??International

Quoi faire À Malte, joyau de la Méditerranée ? 

7 novembre 2022

Temps de lecture : 2 min

À seulement deux heures de vol de la France, Malte vous offre un environnement unique en Méditerranée. Entre l’Italie et la Lybie, l’île est un mélange de cultures où le climat séduit les vacanciers en période estivale et les étudiants lors de séjours linguistiques. Vous venez avec nous ?

La Valette, capitale riche d’histoire

Aussi connue sous le nom d’Il-Bet Valletta, la capitale ne manquera pas de vous émerveiller par ses 320 monuments rassemblés sur une zone de 55 hectares ! Pour cela, la ville est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Étant la plus petite capitale d’Europe, on vous conseille d’arpenter à pied les ruelles à la découverte de son architecture unique et de ses édifices surprenants. Construite au XVIe siècle par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, La Valette offre également un panorama magnifique sur le Grand Port de Malte (Grand Harbour), décrit comme le plus beau de la Méditerranée et le Fort Rinella, qui le protégeait jadis des attaques ennemies.

DELTA rticle international malte la valette

La célèbre fontaine historique des Tritons à La Valette. Crédit photo : Visit Malta.

DELTA article intyernational malte senglea

Senglea illuminée dans la nuit. Crédit photo : Visit Malta.

Les 3 cités et leur fortification

Situées face à La Valette, Vittoriosa, Cospicua et Senglea sont les Trois Cités incontournables, et parmi les plus anciennes de Malte. C’est ici même que les chevaliers de Saint-Jean se sont installés dès leur arrivée sur l’île, comme en témoignent les nombreux bâtiments et forts qui ne demandent qu’à être explorés ! À Vittoriosa, capitale de Malte jusqu’en 1565, partez à la découverte de ce musée à ciel ouvert qui raconte de nombreuses choses sur le passé épique de l’île. Une fois arrivé à Cospicua, marchez à travers les rues escarpées et visitez les nombreux édifices encore intacts comme l’Église de l’Immaculée Conception. Terminez votre exploration par Senglea, une petite ville remarquablement bien conservée malgré les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis le Fort Saint-Michel, profitez d’une vue incroyable sur La Valette, reconnaissable par l’œil et l’oreille taillés sur ses côtés, symbolisant la surveillance continue des chevaliers sur la ville.

Gozo, l’autre Malte

Deuxième île la plus grande de l’archipel maltais, Gozo est moins urbanisée et moins industrialisée que sa grande voisine. À la fois rurale et méditerranéenne, l’île vous offre un cadre plus calme, où le temps semble s’écouler plus lentement. Avec ses maisons typiques, la capitale Victoria est une ville à l’ambiance singulière où il fait bon vivre. Dans Victoria trône également la Citadelle, une cité fortifiée qui domine la ville, dans laquelle vous pourrez errer parmi les ruelles et explorer les fortifications. Mais ce n’est pas tout, sur les 67 km² de l’île, vous rencontrez pas moins de 33 églises, des temples mégalithiques vieux de plus de 7 000 ans, des marais salants et des plages à perte de vue…

DELTA article international malte citadelle gozo

Le panorama sur la Citadelle de Gozo. Crédit photo : Visit Malta. 

DELTA article international malte comino blue lagoon

Le décor époustouflant du Blue Lagoon à Comino. Crédit photo : Visit Malta.

Comino et son lagon

Située entre Malte et Gozo, Comino est la troisième île de l’archipel maltais et la plus petite d’entre elles. Ce bout de terre paradisiaque doit son nom au cumin, l’un des rares végétaux qui pousse sur son sol aride. Ici, les voitures ne circulent pas et laissent place à un sanctuaire animalier, une réserve naturelle et la plage la plus célèbre de l’île : le Blue Lagoon ! Ses eaux turquoise et son fond de sable blanc immaculé offrent un décor digne des plus belles cartes postales. Pour échapper à la foule et profiter pleinement de la sérénité, on vous conseille de vous y rendre dès les premières heures de la journée. Cette destination ravira les amateurs de randonnée et de photographie de nature !

X
X