Boire et Manger

Les spécialités culinaires incontournables de Nîmes

12 décembre 2022

Temps de lecture : 2 min

Reconnue dans le monde entier pour la conservation de ses monuments romains, Nîmes est une ville gorgée d’histoire ! Aujourd’hui, on vous invite à en découvrir encore plus, avec ses spécialités culinaires qui raviront vos papilles à coup sûr !

La brandade

Confectionnée dans la ville nîmoise, la brandade est une pâte blanche constituée de morue, d’huile d’olive et de lait. Historiquement, la brandade est à base de merluche, le nom donné au merlu salé et séché, pêché en Méditerranée. La tradition est donc née aux portes de Nîmes, avec le sel marin récolté dans les salins d’Aigues-Mortes, la morue de Méditerranée ainsi que l’huile d’olive avec l’omniprésence d’oliveraies aux alentours. Venant du patois provençal « brandar », la brandade fait référence à l’action de remuer, et se prépare donc traditionnellement en battant fortement la morue dessalée et pochée avec un soupçon de lait et d’huile. Aujourd’hui, la préparation est également agrémentée d’ail, de citron, de noix de muscade ou encore de savoureux copeaux de truffes noires pour les plus gourmets d’entre vous…

DELTA article boire manger specialites culinaires nimes brandade

 

Ravissez vos papilles avec une onctueuse et savoureuse brandade de morue de Nîmes. Crédit photo : Office de Tourisme Beaucaire Terre d’Argence.

DELTA article boire manger specialites culinaires nimes petit pate

Goûtez le délicieux petit pâté nîmois, le numéro un de l’apéro entre amis. Crédit photo : Tourisme Gard.

Le petit pâté

Aux saveurs de porc, de veau et d’aromates, ce petit pâté est une tradition nîmoise qui se déguste au moment de l’apéritif. Dans une pâte brisée cylindrique en forme de bouchon, cette spécialité créée au XIXe siècle est tombée aux oubliettes pendant plusieurs décennies, avant de renaître de ses cendres dans les années 1950. Comme la tradition le veut, le pâté façonné de sa pâte salée et sablée, farcie de veau, de porc ou encore de taureau, se déguste chaud. Avec sa ribambelle d’arômes, le petit pâté est aujourd’hui décliné en plusieurs versions, comme celui à la brandade, une autre spécialité nîmoise.

Le croquant Villaret

Fabriqué à Nîmes depuis 1775, ce petit croquant est une spécialité qui demeure une affaire familiale ! Un savoir-faire unique est requis pour la fabrication de ces douceurs vieilles de plus de 200 ans. Ce petit gâteau sec a été créé dans le but de faciliter l’échange de monnaie à l’époque : il valait un demi-sou, pièce qui n’existait pas, et servait par exemple à l’achat de pains au lait, qui étaient vendus au prix d’un sou et demi. L’astuce commerciale s’est ensuite transformée en gourmandise locale, son aspect sec et croquant ont fait la fierté des Nîmois. Le petit biscuit façonné en bâtonnet à base de farine, d’œufs, de sucre, de fleur d’oranger et d’amandes entières fait le bonheur des petits comme des grands. Pour un peu plus de gourmandise, vous pouvez également y ajouter du miel ou du citron, et le déguster à toute heure de la journée !

DELTA article boire manger specialites culinaires nimes croquant villaret

Succombez à ces biscuits secs et croquants. Crédit photo : Maison Villaret.

DELTA article boire manger specialites culinaires nimes pelardon

 

 

Laissez-vous emporter par le crémeux du Pélardon aux Halles de Nîmes. Crédit photo : Office de Tourisme de Nîmes.

Le Pélardon

Issu du dialecte cévenol « pèbre » qui signifie poivre, le Pélardon a la particularité d’avoir un goût légèrement relevé. Labellisé par une Appellation d’Origine Contrôlée en 2000, ce fromage au lait de chèvre est mentionné à travers les siècles depuis l’Antiquité, aux côtés des fromages du Languedoc qui connaissent une très belle renommée sur les meilleures tablées de Rome. Affiné pendant 2 à 3 semaines, le Pélardon a la forme d’un petit palet rond et irrégulier qui occupe parfaitement la place sur vos tablées familiales de mai à septembre, période pendant laquelle la dégustation est recommandée. Ce fromage se marie à merveille avec le magret de canard fumé, ou bien encore accompagné d’oignons doux des Cévennes cuisinés façon tarte fine.

Weekend culturel à la découverte de Caunes-Minervois

Weekend culturel à la découverte de Caunes-Minervois

Vous êtes à la recherche d’un endroit paisible pour passer un weekend culturel ? La commune médiévale de Caunes-Minervois n’attend plus que vous ! Cette ville, riche en histoire et en culture, vous garantit une expérience unique dans le sud de la France. Dans cet article, retrouvez nos quelques activités préférées à faire le temps d’un weekend à Caunes-Minervois.

lire plus
La Lucques : l’olive de table par excellence

La Lucques : l’olive de table par excellence

Également appelée le « Diamant vert », l’olive Lucques fait des ravages sur vos plateaux apéro ! Saviez-vous que cette olive verte, ferme et pleine d’arômes, avec une forme unique en croissant de lune, est née sur le pourtour méditerranéen ? Dans cet article, découvrez cet incontournable du terroir languedocien.

lire plus
Le Savon de Marseille : une histoire née en Méditerranée

Le Savon de Marseille : une histoire née en Méditerranée

Saviez-vous que la naissance du célèbre savon de Marseille remonte à la préhistoire ? Connu pour ses vertus légendaires de détachant, vos grands-mères ne cesseront de vous le répéter, ayez toujours du savon de Marseille chez vous ! Dans cet article, découvrez l’histoire de ce savon inégalable.

lire plus
X
X