Les 5 meilleures huiles essentielles méditerranéennes
27 décembre 2021

Élément central de la médecine douce et naturelle, les huiles essentielles renferment de multiples vertus capables de soulager divers maux physiques ou psychiques. Focus sur nos plantes méditerranéennes et les spécificités de leur huile.

La lavande fine

La lavande fine de Haute Provence, récoltée à partir de 800m est la seule à pouvoir prétendre à l’appellation d’origine contrôlée (AOC). Elle se caractérise par des teneurs élevées en Linalol et en acétate de linalyle. Très appréciée pour son parfum délicat et ses vertus apaisantes, régénérantes, cette huile s’utilise diluée pour soulager de nombreux problèmes de peau, les troubles nerveux et les douleurs chez petits et grands.

Les utilisations de la lavande officinale :

Troubles nerveux : anxiété, insomnie, stress, agitation.

Troubles cutanés : irritation, eczéma, piqûre, brûlure, plaie, escarre, acné.

Douleurs : articulaires, musculaires, dentaires, céphalée.

 

Plus d’informations sur les dosages conseillés : Huile essentielle de Lavande Fine (passeportsante.net)

Acheter son huile essentielle de lavande : Le Château du Bois Provence.

publicite-accueil-visibilite

Le citron

L’essence de citron possède de multiples vertus : elle lutte contre les troubles de l’humeur, protège des infections virales, bactériennes ou fongiques tout en laissant une douce odeur fruitée. Prenez garde néanmoins à son caractère irritant et légèrement photosensibilisant en l’utilisant avec parcimonie.

Les utilisations de l’essence de citron :

Troubles digestifs : nausées, brûlures d’estomac, constipation, digestion difficile.

Troubles cutanés : cicatrisation, peaux grasses, peaux matures.

Maintien d’une bonne hygiène de vie : protection du foie, drainage de la vésicule biliaire.

Amincissement, cellulite.

 

Plus d’informations sur les dosages conseillés : Huile essentielle de citron: propriétés et indications (passeportsante.net)

Acheter son huile essentielle de citron : Puressentiel.

publicite-accueil-visibilite

Le romarin camphré

L’huile essentielle de Romarin camphré est l’un des remèdes les plus puissants pour combattre les douleurs et l’inflammation et stimuler le cœur.

Les utilisations du romarin camphré :

Pour la santé : douleurs musculaires (crampe, contracture, courbature, effort sportif, fibromyalgie, lumbago, rhumatisme), troubles de la circulation, affections hépatiques et biliaires, aménorrhée, fatigue physique.

Pour le bien-être : concentration, confiance, fatigue intellectuelle, tensions psychiques.

.

 

Plus d’informations sur les dosages conseillés : Huile essentielle de romarin camphré : propriétés et vertus (passeportsante.net)

Acheter son huile essentielle de romarin camphré : Joli’essence.

Le laurier

La présence de composés actifs présents dans ses feuilles confère au laurier de nombreuses propriétés : antidouleur, antispasmodique, antiseptique, expectorante, anticoagulante, antiputride, fluidifiante sanguine, neurorégulatrice ortho et parasympathique, neurotonique, régénératrice cutanée et antioxydante, régulatrice lymphatique…

Les utilisations de l’huile essentielle de laurier :

Pour le bien-être : insomnies, angoisses, manque de concentration, spasmes coronariens, manque de confiance en soi, manque de courage, déprime latente, fatigue nerveuse, lassitude, manque de mémoire, procrastination, timidité.

Pour la santé : troubles ORL et respiratoires, douleurs musculaires et articulaires, troubles digestifs, déficiences immunitaires, problèmes de peau.

 

Plus d’informations sur les dosages conseillés : Huile essentielle de laurier : les bienfaits du laurier (passeportsante.net)

Acheter son huile essentielle de laurier : Les senteurs du Claut.

L’hélichryse italienne

Cette huile rare et coûte, reste d’une qualité exceptionnelle tant pour son efficacité en cas de traumatismes physiques que pour ses belles propriétés anti inflammatoires et circulatoires.

Les utilisations de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne :

Traumatismes physiques : coups, hématomes, entorses, claquages, fracture osseuse, chirurgie imminente ou passée.

Troubles cutanés : rides, acné, couperose, varices, cellulite.

Troubles articulaires : arthrite, tendinite, canal carpien.

Jambes lourdes, phlébite.

 

Plus d’informations sur les dosages conseillés : Huile essentielle d’hélichryse italienne : ses bienfaits santé (passeportsante.net)

Acheter son huile essentielle d’hélichryse italienne : Domaine Amuredda.

Cap d’Agde : destination sportive !

Cap d’Agde : destination sportive !

Avec son climat ensoleillé et son ambiance détendue, le Cap d’Agde ne manque pas d’activités pour les vacanciers en quête d’aventure. Que vous soyez attiré par le golf, le vélo, les parcs d’attractions, les sports de plein air ou simplement les balades, le Cap d’Agde offre une multitude d’options pour tous les goûts !

lire plus
X
X