International

Rendez-vous à Gibraltar : territoire britannique au sud de l’Espagne 

5 mai 2023

Temps de lecture : 4 min

A l’extrémité sud de l’Espagne, découvrez Gibraltar, qui jouit d’un mélange culturel unique, entre le soleil de l’Espagne et l’architecture anglaise. Partez à la découverte du passé palpitant de ce territoire tant convoité depuis des siècles et tout ce que sa faune et sa flore ont à vous offrir.

 

Les marches de la Méditerranée

Si vous souhaitez vous surpasser et découvrir de nouveaux horizons cette randonnée est faite pour vous, mais attention à ceux qui ont le vertige, car elle vous mènera très haut afin de vous offrir une vue époustouflante sur les environs. Ce circuit à Gibraltar vaut véritablement le détour, non seulement vous aurez le droit à une vue époustouflante tout au long de la marche, mais vous aurez aussi la possibilité de croiser des vestiges de guerre. Le passé de Gibraltar se retrouve tout au long de cette balade avec des bunkers ou des canons, il vous sera aussi possible de visiter les grottes qui se trouvent sur votre chemin. Pour petits et grands, cette marche vous donnera un véritable aperçu sur l’histoire de Gibraltar et ses environs. Cela constituera également une pause dans le calme et la sérénité, loin du tumulte de la ville, où vous aurez l’occasion d’admirer la faune et la flore que peut vous offrir Gibraltar. Il est conseillé de la faire en début de matinée, mais il est aussi très agréable de parcourir le chemin en fin de journée à l’ombre où vous aurez certainement la chance de tomber sur un coucher de soleil à couper le souffle.

Les marches de la Méditerranée randonnée

Une vue à couper le souffle lors des randonnées dans les hauteurs de Gibraltar !

Main Street Gibraltar

Baladez-vous dans la rue principale de Gibraltar pour découvrir sa belle architecture !

sMain Street

A Gibraltar, Main Street, comme son nom l’indique est la rue principale de ce lieu emblématique, c’est une balade incontournable. Traversant une majeure partie de la ville, vous pourrez visiter aisément Gibraltar avec sa belle architecture. Vous apprécierez le mélange de culture qui s’opère au sein de cette ville avec des bâtiments aux styles venus tout droit du Portugal, de l’Espagne et du Royaume-Uni. Ainsi, au fil de votre balade sur cette route principale de Gibraltar, vous découvrirez des boites aux lettres ainsi que des cabines téléphoniques typiques du Royaume-Uni, sans oublier le fameux Fish and Chips et les pubs que l’on retrouve dans toute la ville. Lors de votre traversée sur Main Street, n’hésitez pas à aller visiter La Cathédrale de Gibraltar ainsi que le musée et la maison du gouverneur que vous pourrez voir sur votre chemin, ils vous en apprendront davantage sur l’histoire de cette ville. Enfin au bout de cette rue, vous vous retrouverez sur Grand Casemates Square où vous retrouverez tout sorte de restaurants et de nombreuses boutiques, pour pouvoir vous régaler tout au long de la journée !

Le rocher de Gibraltar

Longtemps convoité par l’Espagne et le Royaume-Uni, il est aussi appelé le rocher de la discorde. Il s’agit d’une étape incontournable à faire si vous visitez ce territoire britannique, car ce qui vous attend vous laissera sans voix. Le panorama qu’offre ce lieu est unique en son genre, avec ses 426m d’altitude, le rocher nous offre une vue imprenable sur les côtes africaines, la Costa Del Sol en Espagne, mais aussi de la ville en elle-même de Gibraltar. Une réserve naturelle est établie sur une grande partie de Gibraltar, et pour ainsi dire vous ne serez pas seul, car ce rocher est peuplé par des singes, appelés les macaques de Barbarie. Ce territoire britannique est le seul endroit en Europe où vous aurez l’occasion de voir des singes en liberté, cela fait la particularité de Gibraltar, mais attention, à ne pas vous en approcher trop près car ils restent tout de même sauvages. Afin de vous rendre au sommet du rocher, il existe de nombreuses possibilités d’accès, à pied ou encore en télécabine, cela sera très simple de vous y rendre, ainsi qu’aux autres lieux historiques qui joignent ce lieu. En effet, il vous est possible de partir à la découverte de plusieurs autres activités historiques et culturelles, telles que le château Maure, monument historique construit en 1160. Ayant servi de prison jusqu’en 2010, la cour du château est aujourd’hui accessible au public afin d’admirer ses fortifications médiévales, et sa tour de l’hommage en partie détruite lors de la reconquête de l’Espagne au 14e siècle. Gibraltar possède ainsi de nombreux monuments historiques situés aux alentours du rocher de la discorde, on peut notamment citer les tunnels du Grand Siège ou encore la grotte Saint-Michel. Les férus d’histoire seront comblés par ce lieu empreint d’histoire et des traces du passé de Gibraltar.

Le rocher de Gibraltar

Pour une vue époustouflante, le rocher de Gibraltar est idéal !

Europa Point, Gibraltar

Le pied de l’Europe, un incontournable à visiter à Gibraltar !

Europa Point

Monument construit en 1838, le phare d’Europa Point aussi nommé le phare de la trinité à Europa Point se situe à l’extrémité de Gibraltar. C’est un lieu incontournable, vous donnant le sentiment d’être au pied de l’Europe. En effet, on se trouve au point le plus bas de l’Espagne, au plus près des côtes africaines, et au croisement de la Méditerranée et de l’océan Atlantique. Cela en dit beaucoup sur son histoire et son importance dans la géopolitique mondiale. Considéré comme le point le plus méridional de Gibraltar, il se démarque dans sa région par son architecture anglaise, le mélange des cultures se poursuit alors dans ce territoire britannique typique. Le phare d’Europa Point est le seul de la Trinity House (Service Britannique des phares) à se trouver en dehors du Royaume-Uni, cela en fait encore davantage un lieu unique à visiter lors de votre passage à Gibraltar. Ce phare, aussi appelé Punta de Europa en espagnol, pourra vous offrir une belle vue sur le détroit de Gibraltar par temps clair, l’Afrique mais aussi les montagnes marocaines du Rif ainsi que la baie d’Algésiras. A la manière de son détroit, Gibraltar et l’Europa Point sont à voir absolument pour être au carrefour de la Méditerranée et observer le monde sous un autre angle.

Informations pratiques

Toutes les infos pratiques

Cap d’Agde : destination sportive !

Cap d’Agde : destination sportive !

Avec son climat ensoleillé et son ambiance détendue, le Cap d’Agde ne manque pas d’activités pour les vacanciers en quête d’aventure. Que vous soyez attiré par le golf, le vélo, les parcs d’attractions, les sports de plein air ou simplement les balades, le Cap d’Agde offre une multitude d’options pour tous les goûts !

lire plus
X
X