Escapades

Les 5 MONUMENTS à voir sur Nîmes dans le Gard

6 octobre 2022

Temps de lecture : 3 min

Mondialement reconnue pour son passé romain, Nemausus, ou Nîmes pour les non-initiés à la langue de Platon, regorge de monuments remarquablement bien conservés témoignant de cette riche histoire. On y fait un tour ?

Les Arènes

Pendant votre séjour, ne ratez surtout pas la visite de l’amphithéâtre placé en plein cœur de ville et qui est sans doute le monument la plus connue à Nîmes. Construites vers 100 ap. J.-C., ce sont les arènes les mieux conservées du monde romain, devant le Colisée malgré sa construction antérieure. Aujourd’hui, elles offrent de nombreux événements grand public en accueillant corridas, congrès, concerts et manifestations sportives.

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée

Vue sur les Arènes de Nîmes en centre-ville. Crédit photo : OT Nîmes MC.

La Maison Carrée, candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Crédit photo : OT Nîmes ML.

La Maison Carrée

Visitez ce temple romain, qui n’a rien de carré avec ses 26 mètres de long, ses 15 mètres de large et ses 17 mètres de haut, datant du XVIe siècle et dont la conservation reste exceptionnelle. Différents spectacles, expositions, conférences et ateliers y sont organisés tout au long de l’année alors, profitez-en !

Le Musée de la Romanité

Nîmes est surnommée « La Rome française » de par les nombreux vestiges monumentaux de ce passé dont font partie Les Arènes, la maison Carrée, le temple de Diane ou encore la Tour Magne. Pour rendre hommage à ce riche patrimoine romain, la ville vous invite dans un voyage dans le temps au fil de son histoire, du VIIe siècle avant J.-C. jusqu’au Moyen-Âge, dans ce musée de la Romanité.

Le musée de la Romanité et sa terrasse panoramique de nuit. Crédit photo : Stéphane Ramillon.

DELTA article escapades CARRE DART Dominique Marck Ville de Nimes

Le Carré d’Art a ouvert ses portes en 1993. Crédit photo : Dominique Marck.

Le Carré d’Art

Placé aux côtés de la Maison Carrée, vous trouverez le Carré d’Art, temple contemporain conçu par l’architecte Lord Norman Foster. Il regroupe sur un même site bibliothèques, médiathèque et musée d’art contemporain. La collection du musée réunit près de 500 numéros datant de 1960 à nos jours.

Le Pont du Gard

Éloignez-vous du centre-ville pour découvrir les vestiges de cet aqueduc romain, le plus haut du monde avec ses 48 mètres. Un point de vue unique vous attend face au Gardon et ses espaces arborés. En passant dessus en vélo ou dessous en kayak, les activités ne manquent pas pour découvrir ce monument iconique.

DELTA article escapades Pont du Gard Credit photo O.Maynard Office de Tourisme de Nimes

Le Pont du Gard surplombant le Gardon. Crédit photo : O.Maynard.

Informations pratiques

Office de tourisme de Nîmes

6 boulevard des Arènes

30000 NÎMES

04 66 58 38 00

X
X