Escapades

Que faire durant un séjour à Barcelone ?

19 août 2022

Temps de lecture : 6 min

Vibrante capitale de la Catalogne, Barcelone, qui trône majestueusement face à la Méditerranée, vous accueille pour vivre un séjour exceptionnel, à la découverte de ses multiples visages. Balnéaire ou intellectuelle, avant-gardiste ou authentique, familiale ou fêtarde… À vous de composer la mosaïque de vos envies !

La Basilique de la Sagrada Familia

Dans un modernisme catalan, gothique espagnol et Art Nouveau, la Sagrada Familia présente l’œuvre des croquis d’Antonio Gaudí, architecte de renom intimement lié à l’histoire de la ville. D’abord supervisé par Francisco De Paula Del Villar et Lozano en 1882, c’est Gaudí qui reprend en main le projet de construction d’une église en l’honneur de la Sainte Famille. Le créateur de génie retrace alors les plans avec une vision moderniste, avec un but : bâtir une église comme il n’en existe aucune autre dans le monde. Après sa mort en 1926 et un incendie provoqué par les anarchistes, qui cause la destruction de la majeure partie de la basilique, plus de cinq générations d’architectes se succèdent pour achever la création de Gaudí. Monument incontournable et très plébiscité, nous vous conseillons vivement de réserver votre visite ici !

Horaires d’ouverture : tous les jours de 09 h 00 à 20 h 00

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée

De nombreux monuments s’offrent à vous à Barcelone.

delta article escapades faire Barcelone

La vue panoramique depuis le parc Güell.

Le Parc Güell

Le Parc Güell est conçu entre 1900 et 1914 par Gaudí à la demande d’Eusebi Güell, mécène, qui voulait créer un lieu de villégiature pour l’aristocratie barcelonaise, composé d’une soixantaine de parcelles triangulaires, d’un réseau de chemins complexe ainsi que de viaducs et d’escaliers. L’ensemble architectural, très technique, ne devait pas entraver la vue sur la mer, et encore moins priver les habitants du soleil ! Malheureusement, le projet est abandonné en 1914, faute d’acheteurs pour ces parcelles. Le parc privé est alors transformé en un grand jardin plébiscité des Barcelonais et des visiteurs. Reconnu monument artistique en 1969, puis déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité de L’UNESCO en 1984, le Parc Güell regorge d’attractions dont vous pourrez profiter en réservant vos tickets d’entrée !

 

Horaires d’ouverture : tous les jours de 09 h 30 à 19 h 30

La Casa Milà – La Pedrera

Cette somptueuse propriété, construite par Gaudí pour le couple Roser Segimon et Pere Milà, figures de la haute bourgeoisie barcelonaise, est un véritable temple de l’art moderne. La Casa Milà, aussi connue sous le nom de La Pedrera (« la carrière » en français) pour sa forme originale inspirée de falaises, a échappé de peu à la destruction pour non-respect des règles conventionnelles d’architecture… Fort heureusement, la propriété fut vendue après la mort de Pere Milà en 1940 et connut plusieurs rénovations. La décennie suivante, les combles furent restaurés, des appartements installés et l’un des étages fut également transformé en bureaux. Aujourd’hui, la Casa Milà est ouverte au public et fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, alors réservez vite vos places pour visiter cet édifice si singulier.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 09 h 00 à 23 h 00

La Casa Batlló

Au numéro 43 du Paseo de Gracia, Josep Batlló, industriel dans le textile, fait l’acquisition d’un bâtiment pour le détruire et met en charge des travaux de reconstruction Gaudí, chef de file du mouvement moderniste. Mais l’architecte a l’audace de mener une rénovation complète de l’édifice plutôt que de le détruire, entre 1904 et 1906. C’est ainsi que Gaudí transforme totalement la façade, agrandit le patio et métamorphose le très classique intérieur en un véritable espace d’art. À cette époque, plusieurs architectes de renommée s’engouffrent alors dans ce style moderniste et composent un ensemble unique de cinq bâtiments accolés. Emblème incontournable de Barcelone, la Casa Batlló fait désormais partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et accueille un million de visiteurs par an, alors prenez vos billets en ligne !

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 09 h 00 à 20 h 15, et du jeudi au dimanche de 08 h 30 à 20 h 15

 

Las Ramblas

Las Ramblas est l’avenue piétonne la plus réputée de Barcelone, elle en est l’axe central et traverse le cœur de la ville. Le temps d’une promenade animée, vous relirez la Place de Catalogne au Port Vell et sa célèbre statue de Christophe Colomb. En poursuivant votre balade sur cette avenue, longue de plus d’un kilomètre, vous passerez devant l’époustouflante Boqueria, un grand marché abritant des produits locaux, niché sous une verrière à l’architecture Art Nouveau très singulière et reconnaissable entre mille. Encadrée de part et d’autre par de multiples kiosques, fleuristes, bars à tapas et restaurants en tous genres, Las Ramblas ne manqueront pas de vous émerveiller.

