondes, les plus sportifs surfent les vagues et les aventuriers auront la chance d’explorer les côtes méditerranéennes… tandis que d’autres se laisseront bercer pour trouver calme et sérénité !

Les bienfaits du Stand Up Paddle pour la santé 

Le Stand Up Paddle apporte d’énormes bienfaits pour le corps et l’esprit : il améliore notre équilibre et notre concentration, tout en travaillant les muscles en profondeur. De quoi allier farniente et activité physique dans un contexte atypique !

Tonifier ses muscles 

Si vous souhaitez faire du sport en prenant du plaisir, le Stand Up Paddle n’attend plus que vous. Votre corps sera entièrement sollicité : jambes, abdos et bras seront mis à l’épreuve.

Partir à l’aventure 

Le Stand Up Paddle est une formidable alternative aux balades quotidiennes et aux randonnées : sur l’eau, debout sur votre planche, explorez de nouveaux horizons, en connexion avec la nature. 

Profiter en famille 

Avec le Stand Up Paddle, partagez des moments uniques avec vos proches ! Les enfants peuvent s’asseoir sur le devant de la planche et profiter avec vous d’une petite excursion familiale.

Réduire le stress 

Bercés sur l’eau, le bruit des vagues et l’effort physique réduisent notre anxiété. Bref, le Stand Up Paddle est l’activité idéale pour vous détendre et vous relâcher cet été…

Il ne vous reste plus qu’à partir explorer la côte méditerranéenne, à bord de votre planche, en quête de merveilleux paysages !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

X
X