Art

Les Folies Enchantées : créations en constante ébullition

23 décembre 2021

Il se peut qu’il n’y ait qu’un plafond de verre entre passion et métier. Naëva Drai a fait le choix de le briser pour quitter son métier de fleuriste et se lancer dans la grande aventure de l’auto-entreprenariat avec sa marque Les Folies Enchantées en 2017. Des créations éclectiques, faites main, avec amour et hautes en couleur.

Bougies parfumées, bijoux fleuris, attrape-rêves, barrettes en simili cuir… Ces objets n’ont à priori aucun lien entre eux, pourtant, ils sont tous nés des mains expertes de la créatrice Naëva Drai. « J’ai besoin de changement, je me lasse vite si je fais toujours les mêmes objets », souligne-t-elle. Alors il n’y a rien d’étonnant à voir dans son atelier, une partie dédiée au coulage de bougies, une haute armoire habitée par différentes teintes de tissus et fils, et au fond, une micro-forêt lumineuse, fournie de feuilles d’or, roses, blés, avoines, mousses florales, statices, herbes folles, ou encore fleurs de pavot. Des plantes qui font écho à son précédent métier, fleuriste sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier.

Naëva travaille le simili cuir pour en décliner divers objets aux couleurs étincellantes.
Crédit photo : deltA Mag.
Naëva a monté son atelier de création directement à la maison.
Crédit photo : deltA Mag.

Le tact dans l’audace…

Alors que les copeaux de cire blanche fondent doucement à 50°C dans leur casserole, la fondatrice de Les Folies Enchantées revient sur ce choix de carrière : « J’avais besoin de gagner ma vie en m’amusant, en faisant ce que j’aime. Il y a de bons comme de mauvais côtés, il faut accepter les mois compliqués et les pages blanches. »

Loin d’être découragée par les difficultés de l’auto-entreprenariat, Naëva persiste et signe des créations toujours plus lumineuses et audacieuses. Elle ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de coquelicot pour parfumer la cire parfaitement fondue. Complètement autodidacte, elle crée avec cœur et conviction : « Je fais tout au feeling en suivant la mode et en essayant d’être la plus éthique possible. » Elle choisit un joli contenant en verre ajouré parmi tant d’autres, tous chinés un peu partout sur Montpellier.

Chaque objet créé est unique. Crédit photo : deltA Mag.
Les Folies Enchantées sont nées en 2017 dans l’esprit de Naëva Drai.
Crédit photo : deltA Mag.

… C’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin

Des heures de travail et d’essais qui lui permettent aujourd’hui d’avoir une maitrise parfaite des différentes techniques qu’elle peut utiliser. Elle vient verser un peu de cire pour sceller la mèche de la future bougie. « J’adore partager ce que je sais faire, ma boutique Chinaë en est le parfait exemple, mais il faut aussi savoir garder certains secrets de fabrication pour soi, nous sommes très nombreux à faire de la création artisanale. »

Naëva coince la mèche entre deux baguettes chinoises pour la faire tenir droite, couler le reste de cire et la parsème de fleurs ignifugées rouges et blanches. Un travail-passion captivant et prenant qu’elle ne lâcherait pour rien au monde : « Je travaille 7 jours sur 7, j’en suis fière mais c’est important de ne pas me laisser submerger et de garder du temps pour moi. Si je devais revenir en arrière ça serait très dur, maintenant que je me suis envolée, je ne pourrai pas réatterrir. » La cire a un effet glacé, les fleurs les plus lourdes sont posées et des paillettes d’or viennent illuminer le tout. La bougie finit de figer, son savoir-faire avec.

Des gestes répétés et maitrisés. Crédit photo : deltA Mag.

Informations pratiques

Créations disponibles à la boutique Chinäe ouverte les lundis et mardis de 11 h à 18 h, du mercredi au vendredi de 10 h à 18 h 30 et le samedi de 10 h à 19 h.

8 rue de la Vieille,

34 000 MONTPELLIER

06 26 40 67 57

et celle de Le chai des Créateurs ouverte du mardi au dimanche de 10 h à 19 h.

8 boulevard Jean Bertouy,

34 340 MARSEILLAN

Également sur Instagram et Facebook.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Faire de la montgolfière en Turquie en Cappadoce

Faire de la montgolfière en Turquie en Cappadoce

S’élevant dans les airs dans un même élan, plusieurs centaines de montgolfières survolent la Cappadoce en Turquie dans un ballet coloré incroyable. À bord ou sur terre, c’est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte si vous séjournez dans la région. On vous en dit plus dans notre article !

lire plus
X
X