La façade multicolore de la casa Batllo.

L’entrée du musée Picasso.

Le Musée Picasso

Né de l’idée de Jaime Sabartés, secrétaire et ami de Pablo Picasso, le musée dédié à l’artiste retrace son parcours de façon chronologique. Le lieu est sans égal : avec une collection permanente de plus de 3 500 œuvres inédites, c’est la plus grande collection d’œuvres du peintre au monde ! Centré sur les périodes importantes de sa vie, le musée Pablo Picasso vous accueille au sein du majestueux Palais Berenguer d’Aguilar, en plein cœur du Born, depuis le 9 mars 1963. Vous pouvez réserver vos tickets d’entrée ici.

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h 00 à 20 h 00

 

Le Parc de Montjuic

C’est en 1992 que la renommée du Parc de Montjuic explose : pour la première fois, il accueille les épreuves des Jeux Olympiques ! Un coup de projecteur bienvenu… Pourtant, son histoire débute des siècles auparavant : dès le Moyen-Âge, la colline abrite un cimetière juif, puis des usines textiles au XIXe siècle. En 1929, elle est choisie pour accueillir l’Exposition Universelle de Barcelone. Les plus grands architectes espagnols et modernistes prennent alors part au projet pour se donner une vitrine élogieuse à Montjuic. Pour y accéder, vous devrez prendre le téléphérique, pour, une fois le sommet atteint, découvrir son Château, le stade olympique… Sans oublier l’époustouflant panorama qu’offre le parc sur toute la ville, alors réservez vos places dès maintenant !

Consultez les horaires ici.

La Torre Glòries

Également nommée Torre Agbar, la Torre Glòries a été conçue par le célèbre architecte français Jean Nouvel, en collaboration avec l’espagnol Fermín Vásquez. Pour donner naissance à ce gratte-ciel à la forme singulière, Nouvel se serait inspiré des formes organiques de la Sagrada Familia pour lui faire écho… Quels que soient les avis sur l’idée d’origine de la tour, cette œuvre architecturale est devenue le symbole de Barcelone. La compagnie des eaux de Barcelone y a installé son siège social, d’où son ancien nom, Torre Agbar de Aguas (Eaux) et Barcelone. Une figure de proue récente de la « skyline » barcelonaise, dont les illuminations nocturnes ne manqueront pas de vous éblouir !

La Torre Agbar dans la ciudad barcelonaise.

Des activités typiques…

Pour ne pas manquer les sites et spécialités incontournables de Barcelone, faites le tour de la ville en bus à toit ouvert avec de multiples arrêts ! De la Sagrada Familia au quartier gothique, en passant par Las Ramblas, ne manquez pas ce tour pour une découverte à 360° des monuments caractéristiques de Barcelone.

Barcelone ne serait pas Barcelone sans ses mythiques tapas, alors profitez d’une excursion en vélo électrique pour terminer sur une dégustation de vins et tapas. La découverte de la culture et la gastronomie barcelonaise, c’est ce que vous propose ce guide expert !

Une virée à la plage vous tente ? Celle de Castelldefels se trouve à une courte distance de Barcelone et promet une escapade relaxante, à l’écart de l’effervescence citadine. Longue et spacieuse, elle offre suffisamment de place pour tout le monde, si bien que vous n’avez pas à craindre qu’elle soit bondée comme peuvent l’être les plages du centre-ville…

Le sable doré est bordé d’une eau peu profonde propice à la baignade et à la détente.

Enfin, pour une soirée pleine de souvenirs, assistez à un spectacle de flamenco au Tablao Flamenco à Las Ramblas. Retrouvez une salle dédiée à la danse typique et inspirée de la dynastie qui a construit l’Alhambra de Grenade, en Andalousie. Vous pourrez également choisir d’assister à ce fabuleux spectacle un verre à la main, ou en profitant d’un dîner dans le restaurant adjacent…

Informations pratiques

Toutes les infos pratiques

Office de Tourisme de Barcelone

Vous recherchez un hôtel à Barcelone ? C’est iciici.

Vous recherchez un restaurant à Barcelone ? C’est ici.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean est un petit bout d’Afrique à découvrir à bord de votre voiture, puis à pied. Une virée unique en France qui vous fera traverser divers écosystèmes et rencontrer les plus célèbres animaux du continent : lions, rhinocéros, chimpanzés, girafes et bien d’autres encore. A découvrir sans tarder !

lire plus
Les adresses zéro déchet à Perpignan

Les adresses zéro déchet à Perpignan

Envie de consommer mieux et près de chez vous ? Cette semaine, nous nous intéressons aux lieux vous proposant, à Perpignan, de consommer de manière écoresponsable et sans produire le moindre déchet. Retrouvez dans notre article de nombreuses adresses pour faire vos courses, se retrouver autour d’une bonne tablée au restaurant ou même de vous débarrasser de vos anciens objets inutilisés… Vous nous en direz des nouvelles !

lire plus
X
X