Partir sur les îles des Baléares pour les vacances

3 janvier 2022

Cap sur les îles Baléares, archipel situé au large de la côte Est de l’Espagne, baignant dans la mer Méditerranée, à environ 100 ou 200 km de la Catalogne, est un lieu idéal pour découvrir de magnifiques paysages et un riche patrimoine culturel.

Constituées de quatre grandes îles, les Baléares attirent plus de 16 millions de visiteurs par an, pourquoi ne pas en faire partie !

Ces îles, mesurant environ 5 000 km2, sont connues depuis l’Antiquité sous le nom de « ba’ lé Yaroh », signifiant « ceux qui ont le métier de lancer des pierres ».

Elles comptent aujourd’hui plus d’un million d’habitants concentrés sur 4 îles habitées, les plus connues étant Majorque, Minorque et Ibiza, et la dernière Formentera, plus calme, reste parfaite pour s’évader loin de la cohue.

 

Majorque, le 17ᵉ Land

C’est sur cette île, surnommée « 17ᵉ Land » par les Britanniques et les Allemands, d’une superficie de plus de 3 000 km2, que s’étendent des plages magnifiques comme Calo d’Es Moro, Cala Llombards ou encore Cala St Almunia ! Vous pourrez également profiter des nombreuses spécialités culinaires de l’île, comme la Sobrassada, fierté gastronomique de Majorque. Direction Colmado Santo Domingo – Carrer de Sant Domingo, 1 pour en acheter !

Envie de s’initier à la plongée pendant vos vacances ? Majorque est le lieu idéal ! Vous pourrez y admirer des dauphins, des thons ou des tortues vivant dans les eaux de l’île.

Évitez les mois de juillet et août où l’affluence touristique est à son climax, optez plutôt pour la période mai-juin ou septembre-octobre. Pour vous loger, pensez à Palma et à son quartier de Santa Catalina moins touristique que son centre historique mais bien plus vivant dès la nuit tombée ! Pour y manger un bout, on adore Spot sur la plaça Verge del miracle 3 ou el Mercado de Olivar – Plaça del Olivar pour manger quelques tapas !

Majorque baléares
Minorque baléare

Minorque, l’Irlande de la Méditerranée

Avec ses paysages verdoyants et ses nombreux murs de pierre, Minorque est située à proximité de Majorque et Ibiza. Réputée pour ses plages à perte de vue, son tourisme responsable et ses paysages à couper le souffle, l’île attire principalement une population aisée. Le sable s’étendant sur des kilomètres laisse place à de magnifiques baies rocheuses aux eaux turquoise, appelées « calas ».

L’île recouvre plus de 700 000 km² et un grand nombre de balades sur les baies rocheuses vous attendent ! Voici quelques activités à faire absolument.

Sa capitale Mahon, abrite le plus grand parc naturel d’Europe et un des plus grands du monde.

Le Queso Mahon, ce fromage à renommée mondiale et qui a reçu plusieurs prix internationaux, est une des nombreuses spécialités culinaires de l’île. De quoi bien manger et se régaler dans ses différents restaurants !

Ibiza, l’île blanche

Surnommée ainsi pour ses innombrables maisons blanches aux façades resplendissantes, Ibiza est également réputée pour ses plages telles que Cala Bassa, Cala Conte ou encore Ses Salines, une des plus belles plages de l’île pour faire la fête.

Les meilleures adresses pour parcourir l’île. Ibiza fait partie du patrimoine de l’UNESCO depuis 1999 avec ses nombreux sites incontournables.

De nombreuses randonnées à vélo ou à pied sont possibles, ainsi que des croisières ou excursions en bateau pour partir à la découverte des falaises ou plages immergées dans la Méditerranée. Le flaò, spécialité culinaire sucrée de l’île vous laissera bouche-bée ! Vous ne savez pas par où commencer ? Voilà les meilleures adresses à tester.

 

Ibiza baléare
Formentera baléare

Formentera, la petite sauvage

Elle est enchanteresse, car encore préservée du tourisme de masse, Formentera est un bijou. Ses belles plages de sable immaculé sur la péninsule d’Es Trucadors comme Illetes sont une invitation au farniente et à la béatitude. Dans ses eaux, une plante aquatique, endémique de la Méditerranée en colorise les fonds : les herbiers de posidonie. D’une importance capitale, ils apportent de l’oxygène à l’eau grâce à la photosynthèse et à leur absorption du CO2. Sur la côte Ouest, on y trouvera plutôt des falaises à l’instar du cap de Barbaria où il est obligatoire de s’arrêter pour admirer le soleil se coucher dans la mer. Tournée résolument vers l’écologie, l’île a privilégié la construction de 32 itinéraires verts, les Rutas verdes, à celle de grands complexes touristiques, on les parcourt à pied ou à vélo pour admirer ses quelque 200 espèces d’oiseaux et ses typiques maisons blanches, vieux moulins ou petits vignobles. Une grande partie de l’archipel est classée dans le réseau Natura 2000. Pour en profiter, arrêtez-vous à l’Insotel Hotel Formentera Playa, un complexe familial sur la plage de Migjorn.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Faire de la montgolfière en Turquie en Cappadoce

Faire de la montgolfière en Turquie en Cappadoce

S’élevant dans les airs dans un même élan, plusieurs centaines de montgolfières survolent la Cappadoce en Turquie dans un ballet coloré incroyable. À bord ou sur terre, c’est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte si vous séjournez dans la région. On vous en dit plus dans notre article !

lire plus
X
X