International

Les bains turcs à Istanbul : histoire et bienfaits d’un moment pour soi

31 janvier 2022

Temps de lecture : 1 min

Cap sur Istanbul et ses bains turcs pour se prélasser et profiter d’un moment hors du temps qui détend aussi bien le corps que l’esprit. Oubliez les petits coups de stress du quotidien et plongez avec nous dans les eaux chaudes de ces hammams.

Nés sous l’Empire Ottoman, et plus particulièrement au Maghreb, les hammams ont pour signification « eau chaude » en langue arabique. On les appelle aussi bain maure (en référence à l’Espagne musulmane) ou encore bains turcs (par les Occidentaux).

L’origine des bains turcs prend sa source dans celle des thermes romains et grecs, destinés à l’hygiène du corps. Les hammams se sont alors répandus dans le monde avec l’expansion de l’Islam, à partir du 7e siècle. Les plus réputés étant ceux d’Istanbul (Turquie), de Budapest (Hongrie) et du Caire (Égypte), propices à la relaxation, ces lieux sont également d’une grande beauté avec des spécificités propres à chaque pays.

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée

Les bains turcs invitent à la détente et au bien-être.

Soin du corps et de l’esprit

Bulle de détente dans une journée, le bain turc s’apprécie seul(e) ou accompagné(e) pour s’évader mentalement et physiquement. Les troubles comme le stress, la dépression, l’anxiété ou l’insomnie sont atténués, la vapeur dégagée par l’eau a un effet expectorant qui permet de dégager le système respiratoire et permet une dilatation des pores de la peau, éliminant ainsi les impuretés et toxines. Les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine trouveront dans les hammams un grand soulagement puisqu’ils permettent la dilatation des vaisseaux sanguins. Enfin, le vieillissement de la peau est retardé car cette dernière est mieux oxygénée et les tissus revitalisés.

Pensez à vous et offrez-vous un moment plaisir pour recharger les batteries ou partagez-le à deux, la Saint-Valentin approche…

 

Informations pratiques

Les meilleurs adresses à Istanbul :

Kılıç Ali Paşa Hamamı

Aya Sofya Hürrem Sultan Hamamı

Cağaloğlu Hamamı

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean est un petit bout d’Afrique à découvrir à bord de votre voiture, puis à pied. Une virée unique en France qui vous fera traverser divers écosystèmes et rencontrer les plus célèbres animaux du continent : lions, rhinocéros, chimpanzés, girafes et bien d’autres encore. A découvrir sans tarder !

lire plus
Les adresses zéro déchet à Perpignan

Les adresses zéro déchet à Perpignan

Envie de consommer mieux et près de chez vous ? Cette semaine, nous nous intéressons aux lieux vous proposant, à Perpignan, de consommer de manière écoresponsable et sans produire le moindre déchet. Retrouvez dans notre article de nombreuses adresses pour faire vos courses, se retrouver autour d’une bonne tablée au restaurant ou même de vous débarrasser de vos anciens objets inutilisés… Vous nous en direz des nouvelles !

lire plus
X
X