Le vase d’Anduze par la poterie de la Madeleine : histoire d’une passion familiale

3 août 2020

La poterie de la Madeleine, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », s’est forgée une réputation autour du vase d’Anduze dont la famille perpétue la tradition de fabrication ! Entrez dans cet univers authentique rempli de textures et de couleurs.

La famille Bimar est une famille avant-gardiste qui a redoré le blason d’un objet ancestral à travers la France et les plus belles capitales du monde : le vase d’Anduze. Cette ville gardoise est la capitale de la poterie depuis le 17ème siècle avec la fabrication de ce vase « qui fait partie du patrimoine. » Le plus ancien date de 1782 et fut conçu par Jean Gautier. Ce dernier a imposé son objet ornemental dans de magnifiques demeures et châteaux, dans le sud de la France notamment. « Mon père, qui était très manuel, a voulu le recréer pour continuer à faire quelque chose de joli », lance Guillaume Bimar, fils de Vincent Bimar fondateur de la poterie avec Roland Zobel.

Un objet ancestral remis au goût du jour

Les Bimar entretiennent ce lien entre le passé et la tradition artisanale à travers la poterie de la Madeleine à Lézan (à 10 min d’Anduze). C’est en modifiant le modèle original de Jean Gautier, dans les années 80, que l’atelier a fait renaître le vase d’Anduze. Avec un savoir-faire et une authenticité uniques, avec notamment la maîtrise des patines anciennes. Mais Vincent et Guillaume Bimar cherchent sans cesse de nouvelles finitions, formes ou couleurs à donner à leurs œuvres.

Au final, la poterie innove en créant par exemple les finitions cérusées, ivoires et patines qui ont connues un succès incroyable. « La plupart des vases, en Toscane par exemple, sont faits sans émail. C’est-à dire sans couleur, ils sont en terre brute car l’émaillage est une étape très compliquée. Nous, nous avons choisi de la conserver et c’est ce qui fait toute la particularité de cet objet », raconte-t-il. C’est également le premier établissement à oser casser cet émail afin de donner un aspect vieilli raffiné aux amphores de style Médicis.

Un savoir-faire unique entre tradition et amour

Un vase d’Anduze made in France se reconnaît à sa forme de cloche renversée, ses stries horizontales et ses guirlandes (deux au minimum) placées à mi-hauteur rehaussant trois macarons estampillés. Mais aussi à la terre. Celle des Cévennes « qui arrive en pain humides » et dont la préparation est une étape cruciale dans la fabrication. Cette dernière est malaxée longuement afin d’enlever les bulles d’air et rendre la terre homogène et malléable.

La fabrication d’un tel contenant met un mois. « Rien que pour le séchage, il faut compter trois semaines pour enlever toute l’humidité », renseigne Guillaume. Mais il n’y a que les potiers spécialistes de cet objet pour vous garantir la recette authentique composée de 7 étapes : la préparation de la terre, le façonnage, la décoration, l’engobage, le séchage, l’émaillage et la cuisson (environ 48 h à 1 080°C). Ce listing ne serait pas complet sans l’argile, l’eau, le temps mais surtout… beaucoup d’amour !

Unique par sa fabrication artisanale et ses couleurs flammées (miel, vert, brun…), le vase d’Anduze l’est aussi par la signature et la date apposées par le potier. A l’origine, les créateurs l’ornaient de l’écusson familial. Un savoir-faire qui ne se limite pas à cette amphore qui représente 60% de la production de l’entreprise familiale. La coupe d’Anduze est également très connue. Ronde et joviale, elle a aussi bénéficié d’une renaissance dans les ateliers de la poterie ! Le bac à oranger avec ses quatre faces en terre émaillée est également un produit reconnu. La poterie de la Madeleine et ses 45 salariés, dont 30 uniquement dédiés à la fabrication, ont donc su sublimer l’art de la poterie en redonnant vie à un savoir-faire ancestral.

Pour en savoir +, un petit tour sur le site : https://www.poterie.com ou sur la page Facebook Poterie de La Madeleine.

Ces vases sont sensibles au gel, pour comprendre comment en prendre soin, suivez le lien : https://www.poterie.com/fr/content/9-conseils-d-utilisation-pour-vos-poteries

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

X
X