Culture & Patrimoine

Que faire à Aix-en-Provence ?

20 janvier 2023

Temps de lecture : 3 min

Si vous séjournez à Aix-en-Provence, vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer ! Avec ses nombreux sites et monuments comme le musée Granet ou la Fondation Vasarely, la ville de Cézanne vous ouvre ses portes pour une visite dynamique au rythme des lieux incontournables qui la composent.

La vieille ville

Classée 3e ensemble d’architecture baroque en France après Paris et Versailles, la ville d’Aix-en-Provence vous réserve une escapade hors du temps dans ses vieilles ruelles pavées et ses placettes animées. Avec ses bâtiments datant du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, immergez-vous au cœur de la ville de Cézanne et ses petits commerces locaux et charmants qui rythment chacun de vos pas. Dans ce quartier de la ville quasi-piéton, vous pourrez profiter d’une balade en toute quiétude à la conquête du patrimoine architectural et culturel dans une atmosphère paisible.

L’Atelier de Cézanne

Chaque matin, Paul Cézanne se rendait dans son atelier afin de créer des œuvres qui reflétaient son état d’esprit et ses pensées. Aujourd’hui, il vous est proposé d’entrer dans l’univers de création de l’artiste avec ses ultimes natures mortes, son mobilier, son matériel ainsi que ses objets familiers, qui lui ont servi à créer la dizaine d’œuvres conservée dans les plus grands musées du monde. En plus de cette collection permanente, l’atelier accueille également des expositions temporaires et des rendez-vous culturels en saison.

Horaires et tarifs : cliquez ici.

DELTA culture patrimoine que faire a aix en provence vieille ville

Déambulez paisiblement dans les petites ruelles d’Aix-en-Provence.

DELTA culture patrimoine que faire a aix en provence musee granet

Contemplez la galerie de sculptures du musée Granet. Crédit photo : Musée Granet.

Le musée Granet

Agréé parmi les « Musées de France » en 2002 par le ministère de la Culture, le musée Granet a d’abord mis en lumière sa collection d’antiquités égyptiennes, puis l’ensemble des sculptures celto-ligures qui démontrent l’originalité de la culture de la Gaule celtique du pourtour méditerranéen. Vous aurez également l’occasion de découvrir les sculptures d’artistes aixois du XIXe siècle et l’immense collection du Suisse Jean Planque (1910 – 1998) avec ses 300 peintures, dessins et sculptures de Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas ou encore Picasso. Ensuite, laissez-vous émerveiller par la collection dédiée à Paul Cézanne, ainsi que la peinture française et provençale du XIXe siècle. Enfin, terminez par l’exposition de peinture française, nordique et italienne du XIVe au XVIIIe siècle.

Horaires et tarifs : cliquez ici.

L’Église de la Madeleine

Achevée en 1410, l’Église de la Madeleine est aujourd’hui l’un des monuments incontournables d’Aix-en-Provence ! À l’emplacement de l’ancien couvent des Prêcheurs (dominicains), l’Église de la Madeleine (1691 – 1703) s’est érigée sous le contrôle de Laurent Vallon. La rénovation de la façade néoclassique actuelle étant désormais terminée, l’architecture de l’édifice vous offre un spectacle hors du commun ! On peut même admirer des éléments médiévaux remployés dans le chantier de Vallon. Pour la petite anecdote, l’enfant du pays Paul Cézanne a été baptisé dans cette église le 22 février 1839.

Le mémorial du Camp des Milles

Dans ce bâtiment chargé d’histoire, 10 000 personnes furent internées dans des conditions plus que médiocres entre 1939 et 1942. Entre les murs du Camp des Milles, se réfugiaient des personnes tentant d’échapper aux persécutions subies en Europe : la xénophobie, l’antisémitisme et l’idéologie totalitaire. À ce jour, le camp est un lieu de mémoire préservé avec une action éducative et culturelle destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face aux fanatiques.

Horaires et tarifs : cliquez ici.

DELTA culture patrimoine que faire a aix en provence memorial camp des milles

Immergez-vous un peu plus dans l’histoire lors de votre visite au mémorial du Camp des Milles. Crédit photo : Mémorial du Camp des Milles.

DELTA culture patrimoine que faire a aix en provence calisson roy rene

Ces petites douceurs sucrées raviront vos papilles et celles de vos proches, on n’en doute pas ! Crédit photo : Confiserie Roy René.

Déguster un calisson à la confiserie de Roy René

À quelques kilomètres du centre-ville d’Aix-en-Provence, entrez dans les coulisses d’une fabrique au savoir-faire centenaire, révélant ainsi tout l’art de la confiserie provençale. Créé en 1920, le Roy René est une entreprise familiale inscrite dans une démarche responsable et solidaire, confectionnant des confiseries à base de matières premières cultivées en Provence et Méditerranée. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas quitter la fabrique sans avoir dégusté l’incontournable douceur d’Aix-en-Provence : le calisson ! Avec un mélange d’amandes broyées, de melon confit et d’écorce d’orange recouvert de glace royale, le calisson se produit toujours de la même façon depuis 1454

Horaires du musée du Calisson : du lundi au samedi (9 h 30 – 18 h 30) ; dimanche (10 h – 17 h 30).

Tarif : gratuit.

La fondation Vasarely

Futuriste et visionnaire incontestable de son époque, Victor Vasarely (1908 – 1997) était un plasticien hongrois, naturalisé français, précurseur de l’art abstrait géométrique et de l’illusion d’optique. Il a fait construire lui-même sa fondation au milieu des années 1970, tel un laboratoire de recherches, de découvertes et de création. La création de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence en 1976 a permis de renforcer la place du franco-hongrois parmi les plus grands artistes du XXe siècle. Pour en savoir plus sur la vie de l’artiste et ses motivations qui transparaissent dans ses œuvres, poussez la porte de la fondation, avec sa collection permanente et ses expositions temporaires, et découvrez l’imaginaire cosmique et la modernité artistique de Vasarely.

Horaires et tarifs : cliquez ici.

DELTA culture patrimoine que faire a aix en provence fondation vasarely

Évadez-vous dans l’univers géométrique de Vasarely. Crédit photo : Fondation Vasarely.

Où dîner pour la Saint-Valentin en amoureux dans les P-O ?

Où dîner pour la Saint-Valentin en amoureux dans les P-O ?

La Saint-Valentin approche, c’est l’occasion de vous joindre à votre moitié pour un dîner romantique et intimiste. Retrouvez notre sélection de restaurants qui vous concoctent un menu spécial pour la fête des amoureux dans les Pyrénées-Orientales dans notre article !

lire plus
Nos meilleures adresses gourmandes en Corse

Nos meilleures adresses gourmandes en Corse

Envolez-vous sur l’île de beauté à la conquête des saveurs méditerranéennes, avec des points de vue à couper le souffle. Lors d’un repas haut en saveur, prenez le temps de contempler un panorama des plus exceptionnels dans les meilleures adresses gourmandes que vous offre la Corse !

lire plus
X
X