International

Les lieux incontournables en Crète pour se balader

12 août 2022

Temps de lecture : 3 min

En Crète, petite île grecque, le farniente est à l’honneur avec ses plages de sable fin et ses eaux transparentes. Les terres crétoises témoignent de leur histoire et vous proposent de partir à la découverte de leur culture en visitant leurs musées et sites immanquables. Ici, on vous dit tout ce qu’il faut voir…

L’histoire de la Crète remonte à 3 000 ans av. J.-C., avec l’occupation des Minoens, première civilisation européenne. Depuis 1913, la Crète est unie à la Grèce, mais la lutte des Crétois ne s’est pas arrêtée là. En raison de son emplacement stratégique dans la Méditerranée, les Crétois ont dû mener une bataille sans merci en 1941. Aujourd’hui, dans tous les coins de l’île, on retrouve les traces et vestiges qui ont marqué l’île au fil du temps.

 

La Canée

Également nommée Hania ou Chania, La Canée est située à l’ouest de l’île, et est l’une des cités les plus touristiques. Jusqu’en 1971, elle abrita la capitale crétoise, désormais logée à Héraklion.

Lors de votre voyage à La Canée, faîtes un tour au petit port vénitien, bordé de maisons très colorées. À quelques pas du port, vous découvrirez la mosquée des Janissaires avec ses dômes rose pâle, la plus ancienne mosquée de Crète. À l’intérieur, vous trouverez des expositions puisque l’édifice est désormais fermé au culte. Non loin de là, admirez le fort Firkas, une ancienne caserne turque et prison du XVIIe siècle. Au sein du fort, est installé le musée maritime retraçant l’histoire navale de la Crète depuis 3 000 ans av. J.-C. Profitez de ce moment de partage avec des projections de photos, vidéos et objets pour comprendre les temps forts déroulés sur l’île.

Organisée en 5 quartiers, la vieille ville de La Canée est une étape incontournable de votre séjour avec ses remparts de Topanas, le quartier juif de Evraiki, et les vestiges de la ville antique de Kydonla dans l’une des rues du quartier Kasteli. Ensuite, arpentez les galeries du musée archéologique abrité par la basilique Saint-François, dans lequel se cachent des trésors antiques rares et précieux.

Très plébiscitée pour ses plages, La Canée est la destination où règnent soleil et farniente. Pour une petite pause entre deux visites dans des eaux cristallines, dirigez-vous vers la plage de Falassarna. Sinon, glissez vos pieds dans le sable rose et la mer bleue de la mythique plage d’Elafonissi.

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée

Petite pause bien méritée en vous dirigeant vers la mythique plage d’Elafonissi.

Réthymnon est considérée comme l’une des plus belles villes de Crète. 

Réthymnon

Considérée comme l’une des plus belles villes de Crète, Réthymnon attire chaque année de nombreux visiteurs par son identité, ses paysages, sa gastronomie ainsi que ses nombreuses activités.

Dans la vieille ville, attendez-vous à être séduit par la merveilleuse loggia vénitienne, un bâtiment rectangulaire orné d’arches semi-circulaires du XVIe siècle. Ensuite, poursuivez votre découverte en direction de la fontaine Rimondi, dans laquelle l’eau coule par la gueule de trois lions, c’est l’un des monuments les plus photographiés de la ville. Datant du XVIIe siècle, la Fortezza est un lieu unique à ne pas manquer en visitant Réthymnon. La forteresse est dressée sur la colline Paleokastro et offre une vue panoramique époustouflante sur la ville et la mer. Dans la rue Ethnikis Antistatis a été construite une porte impressionnante, qui permettait de pénétrer l’enceinte au XVIe siècle.

Ensuite, on vous propose quatre musées pour connaître tous les détails de la construction de la ville. D’abord, le musée archéologique qui expose ses pièces dans un ordre chronologique. Ensuite, le musée d’Art Contemporain vous propose un espace d’exposition gigantesque dans laquelle vous pourrez admirer les œuvres d’artistes grecs. Le musée paléontologique vous surprendra également, et surtout les amateurs de fossiles ! Et enfin, le musée historique et folklorique vous présentera la vie urbaine et rurale de la Crète du XVIIe siècle.

