Boire et Manger

Les spécialités culinaires de l’Aude à ne pas manquer

17 novembre 2022

Temps de lecture : 2 min

L’Aude nous séduit par ses monuments fascinants et ses histoires vieilles de quelques milliers de siècles. Aujourd’hui, on vous propose d’en découvrir encore plus avec ses nombreuses spécialités culinaires qui font la renommée du département !

Carcassonne

Friand de sucré ou de salé, Carcassonne ne vous décevra pas ! Bien plus qu’une ville concentrée autour d’une cité, les spécialités culinaires locales sont multiples. Au pied du monument phare, retrouvez des plats et produits incontournables dans les restaurants, et admirez le savoir-faire des chefs iconiques carcassonnais. Au menu, appréciez la saucisse de fois sec, les escargots à la languedocienne ou encore le traditionnel Petit Carcassonnais, gâteau idéal à ramener à ses proches après une virée dans la ville médiévale. Mais ce n’est pas tout ! Carcassonne est également une terre de vins et autres alcools typiques que les commerçants seront ravis de vous faire déguster.

DELTA article boire manger specialites culinaires aude carcassonne

Le fameux « petit carcassonnais ». Crédit photo : Office municipal de Tourisme de Carcassonne.

DELTA article boire manger specialites culinaires aude gruissan

La savoureuse tradition gruissanaise, la tarte aux pignons. Crédit photo : Office de Tourisme de Gruissan.

Gruissan

Visiter Gruissan sans goûter à ses spécialités locales, ce n’est pas possible ! Vous devez à tout prix en découvrir les traditions culinaires. Au bord de sa longue plage, savourez un délicieux plateau de fruits de mer agrémenté d’une pincée de fleur de sel gruissanaise, ou bien la fameuse bourride d’anguilles ! Pêchée depuis l’Antiquité dans les étangs du Narbonnais, l’anguille s’accompagne de pommes de terre et d’un concentré de tomates relevé au piment de Cayenne, le tout pour ravir vos papilles ! Côté sucré, l’authentique tarte aux pignons vous donne rendez-vous pour un doux moment à base de crème pâtissière d’amandes et de pignons très croquants…

Castelnaudary

On ne le présente plus, le cassoulet de Castelnaudary est le plat incontournable de l’Aude. Son histoire remontant au Moyen Âge et son savoir-faire lui ont apporté une renommée mondiale ! Avec ses haricots lingots du Lauragais, sa saucisse, son lard et son confit de canard, la grande spécialité du Sud-Ouest vous fait la promesse d’une saveur unique. Moins connu que son acolyte, le cassoulet glacé aux saveurs de rhum-raisin, citron, vanille… est à retrouver dans toutes les bonnes boulangeries-pâtisseries en période estivale ! Enfin, osez croquer la nougatine imitant la casserole du plat traditionnel et succombez à l’onctuosité de la glace déposée à l’intérieur.

DELTA article boire manger specialites culinaires aude castelnaudary

Le dessert incontournable de Castelnaudary : son cassoulet glacé ! Crédit photo : Castelnaudary Tourisme.

DELTA article boire manger specialites culinaires aude limoux

Les délicieux taps de Limoux. Crédit photo : Didier Donnat – Office de Tourisme du Limouxin.

Limoux

Connue par les amateurs de vins avec sa célèbre Blanquette et son délicat Crémant, la ville de Limoux émerveille également les papilles de ses visiteurs avec ses traditions culinaires. À base de porc, la fricassée de Limoux vous rassemble autour d’une table pour un moment rempli de convivialité. Sur cette terre d’élevage, les artichauts au foie salé, le civet de sanglier, l’omelette aux asperges sauvages ou encore la pâte de coings connaissent un franc succès auprès des limouxins et des visiteurs ! Pour les aficionados de sucré, le nougat blanc à base d’amandes et de miel est la confiserie limouxine par excellence, en plus du taps, un bouchon au chocolat fourré à la crème de chocolat parfumée au marc de blanquette (une eau de vie provenant de la distillation du résidu solide des grappes de raisin pressées), et associée à de petits raisins secs… Un délice !

X
X