Vélo & co

Longer le Lez de Montpellier à Palavas en toute quiétude

21 décembre 2021

Envie de rejoindre la mer le temps d’une journée ? Pensez à laisser votre voiture pour profiter d’un grand bol d’air frais en enfourchant un vélo pour circuler sur une voie verte filant tout droit vers la Méditerranée. Sur une boucle de 30 km environ, on passe de l’effervescence de la ville à l’ataraxie des paysages côtiers.

La balade débute au départ de la place de l’Europe, à Montpellier. Pendant une bonne quinzaine de kilomètres, le circuit longe en toute tranquillité le cours du Lez. Éloignez-vous petit à petit de l’agitation citadine pour plonger au cœur du site naturel et classé Natura 2000 de l’Étang du Méjean et celui de l’Arnel depuis 1985. Prenez un instant pour souffler et observer l’étendue sauvage qui s’offre à vous sur 465 hectares, entre lagunes, prés salés et sansouïres, il ne serait pas improbable de croiser quelques flamants roses, échasses blanches ou même des cigognes. Pour les observer au mieux, direction La Maison de la Nature.

Le calme de la nature aux portes de la ville

Vous voilà bientôt à Palavas pour une belle promenade, un pique-nique revigorant ou piquer une tête aux beaux jours. Flâner autour des quais de ce charmant port de pêche ou déambulez dans ses ruelles à la découverte de jolies boutiques et de son authentique église néo-romaine. Les prochains coups de pédale vous mèneront face au Musée Albert Dubout dominant l’étendue lagunaire. Cette deuxième partie du circuit contourne les étangs du Méjean et de Pérols pour remonter vers Montpellier. Cette section de la voie cyclable est attenante aux voies de circulation des voitures tout en étant bien délimitée et sécuritaire.

Si vous souhaitez continuer votre balade avant de retrouver la ville, prenez la direction de Mauguio pour une halte ressourçante à l’étang de l’Or.

Informations pratiques

Accès à la place de l’Europe par le tramway ligne 4 direction Garcia Lorca.

Des vélomagg sont disponibles au niveau de la médiathèque Émile Zola, juste en face de la place de l’Europe. Un ticket permet la location de 1 à 5 vélos pour 24 h maximum, une caution de 150 € sera bloquée et libérée à l’expiration du ticket. (0,50€ par heure et par vélo – 2 heures offertes). Vous pouvez acheter vos tickets via l’application M’ticket pour Android et iOS.

La maison de la Nature est ouverte tous les jours (sauf lundi et jeudi) de septembre à juin de 14 h à 18 h. En juillet et août, de 9 h à 12 h et de 16 h à 20 h. Entrée gratuite.

Tél : 04 67 22 12 44

Weekend culturel à la découverte de Caunes-Minervois

Weekend culturel à la découverte de Caunes-Minervois

Vous êtes à la recherche d’un endroit paisible pour passer un weekend culturel ? La commune médiévale de Caunes-Minervois n’attend plus que vous ! Cette ville, riche en histoire et en culture, vous garantit une expérience unique dans le sud de la France. Dans cet article, retrouvez nos quelques activités préférées à faire le temps d’un weekend à Caunes-Minervois.

lire plus
La Lucques : l’olive de table par excellence

La Lucques : l’olive de table par excellence

Également appelée le « Diamant vert », l’olive Lucques fait des ravages sur vos plateaux apéro ! Saviez-vous que cette olive verte, ferme et pleine d’arômes, avec une forme unique en croissant de lune, est née sur le pourtour méditerranéen ? Dans cet article, découvrez cet incontournable du terroir languedocien.

lire plus
Le Savon de Marseille : une histoire née en Méditerranée

Le Savon de Marseille : une histoire née en Méditerranée

Saviez-vous que la naissance du célèbre savon de Marseille remonte à la préhistoire ? Connu pour ses vertus légendaires de détachant, vos grands-mères ne cesseront de vous le répéter, ayez toujours du savon de Marseille chez vous ! Dans cet article, découvrez l’histoire de ce savon inégalable.

lire plus
X
X