Escapades

Les marchés de Noël à faire absolument en Occitanie

24 novembre 2022

Temps de lecture : 3 min

Tic-tac, tic-tac… Plus que quelques semaines avant Noël, alors que les festivités commencent déjà ! Pour l’occasion, les chalets envahissent plusieurs villes de la Méditerranée pour que la magie de Noël opère avant de vous retrouver autour du sapin… On vous emmène à la découverte de ces villes qui vont revêtir leurs plus beaux atours festifs !

Pyrénées-Orientales

De Perpignan à Saint-Cyprien en passant par Canet-en-Roussillon, les lutins de Noël vous invitent à découvrir tous les exposants avec leurs nombreuses idées cadeaux ! Dans les chalets des Pyrénées-Orientales, la convivialité est mise à l’honneur avec des produits du terroir, bar à huîtres, vin chaud…

D’ailleurs, le plus impressionnant village de Noël est de retour à Barcarès avec ses incontournables : patinoire, labyrinthe enchanté, chalets décorés dans une forêt de sapins, animations, guinguette, parades, feux d’artifice… Ouvrez grand les yeux ! À Perpignan, la Place de la République se transforme en patinoire, le quai Vauban vous présente son marché de Noël, et sur la Place de la Victoire s’installe la célèbre grande roue. Quant à elle, la commune de Canet-en-Roussillon vous invite à vivre la magie de Noël en musique avec une programmation festive quotidienne ! Si vous êtes Stéphanois, près de 80 exposants et plusieurs animations vous donnent rendez-vous dans l’Espace Saint-Mamet à Saint-Estève, pour un maximum de surprises et un concours de pain d’épices !

DELTA article marches de noel occitanie escapades barcares

La grande roue du Village de Noël de Barcarès et ses danseuses. Crédit photo : Office de Tourisme de Barcarès.

DELTA article marches de noel occitanie carcassonne

Le feu d’artifice sur la Cité Médiévale de Carcassonne. Crédit photo : Office de Tourisme de Carcassonne.

Aude

Dans les communes de l’Aude, nombreuses sont les villes qui vous concoctent de grandes surprises pendant la période de l’Avent. Avec une ambiance unique inspirée des chalets en bois, sapins illuminés, guirlandes flamboyantes, parfums d’épices et churros, la magie de Noël règne sur le département !

À Narbonne, vous repartirez du marché de Noël les bras chargés de cadeaux pour faire plaisir et se faire plaisir ! Sur l’autre rive, l’effervescence est de mise avec sa traditionnelle fête foraine et ses manèges pour petits et grands. Le soir, déambulez dans les rues et assistez aux spectacles de lutins déjantés, une princesse géante ou encore, la danse des animaux imaginaires… Durant un mois, Carcassonne vous fait partager des moments inoubliables en famille depuis son chalet d’altitude avec une vue imprenable sur la Cité Médiévale. À Castelnaudary, les exposants vous confectionnent des cadeaux et produits artisanaux pour le plaisir de vos proches, au rythme des nombreuses animations ! Pendant ce temps, Gruissan vous convie à un moment privilégié, avec la mise en avant des traditions occitanes, ateliers, ferme des animaux, concerts…

Hérault

La fin de l’année approche, il est temps de découvrir le département sous un autre angle. Connu pour la beauté de ses paysages et la douceur de son climat, l’Hérault bénéficie du cadre idéal pour venir profiter d’un marché de Noël festif !

À l’approche des fêtes de fin d’année, la ville de Montpellier met tout en œuvre pour vous faire voyager en Laponie sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Errez entre les chalets tout de blanc vêtus, avec des châtaignes grillées et un verre de vin chaud à la main. Enfin, émerveillez-vous devant les projections lumineuses et l’incontournable grand sapin ! Aussi, partez à la rencontre des commerçants, créateurs et artisans biterrois dans les chalets et maisonnettes enneigées, pour l’une des traditions les plus attendues de l’année à Béziers. Entre décorations, parades, attractions, patinoires, sapins géants et chocolat chaud, la ville de Sète vous réserve ses meilleures animations pour les festivités ! Avec une cinquantaine de chalets sur l’Esplanade Pierre-Racine, le Cap d’Agde voit les choses en grand pour vous immerger dans l’univers du Père Noël avec ses pièces de théâtre, sa ferme et ses défilés…

L’ours géant sur la promenade du Peyrou à Montpellier. Crédit photo : Office de Tourisme & des Congrès Montpellier Méditerranée Métropole.

DELTA article marches de noel occitanie escapades nimes

Le Père Noël vous attend à Nîmes ! Crédit photo : Office de Tourisme de Nîmes.

Gard

Les animations sont mises en lumière pendant ces fêtes de fin d’année dans le Gard. Mais ce n’est pas tout, l’artisanat à travers la maroquinerie, les bijoux et autres fantaisies vous mettront des étoiles plein les yeux !

Sous le signe du cercle polaire et de l’Arctique, la ville de Nîmes vous propose des projections d’images monumentales en plus d’une grande parade constituée de 10 chars, 160 danseurs et figurants pour vous livrer un moment magique et festif. Dès le mois de novembre, les marchés de Noël s’installent dans la commune d’Uzès. Pour les fêtes, plus de 80 exposants vous présentent leurs douceurs gustatives et objets créatifs au rythme des animations qui vous sont proposées. Les fêtes se préparent d’ores et déjà à Alès, les artisans d’art, le Père Noël, les créateurs et une épicerie prennent place aux côtés des contes, chants de gospel et ateliers maquillages pour animer ce marché de Noël ! Tandis qu’à Saint-Gilles, lancez-vous dans les concours de crèches provençales pour les adultes, et de décoration de sapins pour les plus petits !

X
X