Les cinq plus beaux villages à visiter en Provence

1 octobre 2020

Des Alpilles au Verdon, on vous propose de faire escale dans cinq bourgades labellisées « Les plus beaux villages de France. » Suivez-nous pour une expérience singulière au cœur de nos plus incroyables patrimoines provençaux.

Les Baux-de-Provence – Bouches-du-Rhône (13)

Ce site couve 22 monuments classés. Comme l’éperon rocheux du village, au cœur du Parc naturel régional des Alpilles. Les Baux possèdent surtout un riche patrimoine historique avec les ruines du château et ses remparts. On peut y voir plusieurs machines de guerre (catapultes, trébuchets, bélier) ainsi que le donjon. Un bon moyen de s’immerger dans le quotidien de la population à l’époque médiévale.

Ses vitraux, imaginés par le fameux verrier Max Ingrand, et sa partie troglodyte donnent à l’église Saint-Vincent tout son charme. Ne passez pas à côté. Enfin, impossible de visiter le village sans découvrir les Carrières de Lumières. Une grotte dans laquelle des expositions sont projetées sur les immenses pans de murs. Immersion dans l’art garantie !

Les Baux-de-Provence

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie – Alpes-de-Hautes-Provence (04)

Célèbre pour la beauté de ses faïences aux XVII et XVIIe siècles, le village remet cet art au goût du jour avec notamment l’implantation de nombreux ateliers. Une vingtaine d’échoppes mettent en vente ces produits raffinés et colorés. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ce savoir-faire local, n’hésitez pas à visiter le musée de la Faïence. Puis au cœur du village, vous serez séduit par les ruelles pavées, les petites maisons en pierre, la jolie église médiévale et la cascade qui sépare Moustiers-Sainte-Marie en deux. Pour y manger, direction La Ferme Sainte Cécile pour déguster des plats traditionnels aux saveurs provençales.

Collé à une falaise, ce bourg plonge sur le Grand Canyon du Verdon et à quelques kilomètres de là, sur le lac de Sainte-Croix. Là-bas, prenez un pédalo ou un kayak pour découvrir les gorges et ses eaux turquoises. Enfin, un tour à la grotte de Sainte-Madeleine vous offrira un panorama somptueux sur tout le village.

Gordes – Vaucluse (84)

Nichée dans le parc naturel régional du Lubéron, à flanc de plateau, cette acropole se distingue par ses ruelles escarpées. L’abbaye de Sénanque, entourée de lavande, et le musée du Vitrail délimitent ce joli village. On y vient pour explorer son château, construit en 1525, son église, ses lavoirs, son moulin, ses anciennes chapelles et son palais consacré à Saint-Firmin. N’oubliez pas de faire un saut dans les caves de ce palais, elles y cachent des vestiges archéologiques. Un vrai musée souterrain !

Gordes

Tourtour

Tourtour – Var (83)

C’est sans doute le plus authentique des cinq villages. Son centre, construit entre Salemes et Draguignan, remonte à l’époque médiévale. Plusieurs éléments rappellent son histoire comme le château de Raphélis (XVIe siècle), l’abbaye de Florièye, l’église romane Saint-Domnin, le château de la Baume, la tour Grimaldi, un pont romain et un moulin à huile. Ce dernier est toujours en activité et vous tomberez sous son charme traditionnel. Les ruelles pavées de Tourtour vous amèneront jusqu’à des vues d’exception sur la Haute-Provence et le Var. Avec ses 630 mètres de hauteur, les plus aventuriers se feront plaisir avec une randonnée à vélo qui offrira à coup sûr des panoramas inoubliables.

Lourmarin – Vaucluse (84)

Au milieu du Grand Lubéron, la cité conserve le château Villa Médicis de Provence bâti au XVe siècle, dans lequel sont conservés des collections de gravures, du mobilier, des objets d’art et des instruments de musique du XVI au XIXe siècle. On y trouve également le beffroi et l’église romane St André. De nombreuses bastides datant des XVIe et XVIIIe dessinent les abords de Lourmarin.

Malgré ses vieilles pierres, Lourmarin est un village où il fait bon vivre ! De très bons restaurants, des galeries d’art et des terrasses de café font vibrer le cœur du bourg. Ses ruelles aux effluves de lavande et ses toits couleur ocre ont inspiré Albert Camus qui a séjourné dans le village et qui y est enterré depuis 1960. Enfin, le site offre de belles randonnées dans le Lubéron et un bon coin de pêche sur la Durance.

Lourmarin

Vous êtes maintenant paré pour une escapade en Provence agrémentée par l’exploration de ces villages typiques et par le chant des cigales !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

X
X