International
Les plus beaux lieux à visiter au Monténégro
Temps de lecture : 3 min
Vous avez certainement déjà entendu parler du Monténégro, petite nation des Balkans, bordée par la mer Adriatique et entourée de montagnes majestueuses. Ce pays est célèbre pour sa beauté naturelle, son patrimoine culturel riche et ses villes historiques pittoresques. Avec seulement 350 000 touristes accueillis en 2020 (pour 610 000 habitants), ce petit pays méditerranéen, qui s’est nourri au fil de l’histoire d’influences diverses, n’a rien à envier à son voisin la Croatie et mérite d’être découvert. Nous vous avons concocté une liste des plus beaux lieux à visiter, incontournables si vous avez prévu un séjour dans ce joyau de l’Adriatique.
La baie de Kotor
La baie de Kotor, ou plus exactement les « Bouches de Kotor », forment ce qui est considéré comme l’une des plus belles baies du monde, et on comprend facilement pourquoi. Les eaux cristallines de la mer Adriatique sont entourées de hautes montagnes plongeant dans la mer et de charmants villages de pêcheurs. Explorez les ruelles pavées de la vieille ville de Kotor, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui témoigne de la riche histoire de la région avec ses remparts, ses églises, ses rues pavées, ses maisons en pierre et sa cathédrale érigée au XIIe siècle, soit l’une des plus anciennes d’Europe. Perchée sur les hauteurs de la ville, la Forteresse Saint-Jean qui surplombe la baie offre un panorama époustouflant.
Le village de Perast offre lui aussi un panorama exceptionnel sur la baie.
Le Lac Noir offre des paysages et des sensations uniques.
Le parc national de Durmitor
Le parc national de Durmitor est un paradis pour les amoureux de la nature. Il fait partie des Alpes dinariques, et comporte de nombreux lacs et rivières sauvages et préservées. Une fois dépassé le village de Zabljak, des paysages époustouflants s’offriront à vous : forêts d’anciens conifères ou encore sommets escarpés dominant les eaux cristallines des lacs du plateau. Parmi la ribambelle d’activités, optez pour la randonnée autour des lacs (Lac Zminje et Lac Noir, un incontournable). Pensez à acheter un plan du parc ! Ne manquez pas non plus le lac de Crno Jezero, un lac glaciaire entouré de forêts et laissez-vous tenter par le rafting, l’autre activité phare à Durmitor !
La ville de Budva
La ville de Budva est une ville balnéaire populaire de la riviera monténégrine. Cette ville historique possède une architecture médiévale magnifique, de belles plages et une vie nocturne animée. Promenez-vous dans les rues étroites de la vieille ville, visitez les églises anciennes et détendez-vous sur les plages de sable doré. De plus, impossible de passer un petit weekend à Budva sans avoir vu la statue de la ballerine, qui est une attraction touristique à part entière. N’hésitez pas à revenir à des heures différentes pour observer de nouvelles lumières sur la vieille ville, en toile de fond. Le chemin pour s’y rendre est également pittoresque, une jolie visite à faire !
La presqu’île de Sveti, un incontournable à Budva.
Le Monastère d’Ostrog, accroché à la montagne, domine les paysages environnants.
Le monastère d’Ostrog
Le monastère d’Ostrog est un monastère orthodoxe spectaculaire construit à flanc de montagne et au sein de deux grottes distinctes. Ce lieu de pèlerinage est célèbre pour ses fresques et ses icônes religieuses uniques, ainsi que pour ses vues spectaculaires qu’il offre sur les environs, et en particulier sur la vallée de la Zeta. Il est situé dans le centre du pays, à environ 50 km de la capitale Podgorica, relativement à l’écart des principales autres attractions touristiques. Cependant, ce monument, cher au cœur de tous les monténégrins, vaut absolument le détour et nous vous le conseillons vivement !
Le lac de Skadar
Le lac de Skadar, le plus des Balkans, est partagé entre le Monténégro et l’Albanie. Il est niché au cœur d’un parc national créé par la Yougoslavie en 1983, afin de préserver son patrimoine naturel exceptionnel. L’incontournable, c’est la croisière sur le lac. Pendant environ deux heures, vous naviguerez paisiblement en admirant les paysages environnants, en marquant deux arrêts, dont l’un est un spot de baignade en été ! Les petits bateaux partent presque exclusivement du village de pêcheurs de Virpazar. Pour se restaurer d’une façon inédite, tentez le Silistrijapour manger à bord d’un bateau d’époque. La région autour du lac est également connue pour sa biodiversité riche et variée, et notamment sa grande variété d’oiseaux, y compris des pélicans et des aigles.
Le Lac Skadar est un écrin naturel unique, à découvrir en bateau.
Informations pratiques
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé et le bien-être
Dans notre quête incessante pour trouver le régime alimentaire idéal, le régime méditerranéen se démarque comme un joyau précieux. Inspiré des habitudes alimentaires des régions méditerranéennes, ce régime ancestral est bien plus qu’une simple approche nutritionnelle, c’est un mode de vie sain qui a traversé les siècles.
Séjour farniente sous le soleil de Calvi
Bienvenue à Calvi, une destination de rêve sur la côte nord-ouest de la Corse, où le temps semble ralentir et où le farniente devient un art de vivre. Que vous cherchiez à vous ressourcer, à vous détendre en solo, en couple ou en famille, Calvi est l’endroit idéal pour échapper au stress quotidien et se plonger dans un monde de sérénité.
Les meilleurs spas de la Côte d’Azur
La Côte d’Azur, située dans le sud de la France, est réputée pour son climat ensoleillé, ses plages magnifiques et son atmosphère élégante. Mais cette région offre également une expérience de bien-être exceptionnelle grâce à ses nombreux spas haut de gamme. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les spas de la Côte d’Azur, où luxe et détente se rencontrent…