J’aime ma planète

Les adresses zéro déchet à Nîmes

20 mai 2022

Temps de lecture : 3 min

Bien plus qu’une tendance, le zéro déchet est un nouveau mode de vie ! De nombreuses adresses sur Nîmes proposent cette solution alternative pour préserver l’environnement et notre santé. Découvrez-les avec notre article !

Click & Vrac 

Pour Click & Vrac, il n’y a rien de plus simple de réduire vos déchets tout en faisant vos courses depuis chez vous ! Des produits frais jusqu’aux accessoires zéro déchet en passant par les articles d’hygiène, vous n’aurez qu’à sélectionner la quantité que vous désirez et les récupérer à l’heure de retrait choisie. Pour aller plus loin dans la démarche responsable, lorsque vous ramènerez vos contenants vides, une gratification vous sera restituée : c’est la consigne inversée !

Où le trouver ? Parc du Triangle – 150 route de Nîmes, 30132 Caissargues ; le lundi de 14 h 00 à 18 h 00 ; les mardi et jeudi de 10 h 00 à 19 h 00 ; le vendredi de 10 h 00 à 18 h 00 ; le samedi de 10 h 00 à 17 h 00.

Le Tremplin

Dans le champ de l’économie sociale et solidaire, Le Tremplin a pour mission d’insérer les personnes sans emploi à travers des activités de collecte et tri, puis de remise en état des vêtements pour les vendre à petits prix. Cette éco-boutique met également à la vente des objets tels que des meubles recyclés ou en palettes de bois, de la vaisselle et du linge de maison de réemploi.

 Où le trouver ? 2 bis chemin du Capouchine, 30900 Nîmes ; le lundi de 14 h 00 à 18 h 00 ; du mardi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 ; le vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00.

Le Lutin Vert Design

Créé par deux mamans passionnées par le design, la décoration et les jouets, le concept store éco-responsable Le Lutin Vert Design propose une sélection rigoureuse de marques tournées vers les pratiques de fabrication responsables et issues de l’artisanat Made in France ou Made in Europe ! En boutique, retrouvez tout un univers de bébé unique dans le centre-ville de Nîmes.

 Où le trouver ? 4 place aux Herbes, 30000 Nîmes ; le lundi de 14 h 00 à 19 h 00 et du mardi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00.

GARD’n VRAC

Faire vos courses à l’épicerie GARD’n VRAC, c’est le concept de produits bio, locaux, équitables et sans emballages jetables en libre-service ! L’épicerie s’engage à vous offrir un nouveau mode de consommation plus logique, écologique et économique pour limiter le gaspillage alimentaire en supprimant les conditionnements, et en payant vos produits au gramme et centime près !

 Où la trouver ? 16 boulevard Gambetta, 30000 Nîmes ; du mardi au vendredi de 9 h 00 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00 ; le samedi de 9 h 00 à 19 h 00 et le dimanche de 9 h 00 à 13 h 00.

Zakéo

La mode responsable est mise à l’honneur pour Zakeo et ses vêtements écologiques fabriqués dans le respect de l’environnement sur l’ensemble du cycle de vie des produits. Dans la boutique, vous retrouverez le prêt-à-porter homme conçu à partir de matières recyclées ou de tissus issus de l’agriculture bio.

 Où la trouver ? 21 rue de la Madeleine, 30000 Nîmes ; du mardi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 19 h 00, et le samedi de 9 h 30 à 19 h 30.

Jérôme Nutile Restaurant gastronomique

Dans ce restaurant étoilé et dédié à la haute gastronomie, le chef Meilleur Ouvrier de France Jérôme Nutile s’est vu recevoir le Label Green Food, une reconnaissance de sa démarche éco-responsable. Lors de votre passage au restaurant, les produits locaux et bio raviront vos papilles et vous soulignerez sa gestion des déchets par le tri, l’utilisation des produits écologiques pour le nettoyage, un menu végétarien, ou encore par la possibilité d’emporter le reste de votre met dans un doggy bag.

Où le trouver ? 351 chemin Bas du Mas de Boudan, Parc Georges Besse, 30000 Nîmes, du jeudi au lundi de 12 h 00 à 13 h 30 et de 19 h 30 à 21 h 00.

La Bicicleta

Source de développement local, La Bicicleta a choisi une façon plus éco-responsable de consommer pour soutenir des petites marques. En magasin, admirez les créations faites à partir de matières qui respectent l’environnement et réalisées par des créatrices passionnées du fait main. Solidarité et qualité sont les maîtres-mots de la boutique qui vous promet des pièces uniques, originales, colorées et très accessibles !

Où le trouver ? 7 rue Sainte-Eugénie, 30000 Nîmes ; du mardi au samedi de 10 h 00 à 18 h 00.

Réa-Nîmes

Partisane de l’économie circulaire, l’association Réa-Nîmes œuvre localement pour la présentation et la réutilisation des déchets, en luttant contre le gaspillage et l’obsolescence des produits. Ainsi, l’association vous invite à déposer vos objets pour leur donner une seconde vie et permettre à d’autres personnes de les acheter à un prix solidaire plutôt que neuf.

Où la trouver ? 18 rue des Platanettes, 30000 Nîmes ; du mercredi au samedi de 10 h 00 à 18 h 00.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean est un petit bout d’Afrique à découvrir à bord de votre voiture, puis à pied. Une virée unique en France qui vous fera traverser divers écosystèmes et rencontrer les plus célèbres animaux du continent : lions, rhinocéros, chimpanzés, girafes et bien d’autres encore. A découvrir sans tarder !

lire plus
Les adresses zéro déchet à Perpignan

Les adresses zéro déchet à Perpignan

Envie de consommer mieux et près de chez vous ? Cette semaine, nous nous intéressons aux lieux vous proposant, à Perpignan, de consommer de manière écoresponsable et sans produire le moindre déchet. Retrouvez dans notre article de nombreuses adresses pour faire vos courses, se retrouver autour d’une bonne tablée au restaurant ou même de vous débarrasser de vos anciens objets inutilisés… Vous nous en direz des nouvelles !

lire plus
X
X