« Préserver l’avenir » : une cuvée qui conjugue qualité et responsabilité
17 décembre 2019

Mardi 17 décembre, au domaine des Trois Fontaines au Pouget, les caves coopératives de la Vicomté d’Aumelas dévoilaient la cuvée « Préserver l’avenir », qui incarne leurs efforts, depuis 5 ans, pour préserver la biodiversité et la qualité de l’eau. Un engagement fort pour les 4 caves coopératives de ce vignoble, qui cultivent 8 000 hectares de vignes au sein de la Vallée Dorée.

Des pratiques agricoles en pleine transition

Au cœur de l’Hérault, l’IGP Vicomté d’Aumelas et les Vignerons de la Vicomté ont pris en compte depuis plusieurs années l’importance des enjeux environnementaux, dans une région qui souffre chaque année de la sécheresse. Depuis 2016, ils sont engagés dans un Programme Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) soutenu par la Région Occitanie, l’Europe et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée.

La cuvée « Préserver l’avenir » concrétise 5 années durant lesquelles cet engagement n’a cessé de s’affirmer. 300 vignerons ont fait le diagnostic Biodiv&eau, un outil d’évaluation de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Les caves adhérentes aux Vignerons de la Vicomté s’orientent également dans la démarche de certification Haute Valeur Environnementale, HVE. A ce jour, 4 groupes de 15 coopérateurs ont été accompagnés dans le cadre de formations dispensées par la Chambre d’agriculture de l’Hérault. D’autres formations et des accompagnements HVE sont également prévus en 2020 avec un objectif d’engagement de 100 coopérateurs en HVE en 2020.

Une démarche qui fédère les acteurs du territoire

L’activité viticole est primordiale pour le territoire et doit être menée et développée de façon durable. Les acteurs locaux, le département de l’Hérault, la chambre d’agriculture et la communauté de communes de la vallée de l’Hérault, conjuguent leurs efforts dans ce sens. Mener une démarche environnementale, c’est en effet pérenniser des activités économiques essentielles au territoire. Et pour les caves, les certifications environnementales vont également permettre de se démarquer de la concurrence.

Le goût de l’engagement, pour une cuvée emblématique

Issue d’un cépage merlot, fruit d’une vinification traditionnelle, la cuvée « Préserver l’avenir » est un vin de qualité. 40 000 bouteilles de ce vin, rond et gourmand, et de caractère ont été produites. On peut les trouver dans les caveaux de la Vicomté, au Pouget, de la cave coopérative de Gignac et de la Cave coopérative de Saint-Bauzille-de-La-Sylve. L’ambition est aussi de la commercialiser plus tard à l’étranger.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pierre Soulages : Ses œuvres au musée Fabre de Montpellier

Pierre Soulages : Ses œuvres au musée Fabre de Montpellier

Installé depuis les années 60-70 à Sète, le peintre Pierre Soulages développe le concept de l’outrenoir, avec des toiles immenses jouant entre matière et lumière. Des polyptiques renversants que l’on retrouve au musée Fabre, dans la ville de Montpellier, que l’artiste connait particulièrement bien.

lire plus
Les Folies Enchantées : créations en constante ébullition

Les Folies Enchantées : créations en constante ébullition

Se lancer dans l’auto-entreprenariat n’est pas un exercice aisé, mais avec envie et passion, les difficultés peuvent être dépassées. Reportage dans l’atelier de Naëva Drai, fondatrice de Les Folies Enchantées et créatrice d’objets cosmopolites, faits main et avec amour sur Montpellier.

lire plus
X
X