Héraklion

Sur la côte nord de la Crète, Héraklion est la capitale de l’île. Elle tire son nom du héros légendaire Héraclès, à qui les Crétois ont dédié un culte. La ville, fondée sous l’Antiquité, a multiplié les nationalités au fil des siècles, jusqu’à être intégrée dans l’État grec en 1913.

Commencez votre visite par le palais de Knossos, site incontournable de Crète. Retraçant la civilisation minoenne sur les îles grecques depuis 2 700 ans av. J.-C., le palais témoigne de la puissance de l’époque sur 20 000 m2 d’espace. Ensuite, ne manquez pas le centre-ville, avec ses rues parsemées de restaurants de produits locaux et boutiques d’artisans. Vers le port de Candie, découvrez l’incroyable forteresse de Koules qui rend compte des différentes civilisations ayant nourri la culture de la ville. Laissez-vous tenter par une visite du musée archéologique d’Héraklion, l’un des plus importants de Grèce, et même d’Europe. Plus loin, le musée d’histoire naturelle vous présente l’environnement et le capital naturel de la Crète.

Pour repousser ses ennemis et protéger la cité, la ville a édifié des murailles médiévales. Aujourd’hui, vous pouvez marcher sur ces murs pour admirer un panorama unique sur toute la ville. Pour un moment d’échange avec des petits producteurs locaux, rendez-vous dans les marchés d’Héraklion où flânent couleurs, odeurs et saveurs alléchantes. Si vous souhaitez une parenthèse farniente pendant votre séjour, la plage d’Amourrada vous accueille sur 3 km de sable fin…

Rendez-vous sur les marchés d’Héraklion pour côtoyer couleurs, odeurs et saveurs. 

Lassithi

Dans la partie Est de l’île, Lassithi est la Crète authentique. En effet, vous y retrouverez des paysages montagneux, des longues plages de sable ainsi que des villages pittoresques. Moins touristique que ses voisines, la région abrite les plus importants hauts plateaux de l’île et plusieurs sites archéologiques à visiter.

Lors de votre voyage, dégustez les produits locaux à la ferme crétoise de l’huile d’olive : cretan olive oil farm. De l’huile d’olive au vin, en passant par le raki, vous comprendrez à travers cette visite guidée comment sont créés chacun de ces produits. Pour un bain de soleil, direction Chrissi Island, une petite plage de sable et coquillage bordée par les eaux turquoise. À Agios Nikoalos, capitale de la région, admirez le lac Voulismeni et ses nombreuses légendes, ainsi que son décor vénitien de petites maisons colorées.

Situées à l’intérieur des terres depuis la rive nord de l’île, les gorges de Richtis se trouvent tout près du village d’Exo Mouliana. Combinant nature sauvage et traces de civilisation, vous trouverez une cascade sur votre passage, c’est l’endroit idéal pour faire une pause et se rafraichir.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean est un petit bout d’Afrique à découvrir à bord de votre voiture, puis à pied. Une virée unique en France qui vous fera traverser divers écosystèmes et rencontrer les plus célèbres animaux du continent : lions, rhinocéros, chimpanzés, girafes et bien d’autres encore. A découvrir sans tarder !

lire plus
Les adresses zéro déchet à Perpignan

Les adresses zéro déchet à Perpignan

Envie de consommer mieux et près de chez vous ? Cette semaine, nous nous intéressons aux lieux vous proposant, à Perpignan, de consommer de manière écoresponsable et sans produire le moindre déchet. Retrouvez dans notre article de nombreuses adresses pour faire vos courses, se retrouver autour d’une bonne tablée au restaurant ou même de vous débarrasser de vos anciens objets inutilisés… Vous nous en direz des nouvelles !

lire plus
X
X