L’épicerie Le Gramme en vadrouille autour de Montpellier

16 novembre 2020

Cette jolie épicerie itinérante se dévoile sous forme de camion aménagé. Presque entièrement zéro déchet, elle propose des produits en vrac ou dont l’emballage est consigné. A la tête de cette idée, deux jeunes femmes concernées par l’environnement. Coup de frein sur ce concept original.

Une démarche zéro déchet comme carburant

Il sillonne les routes et marchés héraultais. Un camion blanc floqué « Le Gramme Epicerie itinérante vrac et zéro déchet », avec à son bord Elise et Cécile. La première était photographe pendant 3 ans, après avoir postulé pour une grande enseigne bio, elle a eu envie de s’engager seule dans un concept écologique. En 2017, l’idée d’une épicerie prônant le zéro déchet lui vient et Cécile, son associée, la rejoint. Sensible à l’environnement, elle était bénévole dans diverses associations avant d’intégrer le projet qui répondait parfaitement à ses aspirations de vie et son besoin d’indépendance.

Suivies par la CCI et formées par le Réseau Vrac, les deux épicières montent leur échoppe itinérante qui voit le jour au début de l’été 2020. Un commerce venant directement au consom’acteur. Celui qui a pris conscience de son impact sur l’environnement et souhaite changer ses habitudes de consommation. Et ça tombe bien, car cet état d’esprit est furieusement ancré dans le châssis de la camionnette Le Gramme. Dans son antre, vous trouverez plusieurs possibilités pour améliorer votre qualité de vie tout en respectant l’environnement.

Prendre en main sa façon de consommer

D’abord, via des produits de qualité strictement sélectionnés selon leur composition et leur méthode et lieu de production, afin qu’ils soient les plus sains possibles. Ensuite, ces mêmes produits sont choisis selon leur conditionnement. Soit en vrac, soit avec des emballages consignés. Le but étant d’être le plus proche possible d’une démarche zéro déchet. L’épicerie privilégie également le commerce de proximité en proposant des produits locaux, réalisés par des producteurs engagés et concernés par l’environnement. Enfin, ces produits sont étroitement liés à la saisonnalité. Les épicières font ainsi évoluer leur gamme en ce sens, afin de favoriser le savoir-faire français au travers de circuits-courts.

Vous trouverez donc un large choix. De l’épicerie sucrée, avec le biscuit longué de Montpellier des Biscuits de Mel, à l’épicerie salée, avec du sel provenant du salin de Gruissan, en passant par l’hygiène et la beauté, avec un savon provençal de 100 g de La Sittelle dans les Cévennes, sans oublier les produits d’entretien, avec le stick détachant Marseille de 150 g de la savonnerie Fer à Cheval et les accessoires avec les pailles droites pour smoothies. Pour faire vos courses, il vous suffit de ramener vos propres contenants, ou bien, d’utiliser ceux sur place.

Un engagement tout-terrain

Cette épicerie originale provoque les rencontres et favorise le lien social. La confiance et le respect sont des valeurs portées par les deux entrepreneuses qui souhaitent faire de leur boutique, un endroit totalement transparent, respectueux de l’environnement, des hommes et des femmes, et préservant leurs ressources. Ainsi, Le Gramme, en plus de soutenir des associations engagées, démocratise le vrac pour le rendre accessible, tout en mettant en place une politique de prix juste et une rémunération correcte de leurs fournisseurs.

Retrouver l’épicerie Le Gramme

Pour faire ses courses, retrouvez le camion au fil de ses déplacements aux alentours de Montpellier. Vous pouvez suivre l’épicerie sur les réseaux sociaux et vous inscrire à la newsletter pour connaître tous les emplacements. Il est également possible de passer commande en ligne pour être livré chez soi. Une bonne nouvelle pendant ce confinement.

Retrouvez tout le planning de la camionnette sur sa page Facebook : Epicerie Le Gramme

L’épicerie Le Gramme accepte la monnaie locale La Graine.

Pour en savoir +, rendez-vous sur leur site internet. 

Contact au 06 56 67 19 42 ou à : contact@epicerielegramme.fr.

Voici quelques articles qui pourraient vous plaire :

X
X