Art
Pierre Soulages : Ses œuvres au musée Fabre de Montpellier
Temps de lecture : 2 min
Figure incontestée de l’abstraction, Pierre Soulages s’est illustré dans sa façon unique de traiter la peinture noire. Entre matérialité et lumière, le peintre a réalisé plus de 1500 toiles qui se sont exportées aux quatre coins du monde. Mais c’est à Sète qu’il continue de peindre dans un territoire qui l’inspire et auquel il est très attaché.
Né le 24 décembre 1919 à Rodez, Pierre Soulages souffle ses 102 bougies en 2021. Un peintre au parcours marqué par la rupture avec ses contemporains et par son attachement au territoire qui l’entoure. À partir du 13 février 1941, l’artiste étudie à l’école des Beaux-Arts de Montpellier après avoir refusé celle de Paris. C’est également à cette époque qu’il rencontre Colette, qui deviendra l’amour de sa vie, et le musée Fabre, qu’il visite des dizaines de fois.
Pierre Soulages peint déjà, depuis ses 20 ans, pour atteindre la béatitude, un état qu’il revendique donner à ses toiles pour « voir, et non plus seulement regarder » selon son expression. Un aspect méditatif caractérisé par l’absence de nom, aucune peinture de l’artiste ne porte de titre, seules la matérialité et l’émotion brute comptent. Mais ce qui le rend célèbre dès les années 50 aux USA, c’est la puissance de ses peintures, majoritairement noires.
Pierre Soulages en 2013. Crédit photo : Christelle Faux.
Le musée Pierre Soulages à Rodez. Crédit photo : Musée Pierre Soulages.
Une obsession et une quête
Installé à Sète depuis les années 60-70, le Ruthénois donne à ses peintures monopigmentaires un nouveau tournant en 1979 avec la découverte de « l’outrenoir », soit la réflexion de la lumière à partir des états de surface du noir. Ce jeu entre matière et lumière, Pierre Soulages le tient de sa grande attention à la nature, à l’environnement dans lequel il évolue, et en devient le maitre avec plus de 1550 toiles achetées à travers le monde entier. Ces grands formats se retrouvent dans un musée éponyme au cœur de sa commune natale Rodez mais également à Montpellier, au musée Fabre, musée qu’il connait comme sa poche.
La ville de Montpellier, chère au cœur de l’artiste
En 2007, c’est Georges Frêche (ancien historien du droit et homme politique) qui souhaite voir à Montpellier un musée dédié au maitre de l’outrenoir mais ce dernier décline, préférant voir associer ses œuvres à d’autres collections. Un espace de 600m2 est alors directement pensé et créé à cet effet : les salles Soulages. Grâce aux dons et dépôts de l’artiste, il est possible de déambuler dans un parcours moderne permanent : un écrin de lumière prêt à révéler la poésie de ces polyptyques suspendus. Un mur de verre vient mettre en exergue le dialogue entre la surface des outrenoirs et la lumière du midi.
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Évasion en vélo électrique dans le Massif de la Clape
Dans l’Aude, on profite des beaux jours pour prendre un bol d’air frais au Massif de la Clape dans l’Aude et découvrir ses paysages saisissants (11). Une balade contemplative et surprenante à faire en vélo électrique depuis Gruissan. Suivez le guide !
Les adresses de location vélo à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales
Pour profiter du charme de la ville côtière d’Argelès-sur-Mer, une location de vélos s’impose pour profiter d’une balade lénifiante ou d’une randonnée sportive selon les goûts de chacun. Découvrez les adresses où louer son vélo pour quelques heures ou plusieurs jours avec notre article.
7 balades à faire en vélo de route autour du Massif de l’Estérel
Le massif de l’Estérel, géant de pierre rouge né il y a 250 000 millions d’années dans le Var, est un site en partie classé « Natura 2000 » où les paysages sont d’une beauté à couper le souffle ! Pour les découvrir, montez en selle !