Les Gorges de la Carança, une aventure unique
22 février 2019

Les gorges de la Carança, situées dans le département des Pyrénées-Orientales, offrent une expérience inédite à tous les amoureux de la randonnée avides de nouvelles sensations et de découverte de paysages hors du commun. En effet, rares seront les parcours vous proposant ponts de singes, passerelles, corniches et parois escarpées, le tout dans un cadre verdoyant creusé par le puissant torrent de la Carança…

 A Thuès-Entre-Valls, partez du parking et empruntez le pont sur votre droite. Vous rentrez dans le vif du sujet et grimpez pendant une courte demi-heure. L’effort est vite récompensé : face à vous une corniche creusée par la main de l’homme s’étend sur plusieurs kilomètres. Elle mettra à l’épreuve les personnes sujettes au vertige mais mettra tout le monde d’accord tant le spectacle mérite d’être vécu. Baissez la tête, regardez vos pieds et surtout gardez la main courante à portée.

La corniche derrière vous, l’aventure se poursuit sur des ponts de singes et passerelles, longeant ou traversant le torrent à de nombreuses reprises. Rares seront les fois où vous penserez être sur la terre ferme.

 

Au bout d’environ 3h, vous devriez être arrivés au pont de pierre qui offre la possibilité de boucler la rando en passant par la falaise opposée. Pour les plus téméraires, l’aventure peut se poursuivre pendant deux belles heures jusqu’au refuge du Ras de la Carança. L’ascension y est agréable quoique parfois pentue et vous verrez peu à peu la forêt de feuillus se parsemer, laissant place aux conifères et offrant finalement une vue magnifique sur les pics se dressant autour de vous.

 Sur le retour, à partir du pont de pierre, le chemin se fait plus exigeant, tant par ses montées abruptes que par la nature rocailleuse du terrain. Lorsque la végétation le permet, vous pouvez profiter d’un nouveau panorama sur la vallée et distinguer la corniche sur la falaise opposée, empruntée un peu plus tôt.

 La randonnée se termine sur un chemin longeant le torrent où vous vous sentirez certainement tout petit face à l’entonnoir que forment les parois vertigineuses au-dessus de votre tête.

Peu importe le circuit choisi, il sera toujours agréable de profiter de la compagnie (modérée !) d’une mousse bien fraîche qui devrait vous attendre pour quelques euros sur le parking.

 Les gorges de la Carança ont un goût de reviens-y… Selon les saisons, la nature et les paysages se transforment et vous offriront certainement de nouveaux souvenirs à partager !

X
X